Et félicitation pour le CT !
[Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *205 Magazine*
- dami
- Modérateur bénévole

Re: [Shidenkai] 205 Open de 1987 *Contrôle de l'AAC*
Je te souhaite encore bien du plaisir au volant cette open, car il est bien vrai qu'elle roule super bien !
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Merci Dami !
Visblement, tu as aimé ta première sortie en 205 Open pour y être retourné à la sortie suivante !

Visblement, tu as aimé ta première sortie en 205 Open pour y être retourné à la sortie suivante !
- dami
- Modérateur bénévole

Exact, et si je le peut j'y retournerai !Shidenkai a écrit :Merci Dami !![]()
Visblement, tu as aimé ta première sortie en 205 Open pour y être retourné à la sortie suivante !![]()
- 3dfx
- Forumeur

Tu as un bon freinage à l'avant je trouve (comparé aux valeurs qu'on voit sur la plupart des 205 kilométrés
)
Tu as fait des travaux d'entretien particulier sur le système ? (maitre cylindre neuf, etriers refaits ? )
Tu as fait des travaux d'entretien particulier sur le système ? (maitre cylindre neuf, etriers refaits ? )
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Effectivement, j'avais fait des travaux sur le freinage l'été dernier, je n'avais pas eu le temps de les relater sur le forum à l'époque (comme je n'avais pas de congés, j'avais effectué les travaux durant le temps libre qu'il me restait).
Alors, j'ai refait tout la partie avant du freinage : canalisations cuivre et flexibles avants par du neuf de chez Peugeot, étriers neufs de marque ATE (Bosch) de chez un revendeur de pièces auto, remisés à 300 € les deux. Les disques et plaquettes de frein étaient encore en très bon état (20 000 km à ce moment là). Je n'ai pas changé le maître cylindre. Comme la voiture était sur cales, j'en avais aussi profité pour changer les silent-blocs de barre stabilisatrice.
Les canalisations étaient rouillée, les flexibles étaient craquelés d'où la raison de leur changement, mais pas de fuite visible. Malheureusement, j'avais une vis de purge cassée sur un étrier que je n'ai pas réussi à extraire (étrier irrécupérable), et étant donné l'état des colonnettes et des soufflets qui était marqués et coulissaient moyennement, j'ai préféré tout changer par soucis de symétrie. Tout en neuf. De toute façon, la restauration complète est le but final.
Si vous voulez tout de même que je mette les photos des opérations, il n'y a pas de soucis !
La suite consistera à refaire à neuf la partie arrière, kit de frein arrière, canalisations sous la voiture, et flexibles arrières, mais je ne sais pas encore pour quand.
Alors, j'ai refait tout la partie avant du freinage : canalisations cuivre et flexibles avants par du neuf de chez Peugeot, étriers neufs de marque ATE (Bosch) de chez un revendeur de pièces auto, remisés à 300 € les deux. Les disques et plaquettes de frein étaient encore en très bon état (20 000 km à ce moment là). Je n'ai pas changé le maître cylindre. Comme la voiture était sur cales, j'en avais aussi profité pour changer les silent-blocs de barre stabilisatrice.
Les canalisations étaient rouillée, les flexibles étaient craquelés d'où la raison de leur changement, mais pas de fuite visible. Malheureusement, j'avais une vis de purge cassée sur un étrier que je n'ai pas réussi à extraire (étrier irrécupérable), et étant donné l'état des colonnettes et des soufflets qui était marqués et coulissaient moyennement, j'ai préféré tout changer par soucis de symétrie. Tout en neuf. De toute façon, la restauration complète est le but final.
Si vous voulez tout de même que je mette les photos des opérations, il n'y a pas de soucis !
La suite consistera à refaire à neuf la partie arrière, kit de frein arrière, canalisations sous la voiture, et flexibles arrières, mais je ne sais pas encore pour quand.
- YomS
- Forumeur

Je comfirmedami a écrit : il est bien vrai qu'elle roule super bien !![]()
Bonne route dans ta open
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Je prends enfin un peu de temps pour relater les opérations effectuées sur l'Open qui ne figurent pas encore sur le topic.
Ca commence par la remise à neuf du freinage avant !
Opération effectuée en août l'an dernier ! 
(Les photos peuvent être alternativement des deux côtés.)
Voiture sur cales :

J'ai eu beau asperger du dégrippant, la vis du tuyau de frein ne vient pas... On s'embête pas, on coupe !

On fait d'abord sauter la fourchette qui maitient le flexible sur le support de la caisse à l'aide d'un chasse-goupille (sur cette photo, c'est de l'autre côté, là où j'ai réussi à dévisser la canalisation) :

Puis on dévisse le flexible côté étrier. Notez la pièce maintenant les deux colonettes qui touche le soufflet de cardan.
Et la vis de purge cassée sur cet étrier...

Après démontage des disques et plaquettes de frein, on arrive enfin au démontage de l'étrier du pivot (deux vis) :

Et un soufflet de colonette mort sur l'autre étrier...

Avec ça sur un étrier, et une vis de purge cassée sur l'autre, ça va finir en deux étriers neufs... (300€ la paire en ATE) De toute façon, un jour ou l'autre tout sera plus ou moins à neuf sur cette voiture, autant ne pas perdre de temps.
Ca commence par la remise à neuf du freinage avant !
(Les photos peuvent être alternativement des deux côtés.)
Voiture sur cales :

J'ai eu beau asperger du dégrippant, la vis du tuyau de frein ne vient pas... On s'embête pas, on coupe !

On fait d'abord sauter la fourchette qui maitient le flexible sur le support de la caisse à l'aide d'un chasse-goupille (sur cette photo, c'est de l'autre côté, là où j'ai réussi à dévisser la canalisation) :

Puis on dévisse le flexible côté étrier. Notez la pièce maintenant les deux colonettes qui touche le soufflet de cardan.

Après démontage des disques et plaquettes de frein, on arrive enfin au démontage de l'étrier du pivot (deux vis) :

Et un soufflet de colonette mort sur l'autre étrier...

Avec ça sur un étrier, et une vis de purge cassée sur l'autre, ça va finir en deux étriers neufs... (300€ la paire en ATE) De toute façon, un jour ou l'autre tout sera plus ou moins à neuf sur cette voiture, autant ne pas perdre de temps.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Re: [Shidenkai] 205 Open de 1987 *MàJ des Travaux effectués*
On s'attaque au reste des tuyaux de frein. Côté maître cylindre, même punition, on coupe afin de prendre une bonne clé six pans pour ne pas foirer la vis restant à enlever :

Il reste toute la marmaille de tuyaux de frein à déclipser :

Et hop ! C'est parterre !

Il était temps de s'en occuper, un tuyau a cassé lors du démontage, bouffé par oxydation !

L'un des flexibles pas très beau...

Hop ! On travaille le nouveau tuyau cuivre en essayant au maximum de sa rappocher des courbures de l'ancien :

Pour le deuxième tuyau, méthode Shishi : on scotche ensemble les deux tuyaux (l'ancien et le neuf), afin de suivre très précisément les courbures !

Les tuyaux en place, ça pète en tout cuivre !

Côté flexible, on laisse un peu d'adhésif en attendant de mettre en place le reste, ceci afin d'empêcher les impuretés d'entrer :

Il reste toute la marmaille de tuyaux de frein à déclipser :

Et hop ! C'est parterre !

Il était temps de s'en occuper, un tuyau a cassé lors du démontage, bouffé par oxydation !

L'un des flexibles pas très beau...

Hop ! On travaille le nouveau tuyau cuivre en essayant au maximum de sa rappocher des courbures de l'ancien :

Pour le deuxième tuyau, méthode Shishi : on scotche ensemble les deux tuyaux (l'ancien et le neuf), afin de suivre très précisément les courbures !

Les tuyaux en place, ça pète en tout cuivre !

Côté flexible, on laisse un peu d'adhésif en attendant de mettre en place le reste, ceci afin d'empêcher les impuretés d'entrer :

- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Les tout beaux étriers en neuf !

Composition d'un kit étrier + un flexible Peugeot à côté :

Il y a même du frein filet Loctite et une nouvelle goupille pour la cale des plaquettes de frein qui sont fournis !
Remontage d'un étrier avec son flexible, on utlisera du frein filet pour les vis dans le pivot :

La plaquette reliant les deux colonnettes dans le bon sens :

Remontage des disques et plaquettes de freins :

Et on termine par fixer les flexibles sur les supports de caisse et à y raccorder les tuyaux de frein :

Diable ! Que c'est beau !
Et puis, ça freine surtout !

Composition d'un kit étrier + un flexible Peugeot à côté :

Il y a même du frein filet Loctite et une nouvelle goupille pour la cale des plaquettes de frein qui sont fournis !
Remontage d'un étrier avec son flexible, on utlisera du frein filet pour les vis dans le pivot :

La plaquette reliant les deux colonnettes dans le bon sens :

Remontage des disques et plaquettes de freins :

Et on termine par fixer les flexibles sur les supports de caisse et à y raccorder les tuyaux de frein :

Diable ! Que c'est beau !
Et puis, ça freine surtout !
Dernier CT a écrit :202 daN / 207 daN à l'avant ; déséquilibre : 2%
- greg205xs
- Forumeur

Du très bon boulot 
EDIT FDP : c'est pas un arbre
EDIT FDP : c'est pas un arbre
- dami
- Modérateur bénévole

Petite question indiscrete, tu t'est procuré ou les étriers neufs ? Parce que j'en cherche...
Sinon exellent boulot, c'est sur que ça freine beaucoup mieux, quand j'ai vu la différence a ma GR avant/après c'étais flagrant !
Sinon exellent boulot, c'est sur que ça freine beaucoup mieux, quand j'ai vu la différence a ma GR avant/après c'étais flagrant !
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Merci ! 
Les étriers, je les ai acheté chez un distributeur de pièces autos toutes marques, "Compteur Alsacien" !
Il y a un point de vente à Haguenau et à Strasbourg, mais par chez toi, je ne crois pas... 
Les étriers, je les ai acheté chez un distributeur de pièces autos toutes marques, "Compteur Alsacien" !
- désaka
- Forumeur

Si ça, c'est pas du boulot ben, je ne saurai pas dire ce que c'est!

- 20cd62
- Forumeur

Flexibles 1.9?
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Effectivement, je voyais déjà que c'était pas les mêmes que les anciens au déballage et je me suis rendu compte plus tard que ce sont des flexibles de GTI (1.9l ?). Magasinier incompétent de chez Peugeot qui m'a certifié qu'il fallait prendre ceux-là...
Il me semble que les deux types de flexibles étaient affichés sur Servicebox pour l'Open.
Bon, ça ne change rien à part qu'ils sont un peu plus longs et protégés différemment.
Bon, ça ne change rien à part qu'ils sont un peu plus longs et protégés différemment.