[Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *205 Magazine*
- 205xad77
- Forumeur
Re: [Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *MàJ des Travaux effectués*
pas mal cette Open en plus de l'essence 

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Re: [Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *MàJ des Travaux effectués*
Elle vit toujours et prends les bornes.
Il faut que je pense à mettre un peu à jour le topic. 
Pour des photos dans la neige, ça va être difficile, y en a pas en Alsace du Nord.

Pour des photos dans la neige, ça va être difficile, y en a pas en Alsace du Nord.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Re: [Shishi] 205 Open 1.6l AM87
Bonjour à tous. 
Hier j'ai pu faire la connaissance de Lion305 du forum qui est venu me rendre visite avec sa 305 GT.
Après lui avoir montré mon petit chantier de restauration, on passe à l'examen de la 305.
Une jolie 305 GT bleue Cascade, ma foi plutôt bien conservée malgré quelques petits points de rouille, et surtout équipée d'un XU92C (1,9l carbu double corps en langage plus conventionnel).
Hop ! On est parti pour un petit tour...
Quelques kilomètres plus loin, son aimable propriétaire me laisse le volant.
Le poste de pilotage est différent d’une 205, la position y est un peu moins sportive à mon goût. Le volant (non sport) est le même que sur les 205 phase 1, cependant j’apprécie le gainage fin et les deux branches qui permettent une bonne maniabilité. Pour l’époque, elle est relativement bien équipée ; au niveau du combiné d’instruments, tachymètre, compte-tours, température d’eau, jauge d’essence (eh oui ! Elle tête cette bête là !), le minimum y est... Le moteur affiche une étonnante souplesse par son couple élevé et disponible à un régime assez bas, la forte cylindrée aidant. Malgré tout, le moteur se trouve relativement rageur à haut régime grâce au deuxième corps du carbu. Bon, ce n'est pas une GTI 1,9l non plus, cependant les reprises sont au même niveau. Niveau performances pures du moteur, on se rapproche d'une GTI 1,6l mais avec un effet carbu plus envoûtant... Les dépassements se font sans aucune difficulté. Le poids de la caisse, n'étant pas très élevé malgré le gabarit, ne donne pas grande peine au moteur dans les montés, toujours aidé de son fort couple. S'il y a un niveau où la 305 peine un peu, c'est au niveau du châssis. Pour ceux qui ne connaissent que la 205 et les Peugeot plus récentes, ils découvriront ce qu'est une vraie traction à la base... Une voiture fainéante dans les virages, préférant se blottir dans le fossé extérieur que de laisser ses traces sur le bitume... L'essai n'ayant pas été réalisé dans des conditions extrêmes, nous avons juste perçu quelques sensations d'envols ratés et floutés par les molles suspensions et les hauts flans pneumatiques. Durant mon essai assidu, je n'ai pas prêté forte attention à mon passager qui n'était étonnamment plus très bavard et qui commençait à afficher un teint oscillant entre le bleu et le blanc. Le froid sans doute.
Toujours est-il, et ceux qui me connaissent le savent très bien, je n’ai pas l’habitude de ménager les autos que j’essaye. 
Pour conclure, j’ai été fortement séduit par cette 305 que ce soit au niveau du moteur, du confort intérieur et de la suspension. On regrettera juste le châssis qui n’est pas au même niveau que la royale 205.
Je laisse maintenant la parole à Lion305 qui a bien sûr eu droit à un essai de ma 205 Open en retour.

Hier j'ai pu faire la connaissance de Lion305 du forum qui est venu me rendre visite avec sa 305 GT.
Après lui avoir montré mon petit chantier de restauration, on passe à l'examen de la 305.

Quelques kilomètres plus loin, son aimable propriétaire me laisse le volant.

Pour conclure, j’ai été fortement séduit par cette 305 que ce soit au niveau du moteur, du confort intérieur et de la suspension. On regrettera juste le châssis qui n’est pas au même niveau que la royale 205.

Je laisse maintenant la parole à Lion305 qui a bien sûr eu droit à un essai de ma 205 Open en retour.

- lion305
- Forumeur
Re: [Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *Essai croisé avec une 305 G
Salut à tous.
Je dois dire que ma jauge à essence est bien tombé
Sinon content d'avoir fait ta connaissance
Après que shishi ai fait le plein de SP98, d'ailleurs le SP95 n'était pas préscrit par Peugeot pour le XU51C, ca m'est revenu plus tard, j'ai également à mon tour pris le volant de sa Open. La première que je vois d'ailleurs et qui est dans un belle état également
Simpatique bruit grave qui vient du moteur, je pense du au faite de l'emplacement du filtre a air et du collecteur d'échappement comparé a la roland garros avec son TU.
Elle est plutot très ferme dans la suspension, surtout à l'arrière, la direction est bien plus directe que la 305, volant plus petit et couronne plus épaisse, le comportement routier est vraiment différent de la 305, plus maniable, beaucoup plus simple a piloter, je trouve que le train arrière donne un effet sur vireux durant la phase de transfert du poids, et elle prend bien la trajectoire.
Comme l'a dit Shishi a propos de la 305 Une voiture fainéante dans les virages, préférant se blottir dans le fossé extérieur.
Le moteur XU51C marche vraiment fort à bas régime, de 1800 je pense (pas de comptour) a 3000tr/min il y a le maximum de pêche, et cela dans tout les rapports. J'ai adoré la souplesse du moteur.
Le style interieur des phases 1, me plaie beaucoup.
Sinon a part çà, la ventilation dégage une odeur de liquide de refroidissement
et le moteur broute beaucoup, essenciellement en vitesse stabilisé ou en faible accélération, carburation ou allumage,... notre Shishi trouvera son Soushi !
J'ai certainement oublié des choses, entout cas c'était un dimanche après midi plaisant.
A bientot
Je dois dire que ma jauge à essence est bien tombé

Sinon content d'avoir fait ta connaissance

Après que shishi ai fait le plein de SP98, d'ailleurs le SP95 n'était pas préscrit par Peugeot pour le XU51C, ca m'est revenu plus tard, j'ai également à mon tour pris le volant de sa Open. La première que je vois d'ailleurs et qui est dans un belle état également

Simpatique bruit grave qui vient du moteur, je pense du au faite de l'emplacement du filtre a air et du collecteur d'échappement comparé a la roland garros avec son TU.
Elle est plutot très ferme dans la suspension, surtout à l'arrière, la direction est bien plus directe que la 305, volant plus petit et couronne plus épaisse, le comportement routier est vraiment différent de la 305, plus maniable, beaucoup plus simple a piloter, je trouve que le train arrière donne un effet sur vireux durant la phase de transfert du poids, et elle prend bien la trajectoire.
Comme l'a dit Shishi a propos de la 305 Une voiture fainéante dans les virages, préférant se blottir dans le fossé extérieur.
Le moteur XU51C marche vraiment fort à bas régime, de 1800 je pense (pas de comptour) a 3000tr/min il y a le maximum de pêche, et cela dans tout les rapports. J'ai adoré la souplesse du moteur.
Sinon a part çà, la ventilation dégage une odeur de liquide de refroidissement

J'ai certainement oublié des choses, entout cas c'était un dimanche après midi plaisant.
A bientot
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Merci pour ce retour Lion305.
Ce fut très instructif. 

- Voldemort
- Forumeur
Dalma m'en reparle souventShidenkai a écrit : Toujours est-il, et ceux qui me connaissent le savent très bien, je n’ai pas l’habitude de ménager les autos que j’essaye.![]()

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Elle exagère ! Je l'ai essayée sur une si courte distance que je n'ai même pas pu l'exploiter.Voldemort a écrit :Dalma m'en reparle souventShidenkai a écrit : Toujours est-il, et ceux qui me connaissent le savent très bien, je n’ai pas l’habitude de ménager les autos que j’essaye.![]()

- jeangui111
- Forumeur
Salut,
++
Un essai que j'aurais bien aimé faire aussi!Shidenkai a écrit :Bonjour à tous.
Après lui avoir montré mon petit chantier de restauration, on passe à l'examen de la 305.Une jolie 305 GT bleue Cascade, ma foi plutôt bien conservée malgré quelques petits points de rouille, et surtout équipée d'un XU92C (1,9l carbu double corps en langage plus conventionnel).
Hop ! On est parti pour un petit tour...
Même constat que quand je l'avais essayée.lion305 a écrit :Le moteur XU51C marche vraiment fort à bas régime, de 1800 je pense (pas de comptour) a 3000tr/min il y a le maximum de pêche, et cela dans tout les rapports. J'ai adoré la souplesse du moteur.
++
- nicoaube57
- Forumeur
pour l'avoir également essayée
, cette 305 est tout bonnement bluffante! elle n'a rien à envier à ma 406!
et pour la suspension, je me trompe peut être, mais c'était une SR à la base et je crois que lion305 a conservé la suspension type SR, plus haute et plus souple que sur la GT.
quel dommage, j'étais allé le voir samedi. si j'avais su, ça m'aurait fait plaisir de faire enfin ta connaissance
(et de revoir de près une 205 phase 1
)

et pour la suspension, je me trompe peut être, mais c'était une SR à la base et je crois que lion305 a conservé la suspension type SR, plus haute et plus souple que sur la GT.
quel dommage, j'étais allé le voir samedi. si j'avais su, ça m'aurait fait plaisir de faire enfin ta connaissance

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Tu peux passer à l'occasion Nico, de préférence le dimanche aprèm, moment où je suis le plus souvent disponible. Tu pourras voir le chantier de restauration et aussi essayer l'Open si tu le souhaites. Suffit juste de me prévenir. 

- nicoaube57
- Forumeur
Avec plaisir
ce sera pas ce week end, mais sûrement le week end prochain

ce sera pas ce week end, mais sûrement le week end prochain
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Le dimanche 6 février, il y a de fortes chance que je sois pas là, je serai au Rétromobile si j'ai mes congés du vendredi et du lundi.
Les dimanches suivants, j'ai rien de prévu encore. 

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Passage au contrôle technique pour ce soir, impatient de savoir ce qui va pas !
Je pense qu'elle sera recalée, au moins à cause de l'état de sa plaque avant.

Je pense qu'elle sera recalée, au moins à cause de l'état de sa plaque avant.

- JPB
- Responsables Techniques
Sa plaque avant ? 
Tu as rencontré la même poubelle qui t'a déjà soulagé du rétroviseur gauche ?

Tu as rencontré la même poubelle qui t'a déjà soulagé du rétroviseur gauche ?

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Le rétroviseur gauche, je l'avais déjà changé hier soir après être rentré.
Le verdict, elle a eu son CT, le contrôleur a fermé les yeux sur la plaque sinon elle aurait été recalée juste pour ça.
Mais je vais la changer prochainement, j'ai déjà la nouvelle plaque. 
C'est reparti pour 2 ans à nouveau (si tout va bien).

Le verdict, elle a eu son CT, le contrôleur a fermé les yeux sur la plaque sinon elle aurait été recalée juste pour ça.

C'est reparti pour 2 ans à nouveau (si tout va bien).