205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par JPB »

Tiens Chapi, voilà un lien qui explique bien le soucis. :)
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Kinko
Forumeur
Forumeur
Messages : 1461
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 21:30

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Kinko »

Très belle "fiche", même moi j'ai compris :suspect:
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

Salut tout le monde,

Bon, hier soir je suis rentré un peu tard du boulot donc j'ai pas avancé beaucoup, mais un petit peu quand même :wink:

J'ai commencé par vérifier la première passe à 20 Nm ...

Image

Ensuite 2 passes à 120° avec l'outil qui va bien :

Image

Image

Et pour terminer j'ai rebranché les durites de refroidissement :

Image

Image

Image

Et voilà, pas grand chose, on verra ce soir si je peux avancer un peu plus, au programme : calage de la distri, réglage des culbuteurs et ensuite si je peux remontage des premiers éléments périphériques (carbu, pompe à essence, allumeur, ...)
J'attends toujours le collecteur d'échappement, il devrait arriver demain.

Ah oui, j'allais oublier, il faudra aussi que je fasse la vidange avec changement du filtre même si je l'ai fait il n'y a pas longtemps, je pense moins de 1000km :oops:

A suivre ...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
guizmoalive
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 11:42

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par guizmoalive »

courage mon coeur t'en vois le bout :bien: :bien:
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

guizmoalive a écrit :courage mon coeur t'en vois le bout :bien: :bien:
Merci pour ton soutien ... faut dire que c'est ta voiture présumée :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

Hier soir encore une toute petite avancée mais j'y arriverais à force !!! :mrgreen:

Donc remontage et calage de la distri et réglage des culbuteurs :bien:
Avant d'attaquer j'ai bien huilé les paliers, les cames, les têtes de soupapes, les culbuteurs ...

Image

Image

Je ne reviens pas sur ces 2 phases, elles sont déjà largement expliquées dans plusieurs fiches sur le forum :bien:
Après avoir fini le réglage, j'ai fait faire plusieurs tours au moteur et j'ai revérifié le calage de la distri, tout est OK :mrgreen:
Maintenant que ça c'est fait on peut refermer ...

Image

Un beau joint tout neuf ::d

Image

Et hop ...

Image

... plus qu'à attendre les rondelles que j'ai commandé chez monsieur Peugeot et après je pourrais refermer le couvre culbuteur ... pour un moment j'espère !!! :lol:

A suivre ...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
Avatar du membre
Kinko
Forumeur
Forumeur
Messages : 1461
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 21:30

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Kinko »

Splendide travail !

Bravo à toi, ce doit être frustrant d'attendre après deux rondelles pour pouvoir relancer son moteur :roll:

Tu as visiblement un bon équipement car ce travail n'est pas une mince à faire.

Bravo Captain !
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

Kinko a écrit :Splendide travail !

Bravo à toi, ce doit être frustrant d'attendre après deux rondelles pour pouvoir relancer son moteur :roll:

Tu as visiblement un bon équipement car ce travail n'est pas une mince à faire.

Bravo Captain !
Merci :wink:
En fait j'attendais surtout aussi le collecteur d'échappement que j'ai trouvé d'occas :)
J'ai tout récupéré aujourd'hui donc je vais pouvoir avancer un peu plus :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

Salut tout le monde,

Compte-rendu d'hier soir, encore quelques petites avancées.

Les pièces récupérées :

Image

Les rondelles pour pouvoir refermer le cache culbuteur :

Image

Image

Ensuite je me suis occupé du collecteur d'échappement, d'abord on enlève les vieux goujons ...

Image

Ensuite nettoyage des plans joints et nettoyage des filetages en passant un coup de taraud :

Image

Image

Après ça on met les nouveaux goujons, avec toujours du frein filet haute température même si là je suis pas sûr que ça tienne vraiment :roll:

Image

Tout ce qu'il faut pour le remontage :

Image

On y va, joints en place :

Image

La graisse au cuivre pour les filetages :

Image

Image

Image

On met en place les rondelles et les écrous :

Image

Image

Et pour finir serrage à 20 Nm comme indiqué dans la revue technique :bien:

Image

Image

Et voilà, je n'ai pas pu bosser ce soir, normalement demain j'ai un collègue qui me ramène une lampe stroboscopique donc si tout va bien je termine le remontage et réglage de l'allumage ce week-end :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
florian+205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2350
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 19:06

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par florian+205 »

c'est de la mecanique ::d
un pro ne ferai pas mieu :bien:
sa va tourné du feu de dieu ::d
allez courage encore t'y arrive :wink:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

florian+205 a écrit :c'est de la mecanique ::d
un pro ne ferai pas mieu :bien:
sa va tourné du feu de dieu ::d
allez courage encore t'y arrive :wink:
Merci :)

La voiture tourne depuis samedi :mrgreen: mais comme le site était planté j'ai pas pu mettre les photos de la fin :gene:
J'essaie de mettre ça dans la journée :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

Salut tout le monde,

Maintenant que le site est de nouveau opérationnel :bien: je continue à vous faire partager le remontage :wink:

Donc voilà où on en était et où j'ai repris samedi :

Image

On continue le remontage ...

Image

Image

Image

Après les caches de distri, la poulie et la courroie d'alternateur on remet les bougies, toujours avec un peu de graisse graphitée sur le filetage :wink:

Image

Image

Ensuite le carbu ...

Image

... la pompe à essence avec son joint neuf :

Image

Image

Image

L'allumeur, là aussi avec un joint neuf :

Image

Image

Pour l'instant je l'ai remis sur le calage précédent car je n'avais de lampe pour le réglage :oops:
On continue ...

Image

Image

Pendant tout ça, l'huile coulait pour la vidange, donc changement du filtre :

Image

On reprend en haut ...

Image

Image

Image

Les anciennes durites de vapeur d'huiles avec les nouvelles :

Image

Image

Montage :

Image

ça commence enfin à ressembler à quelque chose ...

Image

Les dernières choses manquantes avec le plein des liquides :

Image

Image

Et voilà le moteur opérationnel ...

Image

Image

Image

Depuis j'ai fait environ 80 km avec la voiture, en vérifiant bien sûr les niveaux, tout à l'air de rouler :bien:
Je viens de récupérer aujourd'hui la lampe stroboscopique de mon collègue, j'ai aussi commandé un tachymètre pour un réglage plus précis.
Dès que j'aurais reçu le tachymètre je ferais le calage de l'allumage :)

A suivre ...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par maltais95 »

Super taf :bien:

Dommage de ne pas avoir néttoyé le bocal :lol:
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Haddock_29
Forumeur
Forumeur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 10:32

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par Haddock_29 »

maltais95 a écrit :Super taf :bien:

Dommage de ne pas avoir néttoyé le bocal :lol:
Merci :)
C'est pas faux pour le bocal :oops: ... même le reste du compartiment moteur, quand je regarde j'ai un peu honte :gene:
Mais bon, j'avais pas trop le temps, donc j'ai essayé de faire du mieux possible ce qui était obligatoire mais le reste attendra :roll:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Morettes et mini-kit carrosserie Peugeot En cours de restauration
205 GTI de 1985 - 198000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Export Suisse
205 GTI de 1990 - 179000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: 5 portes
205 Roland Garros de 1993 - 226500kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: 205 Roland Garros 5 portes - Haddock_29 - Remontage JDC

Message par maltais95 »

c'est juste un aspect esthétique, et loin d'être le plus important.

La seul chose c'est si tu nettoies les reste tu va salir ce qui est propre!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »