De la durite tressée c'est plus très facile à trouver.
Moi je ne me suis pas embêté quand j'ai du refaire le circuit d'essence d'un ami, j'ai utilisé de la durite "spécial carburant", c'est le meme principe que la tressée : un revetement mélangeant caoutchouc et metal
C'était relativement abordable, moins de 4€ le mètre
Je ne saurais pas t'expliquer le rôle exact de cette durite, dans mes souvenirs c'est une durite faisant partie du système de récupération des vapeurs d'huile (reniflard).
En tout cas vu qu'elle part de la pipe d'admission, donc après le carburateur, si elle est débranchée ou fissurée tu as une prise d'air, ce qui donne un mélange appauvri...et un mauvais fonctionnement du moteur !
Sur la voiture de mon pote, on avait débranché cette durite pendant l'entretien et on a oublié de la rebrancher après.
Pendant le tour d'essai après les travaux, on ne comprenait pas pourquoi elle avait besoin du starter pendant 30minutes
Pour info chez Peugeot elle vaut 6.72€

(pour 20cm...)