Bonjour !
Voilà je rencontre un soucis, j'ai déculassé la 205 d'un amis suite à un fameux joint de culasse sur ce moteur TU
La 205 est une Style de décembre 1992, moteur TU3 fonte, catalyseur et injection monopoint.
Suite au remontage de l'admission et de toute la partie allumage ce jour, la voiture ne démarre pas, le démarreur ne s'actionne pas.
Un relais claque bien dans l'habitacle et le tableau de bord s'éteint bien en position "démarrage"
Le "voyant moteur" (le rouge au dessus de la jauge à carburant) est allumé dès la mise en contact.
J'ai tenté un diagnostique via la prise à mettre à la masse, le seul code remontant est le 13 signifiant sonde de température d'air, mais à priori elle n'est pas nécessaire au démarrage.
Le démarreur tourne bien si je le shunte (je l'avais fait dans la matinée pour des tests de compression)
Je tenterais demain de mettre la voiture sur le contact et shunter le démarreur pour voir si elle démarre.
Toutes les connectiques me semblent bien mises, je n’exclus pas une inversion mais pas sur que cela rentrerait ...
Auriez-vous une idée ou des conseils / test ?
J'avoue avoir plus l'habitude des japonaises récentes ou PSA plus récente qui me disent directement quel est le problème, là je suis un peu perdu...
Merci d'avance !!
205 Style TU3FM de 92 ne démarre plus après JDC
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
vlone
- Nouveau

- JPB
- Responsables Techniques

Re: 205 Style TU3FM de 92 ne démarre plus après JDC
La batterie est peut être à plat ou ses cosses oxydées ? 
-
vlone
- Nouveau

Merci pour ta réponse JPB
Non malheureusement j'aimerais bien que cela soit aussi simple.
J'ai tenté de shunter le démarreur, il tourne bien, le moteur s'est lancé, mais est monté instantanément dans les tours (env 1500) j'ai directement débranché la batterie pour faire caler l'ensemble.
Une fumée s'est ensuite emparée du garage, pas forte mais présente quand même, je dirais une fumée d'échappement mais sans en être sûr.
Le voiture refuse toujours de démarrer à la clé...
Non malheureusement j'aimerais bien que cela soit aussi simple.
J'ai tenté de shunter le démarreur, il tourne bien, le moteur s'est lancé, mais est monté instantanément dans les tours (env 1500) j'ai directement débranché la batterie pour faire caler l'ensemble.
Une fumée s'est ensuite emparée du garage, pas forte mais présente quand même, je dirais une fumée d'échappement mais sans en être sûr.
Le voiture refuse toujours de démarrer à la clé...
- donpipo
- Forumeur

Tu n'aurais pas inversé le fil d'excitation du démarreur avec un autre?
Fil 46 bleu cosse noire.
Accessoirement, que le moteur monte à 1500 tours au démarrage (ralenti accéléré/starter) ne me parait pas déconnant. Un chouia haut peut-être mais pas problématique.
Fil 46 bleu cosse noire.
Accessoirement, que le moteur monte à 1500 tours au démarrage (ralenti accéléré/starter) ne me parait pas déconnant. Un chouia haut peut-être mais pas problématique.
- zeto60
- Forumeur

Slt
Contrôle le fil du démarreur à la clé jusqu'au démarreur.
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Contrôle le fil du démarreur à la clé jusqu'au démarreur.
-
vlone
- Nouveau

Je viens de vérifier et je confirme ne pas avoir d'excitation au démarreur.
Et après réflexion, oui les 1500 tours semblent être un starter ralenti cela parait effectivement logique
En revanche, chose qui était restée hors de ma vigilance mais pourtant était sous mes yeux depuis le début :
Je n'ai que deux voyants au tableau de bord :
Le voyant de frein de parking ainsi que le voyant moteur (le rouge, rassemblant à un catalyseur en surchauffe, au dessus de la jauge à carburant)
Je n'ai aucun autre voyant allumé au contact, pas de pression d'huile, température d'eau ou de batterie...
J'ai vérifié la mise à la masse du capteur de pression d'huile : il est bien à la masse.
Et après réflexion, oui les 1500 tours semblent être un starter ralenti cela parait effectivement logique
En revanche, chose qui était restée hors de ma vigilance mais pourtant était sous mes yeux depuis le début :
Je n'ai que deux voyants au tableau de bord :
Le voyant de frein de parking ainsi que le voyant moteur (le rouge, rassemblant à un catalyseur en surchauffe, au dessus de la jauge à carburant)
Je n'ai aucun autre voyant allumé au contact, pas de pression d'huile, température d'eau ou de batterie...
J'ai vérifié la mise à la masse du capteur de pression d'huile : il est bien à la masse.
-
vlone
- Nouveau

Je viens d'effectuer plusieurs tests recommandés sur ce forum :
Test de la pince sur une masse culasse vers la borne négative de la batterie => pas de changements
idem mais masse sur BV => pas de changements
idem mais masse sur le support moteur => idem
Mise à la masse de l'excitation de l'alternateur => idem pas de voyant batterie
Je commence à vraiment tourner en rond... je pense déconnecter tout ce weekend et voir si j'ai des changements mais je ne pense pas voir une grande différence...
Test de la pince sur une masse culasse vers la borne négative de la batterie => pas de changements
idem mais masse sur BV => pas de changements
idem mais masse sur le support moteur => idem
Mise à la masse de l'excitation de l'alternateur => idem pas de voyant batterie
Je commence à vraiment tourner en rond... je pense déconnecter tout ce weekend et voir si j'ai des changements mais je ne pense pas voir une grande différence...
- zeto60
- Forumeur

Slt
Ok.
J'ai relus un des messages et tu dit que tu as débrancher la batterie pour éteindre le moteur ....
Mais si ton alternateur fonctionne, il n'aurait pas du s'éteindre.
Donc, démarre ton moteur comme tu l'as fait et mesure la tension à la batterie qui doit être supérieure à 13 volts (13,8 si je me trompe pas).
Ok.
J'ai relus un des messages et tu dit que tu as débrancher la batterie pour éteindre le moteur ....
Mais si ton alternateur fonctionne, il n'aurait pas du s'éteindre.
Donc, démarre ton moteur comme tu l'as fait et mesure la tension à la batterie qui doit être supérieure à 13 volts (13,8 si je me trompe pas).
-
vlone
- Nouveau

Alors, pour la partie démarrage, c'est résolu !
C'était tout con, mais je n'avais pas re-connecté le connecteur orange au niveau de l'allumage ainsi que le connecteur bleu à 1pin...
Par contre j'ai pas mal d'autres soucis sur cette 205, elle ne tient absolument pas son ralenti, cale, et est très instable, en plus de me remettre de la pression dans le circuit de LDR...
C'était tout con, mais je n'avais pas re-connecté le connecteur orange au niveau de l'allumage ainsi que le connecteur bleu à 1pin...
Par contre j'ai pas mal d'autres soucis sur cette 205, elle ne tient absolument pas son ralenti, cale, et est très instable, en plus de me remettre de la pression dans le circuit de LDR...
- zeto60
- Forumeur

Slt
Ok.
Pour le ralenti, regarde sur le forum.
Y a pleins de sujets là dessus.
Moteur pas à pas ralenti
Ok.
Pour le ralenti, regarde sur le forum.
Y a pleins de sujets là dessus.