Bonjour à tous,
-> Tout d'abord merci à tous pour votre aide depuis ces 6 dernières années à lire ces articles et apprendre sur le forum !
Je saute aujourd'hui le pas du lecteur à l'écrivain et peut être bientôt aider à mon tour !
-> Voici mon problème:
Sur ma 205 qui roule tous les jours sans aucun souci, est apparu durant un trajet d'une dizaine de kilomètres un claquement aigu venant de l'arrière droit. Ce claquement ressemble a une pièce métallique qui se bloque et fait "cling" lors de petit aléas rencontrés sur la route (pavé, trottoir, petit sursaut,...). Ce claquement est relativement fort (j'ai cru dans un premier temps à une pièce métallique importante décrochée)
J'ai en suite pensé a un souci d'amortisseur ou de silent bloc (ils étaient vraiment usés).
Lors du démontage je n'ai rien trouvé de rouillé, tordu, ou de carrossage montrant des signes de faiblesses (maladie des 205?) : Le train se porte bien.
-> Néanmoins avec des amortisseurs et silent blocs neufs, le bruit est toujours présent! voir même plus fort. On ne voit aucune pièce mal ajustées ni aucun signe visuel lorsque ce bruit apparait. Comble de l'histoire il se fait maintenant entendre sur la roue droite et gauche ..
Auriez vous une idée de ce que cela peut bien être? Aurais-je oublié de penser à un certaine pièce? Je suis un peu perdu dans cette histoire et ne comprends pas ce qui peut provoquer ce bruit important
J'ajoute qu'avec un ami nous avons trouvé le "patern" pour reproduire ce bruit : une descente de trotoire en légère pente, le bruit se fait entendre lorsque le train s’écrase après la descente du trotoir.
Merci de vos conseils !
205 XL : Etonnant Claquement train arrière
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- donpipo
- Forumeur
Re: 205 XL : Etonnant Claquement train arrière
Au pif: train arrière mort. Une panne extrêmement rare 

Blague à part, en lecteur assidu du forum, je pense que c'est un point que l'on ne peut ignorer...
Roulements arrière à inspecter aussi. Les symptômes pouvant se confondre et se manifester de manière concomitante.

Blague à part, en lecteur assidu du forum, je pense que c'est un point que l'on ne peut ignorer...
Roulements arrière à inspecter aussi. Les symptômes pouvant se confondre et se manifester de manière concomitante.
-
- Nouveau
Hello !
Merci pour ta réponse !
Effectivement c’est un point que je n’ignore pas .. maintenant j’ai regardé quelques schémas techniques du train arrière et à la vue de celui ci, je ne comprends vraiment pas ce qui peut générer ce bruit si aigu!
(Et entre nous qu’est ce qui peut casser dans cette grande barre)
Je vais faire un tour vers les roulements et autres
je vous tiens au courant !
Merci pour ta réponse !
Effectivement c’est un point que je n’ignore pas .. maintenant j’ai regardé quelques schémas techniques du train arrière et à la vue de celui ci, je ne comprends vraiment pas ce qui peut générer ce bruit si aigu!
Je vais faire un tour vers les roulements et autres

- firstcar
- Forumeur
Bonjour,
J'ai déjà eu le cas : c'était le système d'accroche du panier de roue de secours qui tétait mal serré. Pour l'anecdote je me suis rendu compte de la chose en passant sur un pont en dos d'âne que j'ai pris un peu vite (j'avais 20 ans, qu''on me pardonne...) et le panier s'est décroché. Il a trainé au sol quelques mètres le temps que je m'arrête. La roue ne s'est pas échappée du panier heureusement.
A voir, on ne sait jamais.
J'ai déjà eu le cas : c'était le système d'accroche du panier de roue de secours qui tétait mal serré. Pour l'anecdote je me suis rendu compte de la chose en passant sur un pont en dos d'âne que j'ai pris un peu vite (j'avais 20 ans, qu''on me pardonne...) et le panier s'est décroché. Il a trainé au sol quelques mètres le temps que je m'arrête. La roue ne s'est pas échappée du panier heureusement.
A voir, on ne sait jamais.
- donpipo
- Forumeur
La rouille s'installe insidieusement dans le train, attaque les roulements à aiguilles qui se grippent, attaque l'axe du bras puis la traverse...Yah00078 a écrit :je ne comprends vraiment pas ce qui peut générer ce bruit si aigu!
Le bruit ressemble au départ à un grincement type vieux matelas, et à mesure que la rouille s'installe, la friction métal/métal+rouille génère un son de plus en plus strident.
Des images parlant mieux que des mots, je t'invite à consulter ce reportage: http://www.raid-205.com/forum/planeteme ... c0#p524031