205 XR de 1989 - daily driver

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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neue klasse
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205 XR de 1989 - daily driver

Message par neue klasse »

Bonjour !

Comme de coutume donc je présente également ma 205.
Bon l'achat était motivé par quelques critères :
- Voiture pas chère, simple, fiable et globalement propre
- consommation en dessous de 10 litres
- disponibilité de pièces en occasion et en neuf

La 205 m'a semblé très bien pour répondre à tout cela ! J'ai trouvé la mienne sur le site "leboncoin.fr" à 40 minutes d'ici, 400 euro sans contrôle technique à jour, 185 000km, petite révision à faire...
Bon après un rapide essai, elle freine pas trop mal, elle tire droit, pas de bruits ni de fumée suspecte, pas trop de fuite si ce n'est le joint de l'allumeur, globalement propre, intérieur correct.
Affaire conclue. :langue3:

Avant de l'emmener au CT j'ai remplacé la distribution qui avait 8 ans et 90 000km (il y en a qui sont joueurs :mrgreen: ), la pompe à eau et la révision de base (vidange, remplacement du liquide de frein et de la flotte avec le thermostat, tous les filtres, les tuyaux de carburant, bougies...) et en inspectant l'état d'usure des freins, j'ai remarqué une rotule de direction sur la fin, je l'ai remplacé peu après.
Lors du passage au CT j'ai eu l'occasion d'aller sous le pont pour voir les dessous de la 205, elle est super saine, pas un brin de rouille, ligne d'échappement en bon état, usure des pneus régulière, du tout bon pour une voiture qui va sur ses 20 ans !

Hormis une ampoule de plaque arrière et une fuite d'huile sur la boite (cf le joint de l'allumeur pas encore remplacé) elle est passée avec succès pour 2 ans de plus. 8)


Donc cette brave 205 XR est de couleur blanche, c'est une deux portes, l'intérieur est en tissu beige/gris avec un morceau déchiré sur le dossier conducteur , nettement plus propre maintenant après avoir nettoyé tout l'intérieur et remplacé les quelques pièces cassées ici et là.
Le parechoc avant est assez défraichi mais bon ça ne l'empêche pas de rouler, si un jour j'en trouve un beau de la même couleur à la casse je remplacerait mais autrement c'est bien comme ça.


Après avoir passé quelques heures à la casse j'ai commencé à installer des "options" sur la voiture, en premier lieu : l'attache remorque pour pourvoir fixer le porte vélo. :rirejaune:
Actuellement je nettoie les autres pièces, il y a les petites décos en plastique qui se clipsent sur les ailes arrières, absentes sur la mienne (cassées ou volées ?) et le plafonnier carré avec la petite liseuse orientable. bien pratique. :)
Egalement la petite lampe qui allume l'intérieur du coffre, absente sur ma 205.


Autrement, je n'ai pas encore tout lu sur le forum (une mine d'infos ! :bien: ) mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question : comment ça se fait que ma 205 est équipée du tableau de bord des phase 2 mais qu'elle possède encore le parechoc/jhupe avant de la phase 1 et les clignotants orange/feux arrières phase 1 ?
Sur le montant de porte il est précisé "année modèle 1989".
Est-ce l'entre deux le temps de faire la jonction sur la ligne de production ?

Il me reste quelques pièces à acheter pour l'avoir à mon goût et fonctionnelle à commencer par :
- le lave glace avec la vitesse intermittente (même ma bmw 1602 de 1972 l'a ! :gene: )
- les custodes entrebaillantes
- les vitres électriques si ce n'est pas trop compliqué (je l'avait fait sur une de mes bm et c'était précablé d'usine donc hyper simple)
- un morceau de tissu identique pour raccomoder le siège conducteur
- des feux de phase 2 av/arr pourquoi pas mais bon là je chipote.

J'ai quelques photos du jour de l'achat, elles ne sont pas très belles cela étant, j'essaierais d'en faire des plus sympa quand il arrêtera de flotter dehors !
Voilà voilà vous en savez autant que moi sur ma voiture.

J'avoue que ça me change pas mal à la conduite, étant habitué à ne conduire que des propulsions, mais pour une petite auto comme la 205 c'est pas mal du tout pour un usage quotidien, pas besoin de plus !
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par Wall E-SR »

neue klasse a écrit :- des feux de phase 2 av/arr pourquoi pas mais bon là je chipote.
ce sont encore des codes européen en 1989 ? si oui c'est mieux des H4 meilleur éclairage et je te conseille les 100% brillant

pour l'arrière, il faut changer tout le phare, la position des ampoules variant, le cache seul ne suffira pas
neue klasse a écrit :- consommation en dessous de 10 litres
tu ne vas pas être déçu !
neue klasse a écrit :Autrement, je n'ai pas encore tout lu sur le forum (une mine d'infos ! :bien: ) mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question : comment ça se fait que ma 205 est équipée du tableau de bord des phase 2 mais qu'elle possède encore le pare-choc/jupe avant de la phase 1 et les clignotants orange/feux arrières phase 1 ?
Sur le montant de porte il est précisé "année modèle 1989".
Est-ce l'entre deux le temps de faire la jonction sur la ligne de production ?
c'est ça
neue klasse a écrit :Également la petite lampe qui allume l'intérieur du coffre, absente sur ma 205.
tu n'as pas oublier le contacteur logé dans le hayon ?
Modifié en dernier par Wall E-SR le lun. 9 févr. 2009 19:22, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
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Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
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dami
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par dami »

C'est tout a fait normal que ta 205 de 89 est une plache de bord ph2 et des feux (AV et AR) ph1. Les 205 de 87 a juillet 90 ont la planche de bord phase 2 avec les feux ph1 (AR et cligno orange) de série, donc aucune bidouille. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par Wall E-SR »

dami a écrit :C'est tout a fait normal que ta 205 de 89 est une plache de bord ph2 et des feux (AV et AR) ph1. Les 205 de 87 a juillet 90 ont la planche de bord phase 2 avec les feux ph1 (AR et cligno orange) de série, donc aucune bidouille. :wink:
& c'est ce qui font tous leurs charmes :bleble:
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par neue klasse »

Merci pour vos réponses messieurs ! :)
C'est donc normal alors.
Les feux avant je ne sais pas ce que c'est je n'ai pas encore regardé, ne serait-ce que pour avoir une ampoule identique dans la boite d'ampoule :gene: , mais je voulais parler de l'ensemble clignotants av/feux arrière, enfin c'est vraiment l'ultime détail, elle est bien comme ça et les clignotants orange j'aime bien.

Pour le contacteur de hayon... j'ai gagné le droit d'y retourner, je n'ai encore que trop les réflexe du bmiste qui sommeille en moi (tout est précablé même sur les bas de gamme, les contacteurs sont tous là même si non branchés...).
enfin c'est pas pressé ça l'empêche pas de rouler. D'ailleurs ce contacteur est-il identique sur les 309 et 405 ?

Ce qui me tient à coeur c'est d'installer le grand plafonnier intérieur (bien que sorti de la lisseuse je ne sais pas ce qui pouvait se fixer sur les deux autres caches rectangulaires, une commande électrique de toit ouvrant ?) et de remplacer le bloc compteur de base pour avoir le Veglia avec compte tours, j'apprécie de savoir à quel régime je roule. (et le totalisateur journalier est HS sur mon compteur actuel).

Il me reste à trouver la bonne rubrique sur le forum pour savoir où se trouve le numéro moteur pour identifier enfin la version du TU que j'ai dans la 205, entre les 1,1l et les 1,4l c'est à en perdre son latin.
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par dami »

Tu peut déjà donné son type mine, avec on pourra voir si c'est une 1l1 ou 1l4. :bien:
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par neue klasse »

Bonsoir Dami,
Ah oui je vais te dire ça demain, les papiers sont dans mon blouson resté dans la 205... c'est beau d'habiter à la campagne. :gene:

J'ai installé tout à l'heure le grand plafonnier avec la lisseuse, c'est bien conçu la connectique chez Peugeot, ça se déclipse facilement pour permettre une soudure à l'étain proprement sans rien couper. J'apprécie. :bien: (surtout que j'avais récuperé avec la lisseuse un maximum de fil sur le faisceau).
C'est plus sympa comme ça, c'est un détail mais j'aime bien.

A la casse rien du tout, alors j'ai commandé la pièce chez l'agent Peugeot du coin, 4,70 euro HT, ça a augmenté depuis 2004 où j'ai lu le tarif de 2,80 et des poussières, les stocks ça coûte... :langue3:
Je l'aurais demain c'est une bonne nouvelle comme ça dans la foulée j'installe la lampe dans le coffre et je remplace une des deux pièces qui tiennent la planche qui cache le coffre, pièce qui est cassée.

Ah une question plus importante je n'ai pas trouvé réponse sur le forum en cherchant, ma 205 qui est donc un mix de pahse I et II, le faisceau électrique lui, c'est propre à la phase I ou II ? c'est pour savoir pour le montage de l'essuie glace avec vitesse intermittente, assez simple pour faisceau de phase II, plus compliqué sur faisceau de phase I.
Si je suis à même de me servir d'un multimètre et de souder à l'étain, l'électricité et moi on an jamais été trop copains, moins j'y touche mieux c'est. (faites que mon faisceau est un phase II... :lol: )

Pas pu faire de photos de la 205 ce jour, un bien mauvais temps comme partout (ou presque) en France ce jour !!
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par dami »

Le faisceau électrique est propre au phase 2. ;-)
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par neue klasse »

Merci Dami pour cette réponse rapide !
De ce fait, à moins d'un sursaut, je crois bien que je me passerais de vitesse intermittente sur cette voiture. :roll:

J'ai regardé les papiers de la voiture, je vous ai induit en erreur c'est une année modèle 90 et non pas 89, par contre immatriculée la 1ère fois en août 89 (logique puisque les AM étaient de juillet à juillet).
Le type mine est : 20CK121.
Le fait n'étant pas trop de savoir si c'est un 1,1l ou un 1,3l pour la puissance (j'ai pas acheté une 205 XR pour ça) mais de pouvoir identifier le moteur pour le "au cas ou" en casse pour avoir des pièces d'avance (carburateur, bobine d'allumage, culasse...)
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par dami »

Le type mine indique une XR 1l4 a moteur TU3A. ;-)
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par neue klasse »

Merci Dami pour cette réponse ! Maintenant je suis fixé ! :)
Il n'a plus qu'à chercher des informations relatives au "TU3A" !
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Re: 205 XR de 1989 - daily driver

Message par dami »

Voici une belle petite fiche technique ! :bien:
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