Alors, c'est parti pour la présentation de la belle !
En résumé :
- c'est une XS de fin 1989 (AM 1990), décembre je pense d'après le marquage jantes
- couleur Gris Graphite
- 194.200 kms
- 3ème main : le 1er proprio était un flamand (nord Belgique donc) qui l'a eue pdt 27 ans, et c'est très amusant de constater qu'il roulait comme un métronome avec cette caisse : 10.000 km/an de 2000 à 2010, puis 5.000 de 2010 à 2017, quasi pile-poil... impressionnant, sans doute utilisée comme daily pour le boulot, puis pension du monsieur. Correctement entretenue à ce moment là, a dormi dans un garage, mais la journée certainement sur un parking à l'extérieur (rouille bas de caisse j'y viendrai). Le 2è proprio est un wallon qui l'a négligée 3 ans... Un petit entretien à 186.000, nouvelle batterie puis c'est tout, et quand j'ai vu la g****le du LDR + liquide de frein, c'était un peu flippant. Il a qd même fait 8.000 bornes en 3 ans avec, mais dans des conditions à mon avis de roulage un peu obscures : voiture prêtée à des cousins, frère etc. Et pas dormi systématiquement au sec.
- bref : dans son jus :-) parfaitement roulante mais avec points d'attention habituels sur une 205 et en roulant "easy peazy"
- intérieur : nickel pour l'âge, hyper bien préservé, jamais personne s'est assis sur la banquette ou quasi, ok les bourrelets ext. des sièges sont down, mais on a des priorités
- option : toit ouvrant, fonctionne super (joint gonflant), poignée ouverture fragile
A la base, j'avoue que je l'ai achetée par coup de coeur pour pouvoir sortir le WE par beau temps, sur des petites routes, en bonne compagnie, avec de la bonne musique (important pour moi : ha oui, y a une Alpine K7) et avec un bon resto ou pique-nique champêtre à la clé... OK elle est roulante mais pas dans des conditions de fiabilité et de sécu optimales, bref y a du taf', ce qui était pas prévu à la base

Travaux déjà faits
- vidanges huile mot/ boite + filtre huile
- nettoyage bocal LDR + vidange + purge
- vidange et purge liquide de frein (fastidieux la purge...)
- on fait sauter la rouille sous plancher (brosse métallique sur perceuse) + stop-rouille (là je demanderai vos conseils éclairés car je pense avoir fait une c****ie)
- idem support de batterie, avec primaire phosphatant ici, donne super bien
- idem panier roue secours : traité au minium (merci CEV

- rénovation des longues portées SIEM : merci 3dfx + électricité
- jantes (3/4) : décapage méca + prim phosphatant + 3 couches de Motip 55600 (dois-je passer un vernis dessus ?) ça prend du temps les jantes, mais c'est gratifiant quand on voit le résult
- nouveau réservoir lave_glace AR
- nouveau pommeau (mais là il est monté pas droit, je pense fabrication foireuse...)
- rénov. 2 poignées lève vitres (à l'huile, rendu nickel)
Travaux en cours et à moyen terme
- diverses durites à remplacer : dont 2 durites de reniflard huile qui sortent carbu, cdées semaine passée (serie04)
- nouv filtre air
- ligne échappement : bon là, m'en faut une nouvelle, l'ancienne est vraiment limite et ça passera pas le CT comme ça. J'ai toutes les pièces, capable de le faire moi-même, oui, MAIS le tube inter actuel est soudé je pense à un crochet de la boite vitesses... faut que je vérifie ça. Et j'ai pas de disqueuse donc choix d'un bon garagiste = prochaine étape.
- finir les jantes et faire poser 4 nouveaux pneus (cdés = Hankook)
- cardans transmission (clac-clac mais soufflets OK)
- distri complète
- résoudre le prob de fuite d'huile ( joints queues de soupapes, culasse, cache culbut, etc) bref un truc de spécialiste
(ces 3 derniers points pas vitaux pour le CT)
- et puis sans doute les freins AR
Voilà, mon but dans un premier temps est de fiabiliser la caisse, préserver (rouille à stopper), il y a aussi deux points de rouille perforante, bas de caisse près des roues AR, j'ai repéré un excellent tôlier. Par la suite, le train AR, les suspensions, tout ça est à plus long terme. Pas de signe de gordinisation, le comportement me semble sain sur le sec.
merci de m'avoir lu ! et de vos conseils etc.
j'aurai pas mal de questions pour ce beau projet. Donc à très vite :-)