[XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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CarHibouXS
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[XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

Hello toutes et tous,

Alors, c'est parti pour la présentation de la belle !

En résumé :

- c'est une XS de fin 1989 (AM 1990), décembre je pense d'après le marquage jantes
- couleur Gris Graphite
- 194.200 kms
- 3ème main : le 1er proprio était un flamand (nord Belgique donc) qui l'a eue pdt 27 ans, et c'est très amusant de constater qu'il roulait comme un métronome avec cette caisse : 10.000 km/an de 2000 à 2010, puis 5.000 de 2010 à 2017, quasi pile-poil... impressionnant, sans doute utilisée comme daily pour le boulot, puis pension du monsieur. Correctement entretenue à ce moment là, a dormi dans un garage, mais la journée certainement sur un parking à l'extérieur (rouille bas de caisse j'y viendrai). Le 2è proprio est un wallon qui l'a négligée 3 ans... Un petit entretien à 186.000, nouvelle batterie puis c'est tout, et quand j'ai vu la g****le du LDR + liquide de frein, c'était un peu flippant. Il a qd même fait 8.000 bornes en 3 ans avec, mais dans des conditions à mon avis de roulage un peu obscures : voiture prêtée à des cousins, frère etc. Et pas dormi systématiquement au sec.
- bref : dans son jus :-) parfaitement roulante mais avec points d'attention habituels sur une 205 et en roulant "easy peazy"
- intérieur : nickel pour l'âge, hyper bien préservé, jamais personne s'est assis sur la banquette ou quasi, ok les bourrelets ext. des sièges sont down, mais on a des priorités
- option : toit ouvrant, fonctionne super (joint gonflant), poignée ouverture fragile

A la base, j'avoue que je l'ai achetée par coup de coeur pour pouvoir sortir le WE par beau temps, sur des petites routes, en bonne compagnie, avec de la bonne musique (important pour moi : ha oui, y a une Alpine K7) et avec un bon resto ou pique-nique champêtre à la clé... OK elle est roulante mais pas dans des conditions de fiabilité et de sécu optimales, bref y a du taf', ce qui était pas prévu à la base ;-) Et ça me plait, je découvre la mécanique, je suis un novice mais j'apprends à chaque fois, en plus j'ai le temps. Et avec ce forum génial, plus RTA, plus Haynes, hé bien c'est le pied !

Travaux déjà faits

- vidanges huile mot/ boite + filtre huile
- nettoyage bocal LDR + vidange + purge
- vidange et purge liquide de frein (fastidieux la purge...)
- on fait sauter la rouille sous plancher (brosse métallique sur perceuse) + stop-rouille (là je demanderai vos conseils éclairés car je pense avoir fait une c****ie)
- idem support de batterie, avec primaire phosphatant ici, donne super bien
- idem panier roue secours : traité au minium (merci CEV ;-))
- rénovation des longues portées SIEM : merci 3dfx + électricité
- jantes (3/4) : décapage méca + prim phosphatant + 3 couches de Motip 55600 (dois-je passer un vernis dessus ?) ça prend du temps les jantes, mais c'est gratifiant quand on voit le résult
- nouveau réservoir lave_glace AR
- nouveau pommeau (mais là il est monté pas droit, je pense fabrication foireuse...)
- rénov. 2 poignées lève vitres (à l'huile, rendu nickel)

Travaux en cours et à moyen terme

- diverses durites à remplacer : dont 2 durites de reniflard huile qui sortent carbu, cdées semaine passée (serie04)
- nouv filtre air
- ligne échappement : bon là, m'en faut une nouvelle, l'ancienne est vraiment limite et ça passera pas le CT comme ça. J'ai toutes les pièces, capable de le faire moi-même, oui, MAIS le tube inter actuel est soudé je pense à un crochet de la boite vitesses... faut que je vérifie ça. Et j'ai pas de disqueuse donc choix d'un bon garagiste = prochaine étape.
- finir les jantes et faire poser 4 nouveaux pneus (cdés = Hankook)
- cardans transmission (clac-clac mais soufflets OK)
- distri complète
- résoudre le prob de fuite d'huile ( joints queues de soupapes, culasse, cache culbut, etc) bref un truc de spécialiste
(ces 3 derniers points pas vitaux pour le CT)
- et puis sans doute les freins AR

Voilà, mon but dans un premier temps est de fiabiliser la caisse, préserver (rouille à stopper), il y a aussi deux points de rouille perforante, bas de caisse près des roues AR, j'ai repéré un excellent tôlier. Par la suite, le train AR, les suspensions, tout ça est à plus long terme. Pas de signe de gordinisation, le comportement me semble sain sur le sec.

merci de m'avoir lu ! et de vos conseils etc.

j'aurai pas mal de questions pour ce beau projet. Donc à très vite :-)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1990 - 195900kms
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CarHibouXS
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

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205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1990 - 195900kms
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CarHibouXS
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

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yop'là :-)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1990 - 195900kms
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maxdata63
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par maxdata63 »

Belle XS surtout vu le kilométrage !

Pour le pommeau le mieux est de prendre une refabrication du musée Peugeot !

En travaux de fiabilisation je te recommande également de refaire tout l'allumage , ça ne coûte pas grand chose et ça évite le coup de la panne à 50km de la maison x)
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
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Gag1er
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par Gag1er »

Jolie XS, c'était mon rêve mais je n'ai pas réussi à en trouver une aussi jolie...

Un peu de travail mais ça devrait le faire !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
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Antoine 59
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par Antoine 59 »

Une très bonne base cette XS !
Des photos de l'intérieur ?
A+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1990 - 144000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988 - 225000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Zenith de 1992 - 77750kms
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par dami »

Elle a l'air pas ail mal cette XS, ami Belge :wink:
On va dire que la liste de travaux a faire pour une 205 de cet âge là/kilométrage est tout a fait normal, sauf si propriétaires hyper maniaque :) Après tu repartira sur une voiture entièrement fiable, et de confiance car fait par tes soins.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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CarHibouXS
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

Salut à tous,

Merci pour vos :bien: et encouragements : oui elle a l'air bien sur ces photos aguichantes, mais les dessous c'est quand même pas folichon (j'ai vu largement pire sur ce forum pour une caisse de presque 200.000 ceci dit).

alors on continue dans l'aguichant avec qqes photos de l'intérieur (prises par mon vendeur mais pas bougé depuis) =
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Ouais le tissu siège conducteur est limite à certains endroits, bon quoi de plus normal !

L'Alpine est top, sans doute pas d'origine (c'était Clarion plutôt, à moins que Blaupunkt ?) mais suis parvenu à la rendre HS après nettoyage des connectiques derrières... Bon y a pire :lol:

Par contre, hier : nouvelle ligne échapp. quasi finie, jamais j'aurais cru pouvoir faire ça seul, et le forum m'a aidé :bien: . Le col de cygne actuel sort pas : écrous de jonction avec collecteur méga grippés mais ça baigne dans le WD40... devrait se décoincer au marteau. Seul prob : la jonction col cygne - tube inter, j'arrive pas à la faire, cause joint métal trop épais + ressorts que j'arrive pas à compresser assez. Quid ? une astuce ? merci ; j'ai pourtant les nouvelles bonnes vis...

Après, je passe aux photos moins glorieuses et dessous pas très chics. Que du fun la rouille !!!

à plus et merci :)
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par 3dfx »

Il y a un peu de travail de fiabilisation, mais rien de rédibitoire, sauf si beaucoup de corrosion.
L'intérieur est très bien conservé, ce revetement de siège est très costaud.

Pour l'échappement, le col de cygne est en mauvais état ? S'il est d'origine et potable, mieux vaut le conserver car il est cloisonné en interne (et ça n'existe plus sur les echappements neufs).
Prévois un collecteur de rechange car tu as 90% de chances de casser les 3 tiges filetées dedans. :roll:
Pour la jonction, tu as bien enfoncé le nouveau joint sur l'intermédiaire ?
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CarHibouXS
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

Le col de cygne, il est loin quand même, mais pas troué (je vais en faire une tof, tiens;-). Oui la cloison, j'en ai lu là-dessus ;-)

Pour le joint, ouais bien enfoncé mais ss doute pas optimal car pas des masses de place sous la caisse (2 chandelles latérales). J'avais lu un topic où le gars avait un peu forcé/aplati le joint au marteau et il a pu faire la jonction. sinon j'ai des vis alternatives qui sont un rien plus longues.... je vais checker ça au garage, j'y go !

merci :bien:
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maxdata63
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par maxdata63 »

Impeccable cet intérieur ! A part les mousses un peu fatiguée elle a l'air comme en 89 , avec l'option banquette en 2 partie en plus. C'est un des rares intérieurs de la 205 qui ne déteint pas dans tous les sens.
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

3dfx a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:23 Pour l'échappement, le col de cygne est en mauvais état ? S'il est d'origine et potable, mieux vaut le conserver car il est cloisonné en interne (et ça n'existe plus sur les echappements neufs).
Prévois un collecteur de rechange car tu as 90% de chances de casser les 3 tiges filetées dedans. :roll:
Alors : mauvais état, ouiiiiii je pense, vois plutôt :suspect:

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Mais bonne nouvelle : 2 écrous sur 3 bougent super entre collecteur et col cygne => le 3è est vraiment d'un accès chiant quand t'as pas de pont ou de fosse ni super cric... en plus mes clés font pas l'affaire non plus. Bon, je vais réessayer ce soir, et il y aussi l'attache à la boite de vitesse, qui est une vis Allen, j'ai une bonne clé mais de nouveau : grippé et accès bofffff. Un voisin mécano pourrait m'aider sans prob, et au pire du pire je garde l'ancien col provisoirement pour aller faire qqes tours de mise en jambes dans les jours qui viennent :wink: (très beau temps prévu ici).

Photos de la ligne neuve (et un aperçu traitement rouille :-) :

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Petit "chantier" : poignées de lève vitre passées à l'huile de... barbe (oui z'avez bien lu, inspiration je sais plus quel topic où l'huile type horlogerie était préconisée) :

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Une super journée à toutes et tous ! à plus,

Patrick
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par dizzy »

Très belle XS surtout dans ce coloris et rare de nos jours. Les prix flambent !
Bon courage pour sa restauration 👍
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par gpe »

CarHibouXS a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:20 L'Alpine est top, sans doute pas d'origine (c'était Clarion plutôt, à moins que Blaupunkt ?)
En série il n'y avait pas d'autoradio. Il y avait 3 modèles possibles en option je crois.
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Re: [XS] 205 XS Gris graphite - 12/1989

Message par CarHibouXS »

maxdata63 a écrit : dim. 11 avr. 2021 16:18 En travaux de fiabilisation je te recommande également de refaire tout l'allumage , ça ne coûte pas grand chose et ça évite le coup de la panne à 50km de la maison x)
Salut Max,

OKay merci, bien noté, mais est-ce du Bosch ou Ducellier comme allumage sur une XS de 1989 AM 1990 ?
J'ai lu que pas mal de membres recommandent Batteux compet. pour une réfection, c'est sans doute vers eux que je m'orienterai ;-)

enfin terminé la nouvelle ligne échap. avec un nouveau col de cygne finalement (et grosse galère avec les vis et surtout ressorts de jonction avec le tube), je raconte ça bientôt avec qqes photos.

à plus :-)
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