(205 XT) probleme réglage carbus et grosse fumée noire

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Qu'entends tu par fumée noire?
tu veux dire un nuage de fumée, ou juste une tendance à fumer un peu?
Ca fait comment?
Tu peux prendre une photo? ou filmer? :?

Plus je te relis et plus je pense que c'es bien plus grave qu'un simple soucis de carburation.

Plus directement, peux tu prendre tes compressions? :?
Ce serait le test ultime.... :wink:
SP98XY8
Forumeur
Forumeur

205

Message par SP98XY8 »

salut à tous,merci pour votre aide :lol:

Alors la fumée noire oui c'est énorme !!! un vrai nuage à l'accélération !!! et bien sur, ça pue :?

Au ralenti et à l'accélération légère, ça fume, mais moins en comparaison.

Le pire c'est quand je tire à 4000/5000 tours là j'enfume tout le jardin :?

Je peux ni filmer ni photographier car mon APN est en panne lui aussi ... :roll:

Sinon pour les compressions, je demanderai ça au garagiste, je n'ai pas l'outillage ... :?

J'ai redémonté mes bougies qui sont neuves, et bien elles sont completement noires charbon, mais pas d'huile sur aucune.

Voilà ,c'est la misere ... :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon alors, pour avoir quelques infos en attendant ton garagiste:

Débranches les fils de signaux qui se trouvent sur la bobine sur l'aile.
Plus particulièrement, débranche le fil du rupteur, de façon à ne pas avoir d'allumage. :wink:

Ensuite tu fais pédaler le démarrer, sans, puis en accélérant à fond, SANS POMPER, et tu écoutes très attentivement le comportement du moteur.

Plus particulièrement, tu écoutes si le moteur cherche à tourner bien cycliquement, ou s'il présente une chute ou une augmentation de régime.

Idéalement, il doit être parfaitement stable et produire toujours le même bruit, à intervales bien réguliers.
Inutile de le faire pendant trois heures.

Ca te donnera une idée sur les compressions du moteur. :wink:
Du moins, sur leur équilibrage. :wink:

Si tout est OK, je reste alors sur mon idée des enrichisseurs.
Tu as changé tes bougies tu dis, alors décris les anciennes avec précision. :wink:
Je parle de la partie dans le cylindre bien sûr... :lol4
SP98XY8
Forumeur
Forumeur

205

Message par SP98XY8 »

Merci pour ton conseil, je ferai le test demain dans la journée :wink:

Les anciennes bougies étaient toutes noir charbon mais vraiment très très noir charbon :lol: . Il me semble que l'une d'elle était un peu huileuse ( la 3 en partant de gauche) mais sur les nouvelles elle est simplement noir charbon .

Ensuite, il y a un peu d'huile sur le pas de vis des bougies, je suppose que c'est normal ? :?

A bientot :P
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il faudra voir ton test.
Est-ce que les bougies sentent le brûlé ou l'huile? :?
Plutôt une odeur de pot d'échappement très prononcée?
SP98XY8
Forumeur
Forumeur

205

Message par SP98XY8 »

Je t avoue que je ne les ai pas sniffées :lol: Tellement ça pue déjà à l'échappement, je mets un masque de protection !!! Véridique :lol:
L'autre jour des enfants se sont bouché le nez en passant derrière ma voiture :?

Je vérifierai donc les bougies demain (encore une fois) :?

merci :P
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si les carburateurs sont désynchronisés, tu n'arriveras pas à régler le ralenti. :?

Comme l'a dit Chamalow, des membranes crevées peuvent très bien rendre le réglage de carburation impossible. :wink:
A voir, si tu t'en sens capable, sinon laisse tomber et confies ça à un mécanicien compétent. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Toute façon, quand je le lis, et à part l'épisode des bougies, ca me fait plutôt penser à une grosse grosse bouffée d'huile.... :?

Disons que de toute façon, il n'a rien à perdre à démonter les enrichisseurs et voir leurs états. :wink:
SP98XY8
Forumeur
Forumeur

205

Message par SP98XY8 »

Bonsoir à tous, et merci de votre aide :)

Aujourd'hui on a bossé sur la 205, mais pas sur le moteur, c'était plutot de la remise en forme de carrosserie, avec un peu de ponçage masticage ...

Par contre, l'auto a bien démarré pour sortir du garage, avec son habituel panache de fumée noire ... :?

On a travaillé la carrosserie l'après midi, et au moment de la redémarrer pour la rerentrer au garage, plus rien :? .

C'est à dire:
- le démarreur tourne
- le moteur tourne bien cycliquement
- le moteur ne tousse pas du tout
- apparemment il y a de l'allumage, il y a de l'étincelle aux fils de bougies
- l'essence arrive bien dans le premier carburateur par le gicleur

Je ne comprends plus rien ...

J'espères vos avis et conseils :)

Merci et bonne soirée :P
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Très curieux... :grattetete:
Tu as regardé la couleur des étincelles? :wink:
SP98XY8
Forumeur
Forumeur

205

Message par SP98XY8 »

Malheureusement je n'ai pas grande mémoire et j'y ai preté peu d'attention (à la couleur) :?

Mais d'après mes souvenirs elle est jaune ou blanche ... mais c'est pas sur sur (de toute façon je pourrai vérifier demain soir )

Bizarre, bizarre :?
LipFlip
Forumeur
Forumeur

Message par LipFlip »

Il n'y aurait pas une grosse prise d'air à tout hazard? Ou alors une durite mal racordé. En effet, j'ais refait mes carbus et en remontant le tout, j'ais oublié la durit de l'assistance de freinage, et ce que tu as dis me fais pencé à ce que ça me fesais sue la miene. Une foie racordé, plus de prob! :wink:
Sinan pour le regalege de la richesse, la RTA recommande de vissé à fond les vis de richesse (mais pas trop fort bien sur sinon ça casse :? ) et de desséré de quatre tours. Comme ça on ce raproche au mieux du règlage idéal sans problème. :) Mais par contre sur la mienne j'ais les WEBER 35 IBSH, donc a voir si c'est vraiment le même réglage à ce niveau, vu que tu doit avoir les SOLEX 35 BISA :oops:

édit: trouvé dans la RTA, pour le reglage préalable:
"Serrer à fond sans forcer les deux vis de richesse et les desséré chacune de 4 tours."

Sinon, pour ce qui est de la syncronisation, pour mes Weber, je les ais réglé alors qu'il etaint démonté du colecteur, en regardant si l'angle d'ouverture des papillons ètais bien le même pour les deux, et en actionnant la vis de syncro si besoin. Pour ça je les avais posé à l'envers sur un plant bien plat.
Modifié en dernier par LipFlip le lun. 3 sept. 2007 01:03, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est la couleur des étincelles des bougies du moteur qu'il faut regarder, pas les étincelles des fils HT. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui.
De toute façon, lui il est énormément trop riche.
Je ne vois que l'enrichisseur, ou un piston percé, mais vu ses dires, ca ne semble pas être un piston percé. :wink:

Pour le soucis de démarrage, as-tu retouché l'écartement aux bougies? :?
Si tel est le cas, ca peut être la cause de ton soucis de démarrage. . . :?
SP98XY8
Forumeur
Forumeur

205

Message par SP98XY8 »

Salut à tous,

Ok je vais regarder au niveau des bougies, par contre, je n'ai pas modifié l'écartement ...

Je vais régler les carbus à 4 tours, et pour la synchro je vais essayer de faire comme tu m'as dit, mais en regardant d'en haut.

Personnellement il me semble avoir toutes mes durites raccordées, j'ai vérifié, mais je ne suis pas expert peut etre quelque chose m'a échappé :?

Merci à vous, à bientot
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »