205CJ ne démarre plus après nettoyage moteur...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yves a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr, le test de base, pas besoin de rien...

Les bougies sont hyper enfoncées dans le carter avec ce bloc moteur !

Le démonte bougies qu'on avait ne passait pas, mais en mettant un fil de fer contre une des cosses d'alimentation et en touchant le bloc moteur, c'est pareil, non ?

C'est pas ma moitié qui démarre, mais mon voisin : je suppose que ça marche quand même, un peu moins d'étincelles peut-être :D

En tout cas, pas l'ombre d'un arc électrique... C'est grave docteur ? (je vérifie dans les règles de l'art dès que j'ai un autre démonte bougies)
a la limite, tu peux placer un fil HT à quelques millimetre du bloc mouteur. ca doit faire une etincelle. mais dans ton cas, pour moi, c'est l'allumage qui a dégagé. C'est le seul point electrique sur un carbu :wink:
Y'a pas 36 trucs sensibles à l'humidité...

Quel moteur est equipé ta CJ? Un XY ou un TU?

Dejà: 1er chose un bon coup de WD40 dans la tete de delco.
Et surtout verifie l'etincelle pour orienter la recherche de panne.

Ta voiture est elle equipée d'un compte tours? Si oui, est ce qu'il accuse au demarrage?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
dethomaso a écrit : commence deja par demonter les bougies et verifie l'etincelle de chaque bougie....
:+1:
Attention Dethomaso a acheté des lunettes neuves. Bien vu. :lol4
C'est evidemment le premier test à faire. :wink:

Tu places les culots de bougies (parties métalliques) sur le cache culbuteurs et, pendant que ta moitiée actionne le démarreur, tu regardes si il y a une étincelle sur chaque bougie. :wink:

:bleble:
des nouvelles lunettes :applaudit: pour mieux te surveiller :Grrrr:
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Ben, l'arc se fait entre l'arrivée du courant (c'est à dire le cable de bougie que j'ai débranché, prolongé par un fil de fer ou n'importe quo qui fait contact) - et la masse (le bloc moteur ou le chassis).

Qu'il y aie la bougie au milieu ne change rien, sauf pour vérifier si la bougie est morte, non ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

yves a écrit : Qu'il y aie la bougie au milieu ne change rien, sauf pour vérifier si la bougie est morte, non ?
Tout à fait. :wink:
Si la bougie fait une étincelle blanche, elle est morte. :wink:

De la façon dont tu as testé l'allumage, si l'arc électrique est au moins égal à 11 mm, la puissance de ton système d'allumage est valide. Rien ne dit que les bougies soient bonnes et que l'étincelle se fait au bon moment. :wink:
Modifié en dernier par JPB le ven. 20 avr. 2007 17:27, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

tu as l'etincelle sur tout les fils d'allumage?

T'es peut etre mis de l'eau dans le carbu alors...

Faudrait que tu arrives à demonter les bougies pour les inspectéer. Regarde apres une tentative de demarrage si elles sont humides.
Faudrait tout de meme faire un essai avec les bougies branchées sur l'allumage pour voir la couleur des etincelles.

C'est quoi ton moulin?
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

ca ne peux qu'etre un TU , les X c'était sur les CT =)
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Je confirme : aucune étincelle au démarrage sur aucune des bougies.

Pour la référence du moteur, cf http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 339#306339 ça fait partie du problème... Il a été changé pour un 1,1 l j'en sais pas plus pour l'instant.

Sinon je récapitule, si j'ai bin tout compris :

1) les bougies ne font pas d'étincelle au démarrage, c'est donc bien un problème d'allumage.
2) Le circuit d'allumage comprend le delco, la bobine et le circuit transistorisé.

Comment repérer d'où vient la panne maintenant (j'ai déjà essuyé et séché la tête de delco) ?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yves a écrit :Je confirme : aucune étincelle au démarrage sur aucune des bougies.

Pour la référence du moteur, cf http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 339#306339 ça fait partie du problème... Il a été changé pour un 1,1 l j'en sais pas plus pour l'instant.

1) les bougies ne font pas d'étincelle au démarrage, c'est donc bien un problème d'allumage.
2) Le circuit d'allumage comprend le delco, la bobine et le circuit transistorisé.

Comment repérer d'où vient la panne maintenant (j'ai déjà essuyé et séché la tête de delco) ?

est ce que tu as un compte tours?
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Non pas de compte tour...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

yves a écrit :Ben, l'arc se fait entre l'arrivée du courant (c'est à dire le cable de bougie que j'ai débranché, prolongé par un fil de fer ou n'importe quo qui fait contact) - et la masse (le bloc moteur ou le chassis).
Donc il y a de l'allumage. :D
A moins que la longueur de l'étincelle soit nettement inférieure à 11mm. :?

Si tes bougies ne font pas d'étincelles, c'est qu'elles sont mortes (noyées) ou que tu n'as pas posé leur culot sur une partie métallique (masse). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

yves a écrit :Je confirme : aucune étincelle au démarrage sur aucune des bougies.

Croisement de messages ; pour confirmation on en est bien là : pas d'étincelles, comment identifier l'origine de la panne entre bobine, delco ou électronique ?

La ou je reste pas mal coince, c'est que si le moteur qui est sous le capot est un 1,1l comme le dit ali95130 (http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 339#306339), et je sais toujours pas quel modèle précis, c'est peut-être plus les pièces du 1,4l ?
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

En fouinant sur internet, j'ai trouvé ces indications de procédure... http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 377161.htm

Je m'en vais voir ce qui se passe à la sortie de la bobine et vous tiens au courant...
Modifié en dernier par yves le sam. 21 avr. 2007 09:21, modifié 1 fois.
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Me voila de retour !

Alors :

- En entrée de la bobine, contact mis : 11 volts, normal
- En sortie, pas d'étincelle

La bobine ne fonctionne pas. Voila une photo de la bête :

Image

Ma première réaction, c'est d'aller en chercher une autre à la casse...

Ceci dit, quand je teste en entrée au ohm-mètre, ça donne "résistance 0" (pas de résistance, le courant passe cash) quels que soient les points d'entrée : normal ? Peut-être la sécher encore un peu ou jouer les bricolo jusqu'au bout

Je vous tiens au courant, à plus
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yves a écrit :Me voila de retour !

Alors :

- En entrée de la bobine, contact mis : 11 volts, normal
- En sortie, pas d'étincelle

La bobine ne fonctionne pas. Voila une photo de la bête :

Image

Ma première réaction, c'est d'aller en chercher une autre à la casse...

Ceci dit, quand je teste en entrée au ohm-mètre, ça donne "résistance 0" (pas de résistance, le courant passe cash) quels que soient les points d'entrée : normal ? Peut-être la sécher encore un peu ou jouer les bricolo jusqu'au bout

Je vous tiens au courant, à plus
Tu aurais du essayé de voir si il y avait une etincelle entre le fil qui part de la bobine et qui va au delco. Ca aurait permis de voir si ce n'etait pas le delco qui etait defectueux....

Sinon, bobine branchée, tu dois avoir 12V sur les 4 bornes avec le contact. Si c'est le cas, le module electronique est bon. Si il est mort, tu aura 0V sur la borne - de la bobine.

La valeur de resistance bobine:
résistance enroulements:
bobine primaire: 0,7ohms
bobine secondaire: 6600ohms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut,

il est plus probable que ce soit le module d'allumage qui soit grillé et non la bobine.

vérifie les résistances de la bobine, même si elles doivent êtres bonne vu que tu as déja la continuité de chaque circuit et apparement pas de court circuit entre les deux.

Donc, je pense pour le module, si il est alimenté correctement
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »