Tu trouveras une photo de la voiture de tes rêves ici :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-18183.php
Il s'agit de la voiture de l'un de mes petits frères. C'est un cabriolet 1,8 L équipé de la capote électrique et de la clim'.
Elle a pour elle, outre sa ligne magnifique, une excellente tenue de route et un réel confort. En revanche, étant donné son poids, les performances sont quelconques et la consommation supérieure à celle d'une 306 "normale". Par ailleurs, le chassis ne brille pas par sa rigidité, ce qui engendre un certain nombre de bruits de mobilier (pas de quoi dépayser un habitué des 205 et autres voitures françaises des années 90*).
Le moteur 1800 est également connu pour sa propension à claquer le joint de culasse. A part cela, je ne lui connais aucun problème de fiabilité.
En résumé, il s'agit d'un auto idéale pour la promenade, sans prétention sportive et donc parfaitement adaptée aux conditions de circulation actuelle.
Quant à la comparer à une Renault 19 - étant ici précisé que les goûts et les couleurs ne se discutent pas - la seule griffe Pinifarina suffit à mon sens à disqualifier la 19. Cette dernière a pour elle le sérieux de sa construction (merci Karmann), mais ne peut pas rivaliser avec la 306 du point de vue de la ligne...
F-X
* la précision "des années 90", c'est pour être sympa ! En effet, sans vouloir lancer un nouveau débat, je n'ai pas vu beaucoup de progrès sur les modèles tricolores plus récents (hélas...)