3ème qui craque après changement d'embrayage

Topics anciens ou à trier ...
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

3ème qui craque après changement d'embrayage

Message par OverTheMoon »

Salut à tous!

Voila j'ai changé mon embrayage hier, tout neuf tout beau! (cause du changement? mes vitesses ne passaient plus du tout, resultat, en démontant l'embrayage, on s'est apperçu qu'un des ressorts du disque s'était fait la belle!)

Ce matin je fini le remontage, je démarre ma titine, nickel, je regle bien la course, impecable, et la je pars pour un premier tour....Et la mauvaise surprise! La 3ème craque! Obligé de la passer tout doucement pour ne pas l'entendre crier! Je verifie la course, pas de meilleur résultat!

En feuilletant la rta, surprise! Une des deux biellettes de ma boite n'est pas à la bonne taille (manque de plusieurs centimètres!!!).

Je ne l'ai pas encore reglé, préférant vos avis avant! le problème peut il venir de la? sachant que jusq'avant la mort de mon embrayage, tout passé impecablement bien!

Au niveau de la vidange, j'ai mis de l'huile total 75W80....Je ne sais pas trop, je ne pense pas que le synchro de 3ème soit mort puisqu'il n'y a jamais eu de soucis et apparrement la boite a été changée juste avant que je récupere mademoiselle.... A vos avis!!! :D :D :D
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Déjà, il faut voir si, au point mort, le levier est bien parfaitement au centre de l'auto. :wink:

si tel n'est pas le cas, il faut revoir les réglages des biellettes et du jeu dans les axes de levier.

ensuite, il est tout à fait possible que ton embrayage fatigué aie forcé tes synchros à faire le travail à sa place. :wink:

Mais ca ne devrait pas se manifester d'un seul coup de la sorte.
Il y a sûrement autre chose...
Possible que la vitesse soit enclenchée trop fortement, et que quelque chose frotte dans la boite.
En tout cas, si tu ne peux pas déterminer avec certitude de quoi il s'agit, il faut éviter de rouler le maximum.
Une casse de boite, ca peut être très dangereux. :?
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

arg! :? Ta réponse ne m'enchante guère! :(

Si je règle la biellette à la bonne taile que donne la rta, je vais devoir aussi reregler mon levier (sa course de gauche à droite) ? Je n'ai jamais touché à ces biellettes... Ce qui m'étonne c'est vraiment la différence de taille! une (la plus longue, celle du haut, est exactement à la taille de la rta et l'autre comme je l'ai dit, lui manque vraiment qulequechose comme 3-4 cm. Du coup en la rallongeant, mon levier va tirer la tronche? (oui mon levier est bien placé, bien au centre)

Ce qui m'étonne vraiment c'est que ça ne le faisait pas...et j'ai de la route ce week end! forcément! :roll:
205 Look
Aramis95
Forumeur
Forumeur

Message par Aramis95 »

ton probleme m'interesse moi aussi depuis que j'ai changer mon embrayage j'ai des soucis de passages de vitesses,
la longueur des biellettes c'est bien 122mm pour la biellette de selection et 284 pour celle de passage ? (j'ai une vieille revu technique qui ne correspond pas a ma voiture :? )
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

je te réponds ça tout à l'heure je n'ai pas la rta sous la main. On m'a aussi conseillé de mettre de l'huile motul multigear (graphitée) et un additif pour boite... je vais testé ça tout à l'heure. Je t'envoi les tailles des biellettes de ma rta tout à l'heure!
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Essaies de tendre l'embrayage plus fort, en augmentant la garde. :wink:
Aramis95
Forumeur
Forumeur

Message par Aramis95 »

bon je viens d'aller voir la petite 205 et les bielettes chez moi ne sont pas reglables :? c'est normal ? y a t'il un autre moyen de les regler ?
merci d'avance
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sur TU, c'est non réglable. :wink:

Si la vitesse craque sur TU, c'est forcément la boite. :?
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Essaies de tendre l'embrayage plus fort, en augmentant la garde.
Tu veux dire par la tendre le cable d'embrayage?
205 Look
Aramis95
Forumeur
Forumeur

Message par Aramis95 »

chamalow a écrit :Sur TU, c'est non réglable. :wink:

Si la vitesse craque sur TU, c'est forcément la boite. :?
arf' c'est pas bon ca ... elles craquent pas exactement mais plutot elles passent super mal et apres a peine un mois, les bouchons de vidange de boite etaient plein de limailles :evil:
donc aucun reglages possible si je comprends bien sur Tu ? :cry:
et si je montais un tringlerie d'une autre 205 ? juste les biellettes ? ca pourrait le faire ? :D
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Bilan du matin!

Après avoir un peu roulé, la butée fait un peu de bruit pédale relachée, je vais regresser le tout par la petite trape en plastique sur la boite.

N'y a t'il pas de risque de trop mettre de graisse et qu'elle aille sur le disque d'embrayage et faire que ce dernier patine?

Bizarrement, si je laisse la pédale d'embrayage apuyée à fond pendant quelques secondes avant de passer ma troisième, celle-ci semble beaucoup plus souple, et ne craque parfois pas du tout..... j'ai ajouté un additif pour boite, un truc cher à mon gout mais bon..si c'est censé faire de l'effet, c'est pas ça encore!
205 Look
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Etes vous sûr tous les deux d'avoir réglé correctement la course de la pédale d'embrayage à 147mm ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Aramis95
Forumeur
Forumeur

Message par Aramis95 »

hélas oui ... apres j'ai essayer en augmentant la course ou en la reduisant et rien ne change :?
juste pour etre sur pour mesurer la course on prend un point de la pedale lorsqu'elle est enfoncé puis ensuite on relache celle ci et on mesure sur ce meme point la distance ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui. Du dessous de la pédale à son point de contact au plancher. :wink:

Peut être que le disque étant neuf et le volant non, un rodage de la garniture est nécessaire. Attends un peu pour voir si ça s'améliore. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
adrien-42

Message par adrien-42 »

OverTheMoon a écrit :je te réponds ça tout à l'heure je n'ai pas la rta sous la main. On m'a aussi conseillé de mettre de l'huile motul multigear (graphitée) et un additif pour boite... je vais testé ça tout à l'heure. Je t'envoi les tailles des biellettes de ma rta tout à l'heure!
Si c'est le synhro qui a morflé, tu pourra mettre tous les additifs que tu veut, ca réglera pas le synchro malade.....

Compare les longueurs de bielettes avec d'autres comme la tienne mais si c'est pas ca et que c'est uniquement la 3eme qui craque c'ets la boite a changer.

Par curiosité, tu as mis quelle marque d'embrayage, au moins cher ou de qualité?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »