akiraltd a écrit :lionos a écrit :akiraltd a écrit :je pense que c'est plus compliqué que se que tu dit !! merci de tes explication

Non, il à tout à fait raison

j'ai dit que c'est plus compliqué que sa parceque la boite courte n'est pas toujours lié a la performance ,tout dépend comment je veux utiliser la puissance de mon moteur , effectivement la boite courte permet d'arriver plus vite au régime max mais c'est un choix pour les course de cross par exemple , mais en circuit de vitesse c'est une autre histoire d'utiliser une boite courte voir sa peut être une grosse gene .
en bref ; tous dépend de ce qu'on veux faire de la puissance du moteur .
ps: sur le TU3S si sa hurle en 5 eme a 120km/h , je pense pas que se soit pour les perf, mais c'est tous simplement mal étagé

,

, roule en diesel a 120 sa fait moins de bruit

Il est certain que si tu veux de l'accelération, il FAUT une boite courte, si tu veux de l'allonge une boite longue conviens mieux.
Le bruit et l'agrément n'entre pas en compte la dedans!
pour un circuit de vitesse, si au bout de la ligne droite tu peux theoriquement debouler a 220, il faut que ta boite soit étagée de telle maniere a ce que la voiture soit en rupture du dernier rapport a 220. Si une course de cote permet une Vmax en bout de ligne droite a 170, bé ta rupture doit etre a 170 en 5 ou 6e.
Chaque situation a sa boite spécifique, les constructeur font juste un compromis entre puissance, allonge, consomation, agrément.
La xs n'est pas faite pour l'autoroute comme le dit lionos (lionel?) mais plus comme uen sportive de faible cylindrée, pour compenser la petite cylindrée, (1.4 je crois) la boite est typée tres courte (Vmax a 175 il me semble) pour pouvoir avoir des monte en regime rapides, et donc un acces a la puissance maxi plus rapidement. La voiture est tres nerveuse!
mettre uen boite de diesel sur la 205 XS permettrait theoriquement de rouler a 120 a 2200 tours minutes. consomation serait faible, mais la reprise serait ridicule!