600km le plein : est-ce normal?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: 600km le plein : est-ce normal?
Merci XADBOY,
tu as bien une XAD ?
Boite 4 ou 5 ?
Si je ne dis pas de connerie les XAD sont équipées de boite courte non ?
Ce qui veut dire que pour être à 130km/h tu es beaucoup plus dans les tours que moi,
donc théoriquement plus de conso.
Me trompe-je ?
tu as bien une XAD ?
Boite 4 ou 5 ?
Ce qui veut dire que pour être à 130km/h tu es beaucoup plus dans les tours que moi,
Me trompe-je ?
-
- Forumeur
Oui j'ai bien une XAD,c'est un modèle de 91 avec la boite 5 BE3,j'ai aussi la pompe a vide nouvelle version (en bout d'arbre a came),par contre encore l'ancien montage de filtre a go.djjiesse a écrit :Merci XADBOY,
tu as bien une XAD ?
Boite 4 ou 5 ?
Me trompe-je ?
Logiquement c'est une boite courte mais justement la boite courte aide des moteurs peu puissant,en toute honnêteté sur ma 205 XAD le côté boite courte je ne le ressent pas a la conduite,seulement la 4 que je trouve génial.
De plus boite 4 ne veut pas dire forcément boite courte,pour info la visa D en boite 5 consomme plus que la version boite 4.
Je me contente simplement de lire ce que me donne mon compteur kilométrique,pour l'instant avec un plein je fais plus de 900 km,mon record est de 967 km.
De plus le moteur est silencieux a part ce bruit rauque que j'ai a cause d'une prise d'air dans la ligne d'échappement je présume,pour l'instant j'ai remplacé le silencieux défectueux,je dois aussi mettre aussi une descente neuve.
Par contre a fond de cale j'étais a 140 max,mais c'était avant la révision(vidange filtre a huile et filtre a go),filtre a go qui était dans un piteux état,échappement percé(l'ancien pot d'échappement).
L'ancien proprio me disait qu'il faisait 1000 km avec un plein,faut dire aussi que le moteur tourne super bien,démarre bien et ne fume pas noir,cheveux sur le gâteau c'est une lucas,la pompe réputé pas fiable.
Pour l'instant niveau entretien j'ai fait la vidange de l'huile moteur(avec filtre bosch H42),un filtre a air et un filtre a gasoil (delphi) et aussi un liquide de frein neuf avec purge bien évidemment ,tout ceci par mes soins car les garages ne sont pas mes amis.
-
- Forumeur
Oui je sais bien qu'une boite courte aide les moteurs plus puissants,
mais je ne savais pas qu'une boite 4 de Visa fait consommer moins au moteur pour un vitesse identique.
Je parait même ca louche mais bon.
Pis tout mes plus plates excuses,
après avoir fait le plein je monte dans la voiture en demandant à ma copine de calculer ma conso,
je lui dit 33litres, ce qui donnait donc 7.8l mais en faisant mes comptes bancaires, je voit 33.63€ je me dis tiens bizard
j'ai pas payer 1€ le litre de GO, finalement je n'ai mis que 25.95litres de GO ce qui me descend à une conso de 6.1l.
Essentiellement des routes à 110/130 et plus si affinités
pis quelques instant de fond de 4
pour les virages à 110km/h.
Je ne pense pas que ce soit tout de même bien raisonnable, mais c'est mieux que 7.8l
mais je ne savais pas qu'une boite 4 de Visa fait consommer moins au moteur pour un vitesse identique.
après avoir fait le plein je monte dans la voiture en demandant à ma copine de calculer ma conso,
je lui dit 33litres, ce qui donnait donc 7.8l mais en faisant mes comptes bancaires, je voit 33.63€ je me dis tiens bizard
j'ai pas payer 1€ le litre de GO, finalement je n'ai mis que 25.95litres de GO ce qui me descend à une conso de 6.1l.
Essentiellement des routes à 110/130 et plus si affinités

pis quelques instant de fond de 4

Je ne pense pas que ce soit tout de même bien raisonnable, mais c'est mieux que 7.8l

-
- Forumeur
La boite courte aide les utilitaires,les moteurs peu puissants aussi ,mais il y aussi des boites courtes sur les sportives ,les proprios de 205 GTI 105 connaissent bien cette sensation,après je n'ai pas la science infuse,mon pote qui a un C15D(boite courte sur les C15D) a un moteur plus nerveux que le mien,il a aussi une pompe bosch aussi.djjiesse a écrit :Oui je sais bien qu'une boite courte aide les moteurs plus puissants,
Essentiellement des routes à 110/130 et plus si affinités![]()
pis quelques instant de fond de 4pour les virages à 110km/h.
Je n'ai pas dit qu'une boite 4 fait consommer moins mais dans le cas de la visa,avec la boite 5 la conso est plus élevé,je n'ai rien inventé c'est ce que me dit ma RTA de visa diesel et C15d.
Comme je te te l'ai dit tant que tu n'as pas mis ta jauge a l'épreuve,c'est un peu kamikaze,un bidon de gasoil dans le coffre et tu roules jusqu’à la panne ,là au moins tu connaitras exactement ton autonomie,j'effectue cette méthode mais je le déconseille.
Par contre je n'ai pas utilisé cette méthode sur la 205
je ne comprends pas pourquoi tu t'excuses ?

Moi je fais mon plein ,je note sur un carnet le kilométrage et lorsque mon voyant de réserve s'allume ,je prends note et j'attends encore 150 km,ça prouve l’imprécision des jauges a essence,ensuite je note encore sur mon carnet le kilométrage.
-
- Forumeur
Je m'excuse du faite que j'ai calculer le prix gasoil pour 100km et non la quantité de gasoil consommer pour 100km 
C'est pas risquer de faire tourner ta PI dans le vide si déja elle vieillit mal ??
Bah disons que si il me reste la moitier du plein ( ou la moitier du vide
)
je remet du gasoil, je n'aime pas trop rouler sans avoir la moitier du plein ( je vais pas la refaire hein
)
Je ne veux pas spécialement savoir combien de kilomètre grand max,
je veux surtout veiller à ce que ma conso ne soit pas trop élevé pour ne pas dépenser pour rien.

C'est pas risquer de faire tourner ta PI dans le vide si déja elle vieillit mal ??

Bah disons que si il me reste la moitier du plein ( ou la moitier du vide

je remet du gasoil, je n'aime pas trop rouler sans avoir la moitier du plein ( je vais pas la refaire hein

je veux surtout veiller à ce que ma conso ne soit pas trop élevé pour ne pas dépenser pour rien.
-
- Forumeur
pour info j ai roulér en 1.9d et 1.8 les deux je dépassais 900 kms et toujours à l heure actuel avec ma sacré numéro sauf en ville 850 ...
-
- Forumeur
Justement si tu vas jamais a la fin de ton plein et si tu ne vas jamais au taquet de ta jauge,tu ne sauras jamais combien tu consommes.djjiesse a écrit :Je m'excuse du faite que j'ai calculer le prix gasoil pour 100km et non la quantité de gasoil consommer pour 100km
Bah disons que si il me reste la moitier du plein ( ou la moitier du vide)
je remet du gasoil, je n'aime pas trop rouler sans avoir la moitier du plein ( je vais pas la refaire hein)
Moi cela fait plus de 3 ans que je roule comme cela sur mes 3 XUD et je n'ai pas de soucis.

De plus peut être que je dis une connerie mais au moins cela permet d'avoir un gasoil renouvelé a chaque fois.
Modifié en dernier par xadboy le jeu. 5 juil. 2012 17:53, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
juju40990 a écrit :pour info j ai roulér en 1.9d et 1.8 les deux je dépassais 900 kms et toujours à l heure actuel avec ma sacré numéro sauf en ville 850 ...

Par contre la mienne consomme très peu et même en ville(205 xad) et j'ai aussi une bx 1.9D qui est assez sobre,avec un plein je fais 1040 km.
En sachant que ma 205 XAD a 410600 km,actuellement.
Moteur d'origine d'après l'ancien proprio

-
- Forumeur
XAD j'suis pas d'accord avec toi, pour le même style de conduite,
et les mêmes routes la conso sur 300km va être la même sur 300 autres.
Donc tu fait ton plein tu roules admettons 300km tu refais le plein.
T'avais 50 litres ( approximativement ) t'as rouler, t'as consommer
et donc ce que tu remets jusqu'au 50 litres c'est ce que t'as consommer pendant ces 300km.
Et donc tu divises tes litres consommer par le chiffre des centaines de km que t'as fait, soit par 3 dans le cas de 300km.
et donc ce que tu remets jusqu'au 50 litres c'est ce que t'as consommer pendant ces 300km.
Et donc tu divises tes litres consommer par le chiffre des centaines de km que t'as fait, soit par 3 dans le cas de 300km.
-
- Forumeur
Moi ma méthode est simple,je fais le plein ,je marque le kilométrage et le litre sur une feuille de papier,vu que mon compteur partiel ne se remet plus a zéro,ensuite après temps de bornes,je refais le plein,je note le kilométrage et je fais une règle de 3 basique pour savoir combien j'ai consommé,on appelle cela un calcul simple,de plus je parlais de l'imprécision de la jauge.djjiesse a écrit :XAD j'suis pas d'accord avec toi, pour le même style de conduite,
exemple concret:
si j'ai mis 43.55L dans mon réservoir a 403819 km donc lorsque j'arrive a 404730 km cela me fait 911 km(404730-403819=911)
x =100*43.55/911,ce qui donne une conso de 4.78L.
Lorsque je fais le plein je mets au grand max 43.55l * en moyenne,comme je te l'avais dit auparavant je calcul ma conso par rapport a ce que je mets dans mon réservoir,après c'est aléatoire nous ne sommes pas des scientifiques,ensuite tu peux faire une conso moyenne.
* bien entendu cette valeur n'est pas toujours la même dans la mesure que lorsque mon voyant de réserve s'allume,je peux refaire le plein en attendant 100 ou 150 km.
Peut être que c'est pas la bonne méthode ,mais j'ai l'impression que l'on parle de la même chose mais on ne se comprend pas.

De plus un réservoir se dilate ,ce n'est pas parce que tu mets 50 L que je mettrais forcément 50 L sur la mienne.
Il y a aussi le poids qui joue aussi car entre le réservoir plein a ras et vers une fin de réservoir,ce n'est pas la même conso,donc logiquement vers la fin tu consommeras moins de carburant étant donné que ton réservoir est presque vide.
Modifié en dernier par xadboy le jeu. 5 juil. 2012 23:10, modifié 4 fois.
- LeopardPoutrelle
- Forumeur
-
- Forumeur
désolé pour ce speechLeopardPoutrelle a écrit :J'ai décroché au début de la formule

- LeopardPoutrelle
- Forumeur
c'est pas de ta faute, c'est juste que les maths et moi ça fait 12, surtout à 11h du soir 

-
- Forumeur
Je suis d'accord avec djjiesse. Dans ton cas XAD, tu fais le plein à 403819 km (peu importe la quantité), tu roules jusqu'à 404730 et tu refias le plein. C'est cette quantité qui doit intervenir dans ton calcul et pas la premièrexadboy a écrit :Moi ma méthode est simple,je fais le plein ,je marque le kilométrage et le litre sur une feuille de papier,vu que mon compteur partiel ne se remet plus a zéro,ensuite après temps de bornes,je refais le plein,je note le kilométrage et je fais une règle de 3 basique pour savoir combien j'ai consommé,on appelle cela un calcul simple,de plus je parlais de l'imprécision de la jauge.djjiesse a écrit :XAD j'suis pas d'accord avec toi, pour le même style de conduite,
exemple concret:
si j'ai mis 43.55L dans mon réservoir a 403819 km donc lorsque j'arrive a 404730 km cela me fait 911 km(404730-403819=911)
x =100*43.55/911,ce qui donne une conso de 4.78L.
Lorsque je fais le plein je mets au grand max 43.55l * en moyenne,comme je te l'avais dit auparavant je calcul ma conso par rapport a ce que je mets dans mon réservoir,après c'est aléatoire nous ne sommes pas des scientifiques,ensuite tu peux faire une conso moyenne.
* bien entendu cette valeur n'est pas toujours la même dans la mesure que lorsque mon voyant de réserve s'allume,je peux refaire le plein en attendant 100 ou 150 km.
Peut être que c'est pas la bonne méthode ,mais j'ai l'impression que l'on parle de la même chose mais on ne se comprend pas.
De plus un réservoir se dilate ,ce n'est pas parce que tu mets 50 L que je mettrais forcément 50 L sur la mienne.
Il y a aussi le poids qui joue aussi car entre le réservoir plein a ras et vers une fin de réservoir,ce n'est pas la même conso,donc logiquement vers la fin tu consommeras moins de carburant étant donné que ton réservoir est presque vide.

-
- Forumeur
moi je trouve que mon régime moteur au point mort est élevée, ca peut joué?
toujours dans les 6000km le plein...pas top
toujours dans les 6000km le plein...pas top