[Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
- DaRk
- Forumeur

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
A voir ... moi je serais en vacances dans cette periode et j'ai rien de prevu jusqu'a fin Aout.
Mais bon, j'ai jamais démonté de moteur ...
- j-philippe
- Forumeur

raison de plus, shishi va te laisser tout faire dans son moteurDaRk a écrit :A voir ... moi je serais en vacances dans cette periode et j'ai rien de prevu jusqu'a fin Aout.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Il faudra surtout des bras pour rentrer et sortir le moulin...
Non mais y a aussi de la "grosse" mécanique facile à faire !
- dami
- Modérateur bénévole

Donc il faudrait prévoir la grue d'atelier que j'ai chez moi, pasque porter un XU c'est fais vachement mal au dos (je sais de quoi je parle) alors vaut mieux évité !Shidenkai a écrit :Il faudra surtout des bras pour rentrer et sortir le moulin...![]()
![]()
- dethomaso
- Forumeur

enfin de la grosse mecanique, on va se marrer..; cool!!
- dami
- Modérateur bénévole

Comme je dis au boulot avant d'attaqué un joint de cullasse ou refection moteur...miam miam !

- j-philippe
- Forumeur

dami a écrit :Comme je dis au boulot avant d'attaqué un joint de cullasse ou refection moteur...miam miam !![]()
- JPB
- Responsables Techniques

Je n'ai pas de grue Dami, mais je pense que ma chèvre suffira. 
- @lber
- Forumeur

J'ai un grand coffre, JP.
Je peux ramener les bières (si on peut se garer près de chez toi) sinon Olivier va encore mourir de soif.
Je ne sais pas encore à quelle heure je termine le soir... je saurai ça le 3 août.
A plus.
Sinon j'ai un AAC qui a 65000km, (automatic XU5M), mais la propriétaire va pas être d'accord pour que je dépouille sa voiture.
Je peux ramener les bières (si on peut se garer près de chez toi) sinon Olivier va encore mourir de soif.
Je ne sais pas encore à quelle heure je termine le soir... je saurai ça le 3 août.
A plus.
Sinon j'ai un AAC qui a 65000km, (automatic XU5M), mais la propriétaire va pas être d'accord pour que je dépouille sa voiture.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Ce serait sympa @lber !

Hélas, ce ne sont pas les mêmes AAC.@lber a écrit :Sinon j'ai un AAC qui a 65000km, (automatic XU5M), mais la propriétaire va pas être d'accord pour que je dépouille sa voiture.
- JPB

Tiens Shishi, je t'ai trouvé de l'aide pour le 23/08.
Je ne lui ai pas envoyé de réponse pour l'adresse. Si tu es d'accord, tu t'en charges ?
Je ne lui ai pas envoyé de réponse pour l'adresse. Si tu es d'accord, tu t'en charges ?
- Taillo
- Forumeur

Nouveau cours, nouveau rédacteur !
L'avance à l'allumage :
Définition : L'avance à l'allumage permet d'obtenir une pression maximum dans le cylindre quand le piston est au PMH. Le fonctionnement va être expliqué en détail ci-dessous.
Plan du cours :
- Explications détaillées de l'avance à l'allumage.
- Conséquences d'une mauvaise avance.
- Rapport avec le carburant.
Fonctionnement :
On repart à partir du fonctionnement du moteur, soit dans notre cas, un moteur 4 Temps. La phase qui nous intéresse sera celle de la combustion, donc de la compression dans le cylindre ainsi que son allumage. (Phase 2 et 3 sur le dessin)
Effectivement, on parle bien de combustion et non d'explosion, en effet, le moteur à explosion est un abus de langage.

Définition des deux termes :
Explosion : C'est un phase instantanée d'inflammation.
Combustion : Elle n'est pas instantanée, et donc la flamme met un certain temps à se propager.
Pour avoir une poussée optimal sur le piston, la pression dans le cylindre doit être au maximum, donc on dois entamer la phase d'inflammation avant d'avoir atteint le volume minimum du cylindre.
Pour cela, on joue sur l'allumeur, qui sera réglé en Degré d'avance, par rapport au vilebrequin (Par exemple, pour un TU, 8° d'avance pour le SP98).
Tout ceci, reste forcement vrai au ralenti.
Maintenant, prenons en compte une augmentation de la vitesse du moteur, donc de la vitesse des pistons, la vitesse de propagation restant inchangée, il faudra enflammer encore plus tôt, c'est là qu'intervient l'avance automatique électronique (ou mécanique pour les moteurs Talbot) et la capsule sur nos titines.
Conséquence d'un mauvais réglage :
- Manque d'avance à l'allumage : La combustion ne sera pas complète au PMH, et la pression maximum ne sera pas atteinte.
- Trop d'avance à l'allumage : Risque de casse moteur. En effet, la combustion est complète avant d'atteindre le PMH, et donc, un problème de cliquetis apparait.
Cliquetis : Combustion non contrôlé du mélange, il se produit une explosion du carburant.
Rapport avec le carburant :
Comme précisé plus haut, le vitesse de propagation de la flamme dans le cylindre dépend de la compression, de la T°, du carburant, du taux de remplissage, et encore d'autres facteurs ! C'est pourquoi, il est impératif de faire régler son avance pour tout changement de carburant (SP95/SP98).
Le sans plomb 95 augmente le risque de cliquetis.
Bonus (forcé par notre gourou) :
Pour pouvoir illustré ses explications, je mets les calcul de la vitesse linéaire du piston au ralenti, et à 6000tr.
Données (TU3A)
Course du piston : 77mm
Vitesse de propagation de la famme : ?
Vitesse maximum acceptable par le piston : 33m/s
Ralenti :
Pour un tour de vilebrequin, le piston parcours 2 fois cette course, soit : 2 * 77 == 154 mm
Le ralenti étant à environ 900 tours/min, on calcul la durée d'un tour : 60/900 = 0,0667 s pour un tour de vilebrequin
Donc 154 / 0,0667 = 2 308 mm/s = 2,3 m/s = 8,3 km/h
On peut dire aussi, qu'il met 0,033s pour faire une montée soit, 0,033s pour 7,7 cm
Donc au ralenti, le piston est à 2,3m/s soit, 8,3 km/h
Plein régime :
La rotation du vilebrequin est alors à 6000tr/min, on calcul la durée d'un tour : 60/6000 = 0,01 s pour un tour de vilo (100 tr de vilo en 1s
)
Donc 154 / 0,01 = 15 400 mm/s = 15,4 m/s = 55,44 km/h
Donc plein charge, piston est à 15,4m/s soit, 55,44 km/h
Continuons pour le ralenti :
1 tour de vilebrequin = 360°
On connais l'avance au ralenti pour le SP98, soit 8°
0,00148s pour 8° de vilebrequin = 0,0034 m = 0,34 cm
Donc l'étincelle à lieu 1,48ms avant le PMH, ou 3,4mm !
On en déduis le temps d'inflammation, qui est de 1,48ms !
L'avance à l'allumage :
Définition : L'avance à l'allumage permet d'obtenir une pression maximum dans le cylindre quand le piston est au PMH. Le fonctionnement va être expliqué en détail ci-dessous.
Plan du cours :
- Explications détaillées de l'avance à l'allumage.
- Conséquences d'une mauvaise avance.
- Rapport avec le carburant.
Fonctionnement :
On repart à partir du fonctionnement du moteur, soit dans notre cas, un moteur 4 Temps. La phase qui nous intéresse sera celle de la combustion, donc de la compression dans le cylindre ainsi que son allumage. (Phase 2 et 3 sur le dessin)
Effectivement, on parle bien de combustion et non d'explosion, en effet, le moteur à explosion est un abus de langage.

Définition des deux termes :
Explosion : C'est un phase instantanée d'inflammation.
Combustion : Elle n'est pas instantanée, et donc la flamme met un certain temps à se propager.
Pour avoir une poussée optimal sur le piston, la pression dans le cylindre doit être au maximum, donc on dois entamer la phase d'inflammation avant d'avoir atteint le volume minimum du cylindre.
Pour cela, on joue sur l'allumeur, qui sera réglé en Degré d'avance, par rapport au vilebrequin (Par exemple, pour un TU, 8° d'avance pour le SP98).
Tout ceci, reste forcement vrai au ralenti.
Maintenant, prenons en compte une augmentation de la vitesse du moteur, donc de la vitesse des pistons, la vitesse de propagation restant inchangée, il faudra enflammer encore plus tôt, c'est là qu'intervient l'avance automatique électronique (ou mécanique pour les moteurs Talbot) et la capsule sur nos titines.
Conséquence d'un mauvais réglage :
- Manque d'avance à l'allumage : La combustion ne sera pas complète au PMH, et la pression maximum ne sera pas atteinte.
![]() | Resultat : Pertes de performances et risque d'incendie | ![]() |
Cliquetis : Combustion non contrôlé du mélange, il se produit une explosion du carburant.
![]() | Resultats : Élévation de la température dans la chambre, ainsi que de la pression. Risque de casse du piston au niveau des gorges !! | ![]() |
Comme précisé plus haut, le vitesse de propagation de la flamme dans le cylindre dépend de la compression, de la T°, du carburant, du taux de remplissage, et encore d'autres facteurs ! C'est pourquoi, il est impératif de faire régler son avance pour tout changement de carburant (SP95/SP98).
Le sans plomb 95 augmente le risque de cliquetis.
Bonus (forcé par notre gourou) :
Pour pouvoir illustré ses explications, je mets les calcul de la vitesse linéaire du piston au ralenti, et à 6000tr.
Données (TU3A)
Course du piston : 77mm
Vitesse de propagation de la famme : ?
Vitesse maximum acceptable par le piston : 33m/s
Ralenti :
Pour un tour de vilebrequin, le piston parcours 2 fois cette course, soit : 2 * 77 == 154 mm
Le ralenti étant à environ 900 tours/min, on calcul la durée d'un tour : 60/900 = 0,0667 s pour un tour de vilebrequin
Donc 154 / 0,0667 = 2 308 mm/s = 2,3 m/s = 8,3 km/h
On peut dire aussi, qu'il met 0,033s pour faire une montée soit, 0,033s pour 7,7 cm
Donc au ralenti, le piston est à 2,3m/s soit, 8,3 km/h
Plein régime :
La rotation du vilebrequin est alors à 6000tr/min, on calcul la durée d'un tour : 60/6000 = 0,01 s pour un tour de vilo (100 tr de vilo en 1s
Donc 154 / 0,01 = 15 400 mm/s = 15,4 m/s = 55,44 km/h
Donc plein charge, piston est à 15,4m/s soit, 55,44 km/h
Continuons pour le ralenti :
1 tour de vilebrequin = 360°
On connais l'avance au ralenti pour le SP98, soit 8°
0,00148s pour 8° de vilebrequin = 0,0034 m = 0,34 cm
Donc l'étincelle à lieu 1,48ms avant le PMH, ou 3,4mm !
On en déduis le temps d'inflammation, qui est de 1,48ms !
- JPB

Bon, Tiphaine est d'accord pour venir bosser le 23.
Tu es d'accord Shishi ?
Je me suis permis de l'autoriser à venir sans t'ausculter…
Tu es d'accord Shishi ?
- dethomaso
- Forumeur

- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Moi, ça me va, tout me va... ou presque.JPB a écrit :Bon, Tiphaine est d'accord pour venir bosser le 23.![]()
Tu es d'accord Shishi ?![]()