De toutes façons, comparer le freinage d'une AX et d'un Scenic, vu la différence de poids (du simple au double si c'est un Scenic II

) Sur la neige, forcément, même en laissant la question de l'abs de coté, y a pas photo!
Il me semblait que l'ABS se déconnectait de lui même à partir du moment ou la vitesse était redescendue en dessous d'une certaine limite (très basse, quand même), justement de façon à permettre l'arret complet sur neige ou verglas...
Je ne suis pas sur qu'au dessus de cette vitesse, déconnecter l'ABS règlerait le problème; tu risquerais plutôt de partir en luge (surtout avec une voiture assez lourde), et en prime, sans avoir la possibilité de maitriser ta direction...
Et, au cas ou quelqu'un mettrait en avant que plus de poids = plus de pression au sol, donc meilleure adhérence, je rappelle qu'à vitesse égale, si on multiplie le poids par 2, on multiplie l'Energie cinétique (celle qui doit être digérée par les freins et par les capacités d'adhérence des pneux sur la route) par 2 aussi...
C'est un peu le même débat que de croire que l'ABS permet de rouler plus vite sur route sèche, en fait, ça ne fait qu'optimiser le freinage en évitant le blocage, mais ça ne raccourcit pas vraiment la distance de freinage (même si ce n'est pas tout à fait vrai pour le conducteur moyen qui n'est pas capable de freiner au mieux sans ABS) Bien sur, sans ABS, sur la neige, en bloquant les roues, on finit par repousser de la neige devant les pneux, un peu comme des cales, ce qui aide à ralentir la voiture; mais compter sur ça si on roule trop vite...hum!