ABS et neige...

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
philmtb
Forumeur
Forumeur

ABS et neige...

Message par philmtb »

Ce matin j'était faire ma première session de ski de fond au champ du feu(pour ceux du coin qui connaissent :wink: ) et biensur la route était copieusement eneigé :coeurs: ce qui n'est pas pour me déplaire, ni a moi ni a mes pneus neiges monté depuis novembre :roll:
Par contre ce qui me plait moins avec mon scenic sur la neige c'est son fichu ABS ! Ok sur le sec ou le mouillé c'est trés sécurisant et éfficace mais sur la neige le pauvre il est completement à la masse :no: et chaque hiver sur la neige c'est pareil je regrette le freinage efficace sans ABS de ma petite AX que j'avais avant.
Je voulais savoir si en général y'avait un moyen simple de couper le systeme ABS quand on roule sur la neige ? Je sais que sur certaines voitures (sportives surement) c'est déconnectable par un bouton , mais sinon que faire ?
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

y a peut etre un fusible specifique pour l'abs. si tu en a un que pour l'abs enleve le.
205 F - 230000kms
laurentCJ
Forumeur
Forumeur

Message par laurentCJ »

Exact, l'ABS sur la neige c'est pas top ... et le pire c'est l'ESP sur les voitures récentes (il est même conseillé de le désactiver en cas de neige, ce que je n'ai pas fait et que je regrette maintenant :( )
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

attention avant de tripoter la boite a fusible des méganes, il parait que les airbags se déclenchent pour un oui pour un nom quand on touche le circuit éléctrique
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Manu1492
Forumeur
Forumeur

Message par Manu1492 »

De toutes façons, comparer le freinage d'une AX et d'un Scenic, vu la différence de poids (du simple au double si c'est un Scenic II :roll: ) Sur la neige, forcément, même en laissant la question de l'abs de coté, y a pas photo!

Il me semblait que l'ABS se déconnectait de lui même à partir du moment ou la vitesse était redescendue en dessous d'une certaine limite (très basse, quand même), justement de façon à permettre l'arret complet sur neige ou verglas...

Je ne suis pas sur qu'au dessus de cette vitesse, déconnecter l'ABS règlerait le problème; tu risquerais plutôt de partir en luge (surtout avec une voiture assez lourde), et en prime, sans avoir la possibilité de maitriser ta direction...

Et, au cas ou quelqu'un mettrait en avant que plus de poids = plus de pression au sol, donc meilleure adhérence, je rappelle qu'à vitesse égale, si on multiplie le poids par 2, on multiplie l'Energie cinétique (celle qui doit être digérée par les freins et par les capacités d'adhérence des pneux sur la route) par 2 aussi...

C'est un peu le même débat que de croire que l'ABS permet de rouler plus vite sur route sèche, en fait, ça ne fait qu'optimiser le freinage en évitant le blocage, mais ça ne raccourcit pas vraiment la distance de freinage (même si ce n'est pas tout à fait vrai pour le conducteur moyen qui n'est pas capable de freiner au mieux sans ABS) Bien sur, sans ABS, sur la neige, en bloquant les roues, on finit par repousser de la neige devant les pneux, un peu comme des cales, ce qui aide à ralentir la voiture; mais compter sur ça si on roule trop vite...hum!
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

je serais de toi, je ne toucherais a rien; les freins ca ne se bricole pas, il en va de ta vie :?
imagine si tu desactive l'ABS et que par hasard ca affecte l'efficacité du freinage, très dangereux;
sur les 205 c'est un ABS simple (que 2 capteurs) sur les nouvelles voitures tu as un paquet d'electronique derrière le circuit de freinage...
donc pas touche ( ce n'est qu'un conseil mais bon..)
par contre a l'avenir, essayer d'eviter de lancer des sujets qui ne concernent pas la peugeot 205 (modo inside :lol: )

a+
seb
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Tout ses equipements sont inéfficace sur la neige (ABS, ARS, ESP, ...)

La seule chose efficace c'est l'attention du conducteur et rien d'autre...

Car c'est beau la technologie mais ce n'est pas aussi pour ca qu'on doit diminuer les distances de sécurité et augmenter les vitesses, inventés des regles comme je met mon clignotant pour dire que tu me genes... pfff

mode coup de gueule off
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Manu1492
Forumeur
Forumeur

Message par Manu1492 »

DjDavOnline a écrit :Tout ses equipements sont inéfficace sur la neige (ABS, ARS, ESP, ...)

La seule chose efficace c'est l'attention du conducteur et rien d'autre...

Car c'est beau la technologie mais ce n'est pas aussi pour ca qu'on doit diminuer les distances de sécurité et augmenter les vitesses
, inventés des regles comme je met mon clignotant pour dire que tu me genes... pfff

mode coup de gueule off
On est bien d'accord... :)
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

Si tu veux vraiment bloquer les roues, il y a sur les voitures ce qu'on appelle le "frein de secours" qui permet le blocage des roues arrières (d'où l'importance d'avoir un freinage équilibré au CT sinon tête à queue :?). Il s'actionne par la commande de... frein à main, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. Je garantit l'effet pour l'avoir testé (en passager) dans une descente enneigé en camping-car... Ca nous a sauvé ! :shock: Et je pense que c'est valable aussi pour les nouveaux freins de stationnement électriques (Scénic et autres...).
Par contre, il est indispensable de déconnecter l'ESP (ou l'ASR) pour rouler sur neige. Mais je pense que tout ça est écrit dans la notice d'utilisation de votre véhicule (que peu de gens lisent :evil:, cf. "incidents" de régulateur de vitesse...).
Manu1492 a écrit :Et, au cas ou quelqu'un mettrait en avant que plus de poids = plus de pression au sol, donc meilleure adhérence, je rappelle qu'à vitesse égale, si on multiplie le poids par 2, on multiplie l'Energie cinétique (celle qui doit être digérée par les freins et par les capacités d'adhérence des pneux sur la route) par 2 aussi...
Formule : Ec=1/2 m V² , pour une question de cohérence d'unité (S.I.) on prend la masse (en kilogramme) et non le poids (en Newton) mais je chipote... La vitesse est alors en m/s, l'énergie en Joule :wink: C'est l'énergie mécanique que doivent absorber les freins (restituée sous forme de chaleur) pour stopper le véhicule...
Et si on roule à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, on a E=m c² ! :lol: Ceci dit, j'en connais qui roulent vite mais ce ne sont pas des lumières... :diable:
Flagoo
Mat sup (Maternelle supérieure)
:zinzin:
:dejadehor:
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

seb057 a écrit :je serais de toi, je ne toucherais a rien; les freins ca ne se bricole pas, il en va de ta vie :?
imagine si tu desactive l'ABS et que par hasard ca affecte l'efficacité du freinage, très dangereux;
sur les 205 c'est un ABS simple (que 2 capteurs) sur les nouvelles voitures tu as un paquet d'electronique derrière le circuit de freinage...
par contre a l'avenir, essayer d'eviter de lancer des sujets qui ne concernent pas la peugeot 205 (modo inside :lol: )

a+
seb
Sorry pour le non 205 inside mais je pensais qu'en postant sur le coin canap j'aurais droit a un peu de clémence, puis ca existe aussi des 205 avec ABS :wink:
Je sais que comparer le freinage d'une ax et d'un scenic 1 (1998) n'a rien a voir, mais rien que la sensation de la pedale qui fait des petit vas et viens quand l'abs prends c'est super désagréable, t'as l'inpression de plus commander la machine, enfin bref, on arrete pas le progrés mais il n'est pas efficace en toutes circonstances...
Vivement l'hiver prochain que je me trouve une voiture sans ABS :wink: genre la 205 SR de 50000km d'un pote dont je le tane pour me la lacher depuis qu'il l'a 8)
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

philmtb a écrit :
seb057 a écrit :je serais de toi, je ne toucherais a rien; les freins ca ne se bricole pas, il en va de ta vie :?

a+
seb
Sorry pour le non 205 inside mais je pensais qu'en postant sur le coin canap j'aurais droit a un peu de clémence, puis ca existe aussi des 205 avec ABS :wink:
Je sais que comparer le freinage d'une ax et d'un scenic 1 (1998) n'a rien a voir, mais rien que la sensation de la pedale qui fait des petit vas et viens quand l'abs prends c'est super désagréable, t'as l'inpression de plus commander la machine, enfin bref, on arrete pas le progrés mais il n'est pas efficace en toutes circonstances...
Vivement l'hiver prochain que je me trouve une voiture sans ABS :wink: genre la 205 SR de 50000km d'un pote dont je le tane pour me la lacher depuis qu'il l'a 8)
Je fais pareil avec la 205 de ma voisine, là elle est en panne, c'est peut-être une aubaine...
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »