[Réglé] Accélération saccadé 205 GTI 1.9

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
piranas
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Accélération saccadé 205 GTI 1.9

Message par piranas »

Salut a tous.

Ayant rescenment acheter une 205 GTI 1.9 de 92, j'ai quelque problème.

Déjà pour commencé, impossible de trouvé le relais tachymétrique, normalemennt il doit se trouvé sois sous la batterie sois vers le calculateur, ben il y a rien :)
Par contre j'ai bien un relais classique qui se promène comme sa dans le moteur ...

Sinon mon principale problème est que j'ai des saccades a l'accélération, et ceci aussi bien a 2000 comme a 5000 tr, certes a 5000 tr j'en ai beaucoup mois et moins forte mais j'en ai quand même.

Par contre ceci uniquement a l'accélération, au frein moteur c'est nickel pas un coup plus haut que l'autre :)

J’ai nettoyé le papillon, le débimettre, cela n’a rien changé a part un ralenti beaucoup plus stable, qui d'ailleurs tourne vers les 1000tr, des fois plus des fois moins.

Je soupçonnerais un piston/bielle/soupape/ injecteur.

Donc ma question est il possible de débranché cylindre par cylindre et de faire un tour de quartier pour savoir lequel pose problème ?
Puis après je ferais par déduction.

Merci
Piranas

PS : A oui aussi, je trouve qu'elle a de la pêche, mais elle ne colle pas vraiment au fauteuil même ma Sin me fait des coup plus important :)
Je pense avoir un problème de puissance du a mon problème cité plus haut, j'atteint très difficilement les 180.....
Dernière modification par piranas le ven. 1 juin 2007 13:48, modifié 1 fois.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

180 km/h :shock: , j'espère que la route était fermé :lol:
Sinon, désolé pour ton problème, je ne possède pas de GTI malheureusement !
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Euh oui enfin C pas vraiment mon besoin je m'en fiche de voir sa vitesse maximal, c'est juste pour donné des pistes, d'ailleur les 180 j'en etait vraiment loin je dirais plustot 160 maxi 165.
205 Sacré Numéro
jamesou76

Message par jamesou76 »

salut
j'ai le meme type de probleme sur ma voiture
pour moi ces du a la capsule de compresion sur l'allumeur que est persé et qui fait des trou a l'acceleration
maintenant sa peu aussi etre du a un piston
A+
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Démontes et regardes la couleur de la porcelaine qui entoure l'électrode centrale de chaque bougie. Elle doivent toutes être de la même teinte. :wink:

Si l'une d'entre elles est colorée différemment le problème est sur ce cylindre. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Bonjour.

J'ai vérifié la tete de mes bougies et voila leurs têtes, Elles sont rangé par ordre de cylindre, donc 4.3.2.1.

Image
Désolé de la qualité tombé en panne d'APN

Par la meme occasion, j'ai la capsule de dépression qui est persé, et il manquait également la durite qui va jusqu'au boitié papillon.
D'ailleur sur le boitier papillon j'ai un autre "embout" pour branché une autre durite (qui bien entendu n'est pas presente) ou va t'elle?

Merci
Piranas
205 Sacré Numéro
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Est que je peut roulé avec 3 cylindres? pendant combien de temps?
Est ce que cela peut endommagé le moteur?

Comme ça je serais fixé si sa rien reéllement d'un cylindre ou non.

Merci
205 Sacré Numéro
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

piranas a écrit :Bonjour.

J'ai vérifié la tete de mes bougies et voila leurs têtes, Elles sont rangé par ordre de cylindre, donc 4.3.2.1.
Apparemment le cylindre N°3 ne fonctionne pas aussi bien que les trois autres. :?
Tu devrais faire prendre les compressions de ton moteur, pour voir. :wink:
piranas a écrit :Par la meme occasion, j'ai la capsule de dépression qui est persé, et il manquait également la durite qui va jusqu'au boitié papillon.
D'ailleur sur le boitier papillon j'ai un autre "embout" pour branché une autre durite (qui bien entendu n'est pas presente) ou va t'elle?

Merci
Piranas
Pour la capsule à dépression il faudrait la remplacer. :wink:
Pour les durites, envoies un MP à Dethomaso. :wink:

Rouler sur trois cylindres bousille le piston du cylindre qui ne fonctionne pas. :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

JPB a écrit :Pour les durites, envoies un MP à Dethomaso. :wink:
Fait pas ça, c'est un tricheur, il va t'envoyer mes photos en disant que c'est les siennes :Grrrr:

:lol:

Donc là, tu vois la durite de depression de la capsule (celle déchirée), et les 2 dans lesquelles circule du ldr pour réchauffer le pap'
Image

Vu de l'autre coté, tu as un petit trou qui est bouché par un petit bouchon caoutchouc, je sais plus ce que c'est...
Image

Tu peux prendre les compressions, ou alors commencer par nettoyer tes bougies, et sois les changer de place, soit intervertir les injecteurs (en notant lequel a la place duquel), puis regarder l'état des bougies ensuite :wink:
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Oki Merci pour les reponses.

J'irais donc regardé pour les compressions. De toute façon je comptait le faire avant d'ouvrir le moteur :)

Heu sur ta photo 20cd62, l'embout bouchoné par le petit boucoin en plastic a une collerette c'est bien ça ? Si c'est bien ça, j'ai pas de bouchon, y a pas si longtemps il restait un bout de durite toutes dechirées que h'ai fini par enlevé.
205 Sacré Numéro
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

voici des photos que j'ai prise du moteur pourrie equipant la voiture de 20cd62... Photos que 20cd62 m'a piqué discretement....
Image
Image

remarquez l'etat deplorable du boitier papillon du moteur de 20CD62 :roll:
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Merci dethomaso.

Donc sur l'embout qu'il faut bouché,; il y a une légère collerette c'est bien ça?

Sinon j'ai regardé du coté du calculateur, et j'ai le numéro 0280000340 ce qui correspond soit a une 105 ou 115, mais ici c'est bien une 130 (motreur D6B).

Ceci est ecrit sur le couvert en alu, mais y aurais t'il un autre numero sur le circuit imprimé, (on sais jamais une invertion de capot) ?

Donc en ayant un mauvais calculateur, est ce que mes sacades pourraient venir de la?

Je vais regardé le numéro du debimettre.

Ah oui aussi, a chaud a vide (sans vitesse) j'ai passé la barre des 6500tr meme légèrement plus, a combien sa se coupe normalement pour une 130 et une 115 ?

Merci
205 Sacré Numéro
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

piranas a écrit :Merci dethomaso.

Donc sur l'embout qu'il faut bouché,; il y a une légère collerette c'est bien ça?

Sinon j'ai regardé du coté du calculateur, et j'ai le numéro 0280000340 ce qui correspond soit a une 105 ou 115, mais ici c'est bien une 130 (motreur D6B).

Ceci est ecrit sur le couvert en alu, mais y aurais t'il un autre numero sur le circuit imprimé, (on sais jamais une invertion de capot) ?

Donc en ayant un mauvais calculateur, est ce que mes sacades pourraient venir de la?

Je vais regardé le numéro du debimettre.

Ah oui aussi, a chaud a vide (sans vitesse) j'ai passé la barre des 6500tr meme légèrement plus, a combien sa se coupe normalement pour une 130 et une 115 ?

Merci
pas de chance, c'est bien un calculateur de 1600. Peut importe 105 ou 115, c'est pareil.

Normalement, c'est le calculo qui gere la coupure à 6900 sauf si tu as un relais tachy ancien modele. Dans ce cas là , la coupure sera à 6600trs/minutes

LE calculo de 1600 ouvre les injecteurs plus longtemps qu'un 1900. De ce fait, le moteur marche mieux... mais c'est pas gentil.....

tes sacades ne viennent pas de là meme si je n'aime pas la bidouille de ce genre sur l'injection. Ca marche bien sur le moment mais ca entrainne des complications ensuite dans la recherche de panne.. la preuve....

si tu peux remettre ca d'origine, tu y gagneras en fiabilité. Ce n'est pas le demi-cheval perdu qui va te faire arriver en retard au boulot, t'inquiete..

alors, un tour sur e-bay et zou.... mais bon ce n'est qu'un conseill.. :wink:
Dernière modification par dethomaso le jeu. 17 mai 2007 17:44, modifié 1 fois.
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

oki.

Ben me voila a la recherche d'un calculateur, de ce pas je vais verifié le numero du débimettre.

oui sinon j'ai un relais tachy que je n'arrive pas a trouvé, il ne se cache pas sous la baterie et non dans la boite a gant.

Une idée ?

D'apres ce que j'ai pu lire, les versions cata n'en ont pas, mais ici j'ai bien une 130 et non une 122, donc il doit bien etre quelque part ce truc.

Edit LE debimettre a le numéro 0 280 202 109, ce qui correspond a une 130, donc un melange des 2 ça peut donné koi?
Si la réponse est des sacades, ça marrange :)

Edit 2 Ne t'inquiete pas pour ça, j'espere gardé cette tuture le plus longtemps possible et en collection donc d'origine a 100%
Dernière modification par piranas le jeu. 17 mai 2007 17:51, modifié 1 fois.
205 Sacré Numéro
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

piranas a écrit :oki.

Ben me voila a la recherche d'un calculateur, de ce pas je vais verifié le numero du débimettre.

oui sinon j'ai un relais tachy que je n'arrive pas a trouvé, il ne se cache pas sous la baterie et non dans la boite a gant.

Une idée ?

D'apres ce que j'ai pu lire, les versions cata n'en ont pas, mais ici j'ai bien une 130 et non une 122, donc il doit bien etre quelque part ce truc.

regarde ca un peu, tout plein de calculos qui n'attendent que de tourner sur ta voiture:
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... age=search

C'est sur , tu as une 130 et non une 122 sinon ca n'aurrait jamais marché avec ton calculo de 1600...

quelle année ta voiture?EDIT: je viens de lire ta signature. Le relais tachy, sur les phase II, se trouve là:
Image
Dernière modification par dethomaso le jeu. 17 mai 2007 17:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « XU Essence »