Achat d'une 205 XS blanche 1991

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
MaelXS

Achat d'une 205 XS blanche 1991

Message par MaelXS »

Bonjour à tous,

C'est avec un certain plaisir que je consulte le maximum d'information possible sur cette voiture, depuis que j'ai trouvé une petite annonce d'apparence sympa.
Je sors d'une 405 diesel style (1994, 135 000 kms, très bon état, à vendre !), donc j'ai oublié ce qu'était une petite voiture qui a de la reprise...

Je vais voir ce soir une 205 XS de 1991, blanche, avec 112 000 km, pour 1600 €. Pas donné, mais elle correspond à la côté argus (1690 € pour ce même modèle, même année, et kilométrage relativement faible pris en compte). Pas de vitres électrique, ni de toit ouvrant je crois, sans option de ce type.

(Pour l'argus, j'ai utilisé ceci : http://www.lacentrale.fr/cote_inter.php)

Apparemment, elle est propre, peinture et carosserie en bon état (pas de pocs ni de corrosion, "juste un ou deux coups de caddie"), intérieur nickel ("pas de brulure de cigarette"), factures à l'appui. C'est une deuxième main : elle a appartenu dans un premier temps à une famille pépère, puis à l'actuelle propriétaire qui s'en sert tous les jours pour aller au boulot. A priori, pas de bourrins qui ont trop joué avec les zones rouges du compte tour, pas d'accidents non plus.
La propriétaire m'a certifié qu'elle faisait 700 km avec un plein (50 l), j'en déduis que le moteur tourne plutôt bien et qu'il n'est pas glouton (pas déréglé donc ?).

Pour moi, ça a l'air d'être une belle affaire... Une belle petite sportive qui a de l'avenir (112 000 km) à prix correct par rapport à l'état général.

Qu'en pensez-vous ? Et quels points à surveiller particulièrement qui pourraient déceler des pièges lorsque je la verrai ?

Merci par avance pour vos avis. J'ai une envie d'XS en ce moment...

PS : je vais essayer de mitrailler de photos ce soir, j'essairai d'en mettre ici.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Si son origine est connu...

Mais si il l'utilise tout les jours demande pourquoi il la vend ?

Fait le tour de la voiture, et regarde si il n'y a pas de travaux à venir.

Car oui elle est vendue à la côte mais la côte compte d'une voiture qui n'a pas de travaux à prévoir.

Il faut revoir le prix à la baisse.

Exemple: les freins, faire attention aux freins car ca revient vite cher.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
MaelXS

Message par MaelXS »

Merci pour ta réponse rapide, digne de Speedy Gonzales !

Elle (parce que c'est "une" propriétaire) la vend pour s'acheter un diesel plus économique, vu qu'elle fait de la route tous les jours. Ca peut se comprendre question consommation : une saxo diesel par exemple se cantonne à 5l pour 100 km, et le litre est moins cher que du SP 98...

Au téléphone, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de frais à prévoir (mais m'aurait-elle dit l'inverse ? :lol: ). Premier conseil que je vais suivre en tout cas : bien vérifier l'état du véhicule, comme les pneus (en plus des freins) : s'ils sont nazes, ça fait un argument pour descendre le prix.

En argant le fait que je ne suis qu'un modeste étudiant en fin d'études et tout ça, je peux espérer descendre le prix à combien selon vous ?
(sans jouer au marchand de tapis non plus !)

EDIT : Je pensais, pour déceler un souci mécanique, y-t'il des bruits suspects qui peuvent être reconnus aisément à l'oreille (ralenti instable par exemple...) ?
Mon père a eu une 205 Rallye quand j'étais plus petit, mais ça remonte.
DjDav

Message par DjDav »

MaelXS a écrit :Merci pour ta réponse rapide, digne de Speedy Gonzales !

Elle (parce que c'est "une" propriétaire) la vend pour s'acheter un diesel plus économique, vu qu'elle fait de la route tous les jours. Ca peut se comprendre question consommation : une saxo diesel par exemple se cantonne à 5l pour 100 km, et le litre est moins cher que du SP 98...

Au téléphone, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de frais à prévoir (mais m'aurait-elle dit l'inverse ? :lol: ). Premier conseil que je vais suivre en tout cas : bien vérifier l'état du véhicule, comme les pneus (en plus des freins) : s'ils sont nazes, ça fait un argument pour descendre le prix.

En argant le fait que je ne suis qu'un modeste étudiant en fin d'études et tout ça, je peux espérer descendre le prix à combien selon vous ?
(sans jouer au marchand de tapis non plus !)

EDIT : Je pensais, pour déceler un souci mécanique, y-t'il des bruits suspects qui peuvent être reconnus aisément à l'oreille (ralenti instable par exemple...) ?
Mon père a eu une 205 Rallye quand j'étais plus petit, mais ça remonte.
Tu peux ,peut-être, jouer sur le fait de payer une année d'assurance (genre 250€) enfin mais ca m'etonnerai beaucoup.

Alors, bruits suspect pour un TU3S:
- Claquement au soupapes
- Frottement dans la distribution (galet usé, axe de pompe à eau, etc...)
- Pour le ralenti, justement, c'est assez spécial sur le TU3S, il n'est jamais vraiment stable (+/- 100 tr/min) enfin à voir
- Silent bloc (accoups moteur et bruit vif et mettalique)
- roulement de boite

Enfin il n'y a pas que sur la 205, les même choses qu'on vérifie sur une voiture de cet age...
MaelXS

Message par MaelXS »

Mon père aussi est un rapide... Je fais un copier/coller de ses conseils, si ça peut en aider d'autres, c'est cool !

"(attention à la qualité
- du moteur: fuites, traces d'huile...fumée au démarrage, cliquetis = soupapes ou culbuteurs...
- de la boîte: si elle accroche, problème de synchro, notamment rapports de 2eme et de 3eme; jeu anormal dans le levier = problème de tringle rie, course anormale de pédale et ou à- coup de transmission = problème de butée d'embrayage
- la courroie de distribution a-t-elle été changée (normalement vers 100 000km) : c'est TRES important!!!!, risque de casse moteur, rien que cela, si cela n'a pas été fait et cela coûte cher (il faut ouvrir le moteur!!!!)!
- des suspensions,effet de "bateau" dans les virages
- bien regarder l'usure des pneus: si elle est asymétrique : problème de parallélisme ou de carrossage,) si les pneus sont neufs paradoxalement cela peut être préoccupant sur l'état des trains... Si on veut le cacher à la vente...en essai, voir si elle vibre à 80 - 90km/h c'est révélateur de ce problème.
- état des bas de caisse ;points de rouille = voiture couchant dehors, regarde SOUS les tapis de sol (neufs?!) qui sont parfois des "caches misères "!!!"
Mike-XS_59
Forumeur
Forumeur

Message par Mike-XS_59 »

Salut je viens d'acheter une 205 xs de la même année et même couleur, pour les vitres elles doivent être électrique normalement enfin ce n'est qu'un détail aussi par rapport a la courroie demande bien une facture parce que sa peut casser plus vite que prévu s'il y a une un problème au montage et donc garantie garage et la durée de vie je crois qu'elle est de 80.000km ou 5ans. Aussi lors de l'essai éteint l'autoradio s'il est allumé ouvre ta vitre et écoute bien tout se que tu entends , va dans un coin tranquille accélère relâche enfin joue avec l'accélérateur pour pouvoir essai d'entendre un maximum de chose qui pourrai ne pas aller. Voit si la voiture n’a pas était allumé 10 minutes avant ton arrivé :wink: ou si tout simplement la propriétaire vient de rouler avec pour cela touche le capot avant de la démarré ou touche carrément le moteur pour en être sur mais a mon avis tu t’en doute ^^ aussi voit si la voiture démarre sans le starter si elle est froide. Hésite pas a te mettre a terre et bien regardé sous le châssis pour voir s'il y a de la corrosion (sa te donnera des arguments pour faire baisser le prix :wink: ) Aussi non je crois que je n'ai plus rien a te dire d'autre.

Voila voila j'espère avoir pu t'apporté quelque petites choses en plus.
205 GT
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Mike-XS_59 a écrit :Salut je viens d'acheter une 205 xs de la même année et même couleur, pour les vitres elles doivent être électrique normalement
VE et FC sont des options :wink:
Mike-XS_59
Forumeur
Forumeur

Message par Mike-XS_59 »

3dfx a écrit :
Mike-XS_59 a écrit :Salut je viens d'acheter une 205 xs de la même année et même couleur, pour les vitres elles doivent être électrique normalement
Désolé comme j'ai toujours vue les XS avec VE et FC je ne pensait pas que c'etait en option et je croit l'avoir lus dans un livre ... je vais aller faire mes recherches :lol: ...
205 GT
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Mike-XS_59 a écrit :
3dfx a écrit :
Désolé comme j'ai toujours vue les XS avec VE et FC je ne pensait pas que c'etait en option et je croit l'avoir lus dans un livre ... je vais aller faire mes recherches :lol: ...
http://www.planete-205.com/modeles/equi ... 205-xs.php :wink:
MaelXS

Message par MaelXS »

Merci pour vos conseils.
Bon, je viens d'aller voir l'engin, elle est très belle !
Ci joint des photos :

L'arrière :
Image

Profil, de biais :
Image

Intérieur nickel :
Image

Moteur :
Image

Image

Carosserie, seul un poc à l'arrière droit, sans point de rouille (à traiter en prévention tout de même) :
Image

Pneu avant droit (usé) :
Image

Tableau de bord (112 000 km) :
Image

Résultat très satisfaisant. J'ai déjà baissé le prix à 1500 €, du fait du train de pneus avant usé. Le train de pneus arrières est neuf (Michelin). Du coup, je permuterai les pneus, et je finirai les pneus avant en les mettant sur le train arriere.
Sinon, pas de vitres électriques, ni de fermeture centralisée.
On a roulé avec la voiture, elle tourne très bien, bon ralenti, stable. C'est vrai que ça a de la patate ce petit engin !
La couroie de distribution a été changé à un peu moins de 90 000 km. L'entretien a été régulier, en garage et aussi par la famille où y'a des mécanos pros.
J'ai aussi vu une facture salée (200-300 euros) récente qui comprenait notamment le décrassage et le réglage du carbu, ce qui a été plutôt un bon signe à mes yeux. Au moins, c'est réglé de ce côté quoi.

Je confirme ce soir pour l'acheter, et j'y retourne vendredi avec un pote mécano à la retraite (très pro, a bossé notamment en courses de côte etc.). Il me dira d'emblée si au niveau de la mécanique ça roule ! Mais il m'a déjà dit que c'était une bonne affaire...

EDIT : Coup de fil passé, c'est confirmé, pour vendredi début d'après-midi ! Je vous avouerais que j'ai hâte...

Ca s'annonce bien tout ça ! Et j'ai ptète vendu ma 405 diesel style avec, voir si un deal est négociable, ce serait royal.

Dans l'attente de vos commentaires...
Modifié en dernier par MaelXS le jeu. 5 juil. 2007 12:21, modifié 3 fois.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

MaelXS a écrit : Du coup, je permuterai les pneus, et je finirai les pneus avant en les mettant sur le train arriere.
Je te le déconseille fortement.
Les meilleurs pneus (c'est à dire les neufs) doivent TOUJOURS etre mis à l'arrière...
:wink:
MaelXS

Message par MaelXS »

Je croyais le contraire !

Je viens d'apprendre un truc, merci pour ce conseil.

Pourquoi justement il faut mettre les pneus neufs à l'arrière ? C'est pourtant l'avant qui tire non ?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

En cas de problème, tu peux toujours diriger l'avant, via le volant et l'accélérateur.
Le train arrière lui, tu n'as aucun controle dessus... :wink:

Je te copie/colle un autre forum :
Si ta voiture décroche de l'avant tu pourras la récupérer en relâchant (doucement) l'accélérateur pour reprendre de l'adhérence, si c'est l'arrière tu pars en tête à queue et là faut des cours de pilotage pour rattraper la voiture.
Donc toujours les meilleurs pneus à l'arrière.
MaelXS

Message par MaelXS »

Effectivement, vu comme ça, c'est très logique...

Merci pour ce fort bon conseil ! :)
DjDav

Message par DjDav »

C'est bien ça !

Pas mal, héhé.

En effet les meilleurs pneus à l'arrière pour la stabilité.

Car essaye de rattrapper un train arrière qui glisse, c'est plus facile l'avant car tu corrige avec le volant.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »