Aide pour contrôle technique (pare-choc, phare, compteur)

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
RVR16
Forumeur
Forumeur

Aide pour contrôle technique (pare-choc, phare, compteur)

Message par RVR16 »

Bonjour à tous,

Ce qui devait arriver arriva! Le contrôle technique renforcé a en partie recalé ma 205 sacré numéro TD.

Un choc arrière de 15 ans en arrière par le précédent propriétaire fait que le pare-choc ne passe plus. Il faut que je le change, ainsi que le feu antibrouillard arrière. Je pense que je vais trouver sur le bon coin, mais si quelqu'un a cela en région parisienne nord-ouest, je suis preneur!

Le phare avant gauche ne se règle plus pour deux raisons: la rotule doit être déboitée (j'espère qu'elle n'est pas cassée, je regarde ce week end) et le dispositif de réglage du phare a perdu sa manette de réglage. Savez-vous si la manette se clispse dessus ou s'il faut changer tout le mécanisme fixé à la carrosserie?

Et plus embêtant, le compteur kilométrique ne fonctionne plus. Il claque très légèrement à intervalles réguliers, je pense qu'un cran d'engrenage est détérioré. J'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Savez-vous si c'est facilement atteignable pour avoir accès pour le changer, et comment?

Ils m'ont indiqué aussi Pertes de liquide (8.4.1.a.2), car le dessous moteur est assez sale et huileux. Mais comme je n'ai pas d'huile par terre, je pense qu'un bon coup de Karcher suffira pour cette défaillance.

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui seront les bienvenues, et j'espère que d'ici la date couperet, j'aurai réussi à la sauver, c'est une voiture attachante!

Hervé
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Aide pour contrôle technique (pare-choc, phare, compteur

Message par ellana29460 »

attention à protéger les éléments électriques si tu passe le karcher sur ton moteur (alternateur, démarreur, batterie, câbles, ...).

Pour le compteur, je pencherai pour un cable de compteur cassé (celui qui se clipse derrière le compteur et qui va jusqu'à la boite de vitesses).

Ton pare-choc, regarde si tu peux le réparer avec de la fibre de verre (lien de la fiche ici) avant de le changer (sinon un tour en casse fera l'affaire, penses juste à prendre du WD40 pour aider au démontage)

Longue vie à ta TD, et ne la jette pas pour si peu, sa remise en état est minime (si tu n'as pas de problème de fuite d'huile majeure)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Pare choc arrière ( en plastique ) mais pas très chère + 20 € de port je crois

https://cardistrib.fr/13970-pare-choc-a ... 84332.html

sinon il y en a plein à vendre par les casses sur le net pour 50 € en fibre de verre sans le port ( comptes 30 € de port) . toutes les attaches et visserie sont disponible sur serie04.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

concernant les suintements et fuites d'huile il y a

- joint de cache culbuteurs 6€
- joint d'allumeur 3€
- joint de carter d'huile 6 €

si tu change ceux là tu ne devais plus avoir de fuite.
pour nettoyer, le karcher c'est pas terrible, prend du pétrole desaromatisé et un chiffon c'est top, pas tres chère et un très bon dégraissant métal (5€/litre en grande surface) et cela n'abime pas les joints caoutchouc et silicones
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
RVR16
Forumeur
Forumeur

Message par RVR16 »

Merci pour vos réponses!

Pour le parechoc, j'en ai trouvé un à Roubaix, mon fils de Lille me le ramènera bientôt, normalement ça va le faire.

Pour le nettoyage moteur, ce n'est que le bas moteur, le haut est propre. Je vais donner un coup de Karcher par en dessous, en faisant gaffe effectivement aux équipements électriques.

Pour le compteur, même avec le petit claquement régulier cela pourrait être le câble? Je pensais que si le câble était cassé, il ne pourrait pas entraîner ou essayer d'entraîner le compteur lui-même, et que cela ne ferait pas de bruit?
Pour accéder au câble de compteur, il faut démonter complètement le tableau de bord?
Les câbles de compteur sont tous les mêmes, quelque soit le modèle ?

Merci d'avance à vous
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pour démonter le compteur, il faut démonter la casquette, puis défaire le compteur.

On a des fiches pour tout ca, donc pas de panique :bien:

la fiche en question, avec des photos :rirejaune:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
RVR16
Forumeur
Forumeur

Message par RVR16 »

ellana29460 a écrit :pour démonter le compteur, il faut démonter la casquette, puis défaire le compteur.

On a des fiches pour tout ca, donc pas de panique :bien:

la fiche en question, avec des photos :rirejaune:

Super, merci! J'avais chercher à compteur au lieu de tableau de bord... Le boulet!
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

attention nos casquettes sont vieilles et TRES fragiles... bien étudier la chose avant de se lancer, et surtout ne pas y aller comme un bourrin. Avec la bonne méthode ça vient presque tout seul. Ne pas serrer trop fort les vis, sinon le plastique pète !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »