Ajout d'un rupteur

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Pour en revenir à la question de départ, les voitures qui n'ont pas de vocation sportive sont souvent dépourvues de "limiteur de régime". C'est le dimensionnement d'admission qui est censé limiter le flux des gaz d'entrée limitant par là même le régime à une valeur aléatoire...
La question de départ était, je pense, uniquement une demande d'information. S'il est vrai que ça ne sert pas à grand chose de tirer comme un bourrin sur chaque rapport d'un sage 1,1 je ne vois pas ce qui empèche de le faire de temps en temps (ou au moins une fois) histoire de voir ce que ça fait. C'est aussi une façon de connaitre sa voiture.
Ca ne change pas la face du monde et ça ne sous-entend pas qu'on souhaite aligner l'auto au départ du prochain Monte-Carlo non plus.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

il faut seulement rester raisonnable sur le régime en question. Je dirais que sur nos petits TU, 6500 reste une valeur a ne pas dépasser, au dessus tu risques l'affolement des soupapes et donc de les plier...
dams
Forumeur
Forumeur

Message par dams »

Va sur un rally et ecoute les tutures en ligne droite elles ratatouillent. Ben voila le rupteur c'est le truc qui va couper l'allumage pour ne pas que le moteur prenne trop de tours.
Dernierement j'ai entendu un V12 en rally TT et bien je pense qu'il avait oublie de mettre un rupteur dans la gestion moteur car le truc il prenait des tours a n'en plus finir. J'avais l'impression d'entendre une grosse abeille (enorme abeille)
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

oljd a écrit :
SAV a écrit : Je pense que seul les 205 Rallye sont équipé d'un doigt d'allumeur limitant le régime et les 205 équipé d'injection.Sans oublier les 205 D qui sont limité par un systéme dans la pompe d'injection.
un régulateur, pas un rupteur sur les diesels
Ouè et d'ailleur j'ai testé mon régime maxi sur ma td, (pi vu qu ej'ai un compte tour maintenant) il indique environ 4250-4300tr/min :? :? (surtout que la puissance maxi se trouve en theorie à 4300tr)
ça craint je trouve, ceux qui ont une td votre moteur monte à combien?
205 Sacré Numéro
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

Pour ceux qui save pas ce que donne une rupture => video (plus précisément de la 6ème à 8ème seconde).
Là c'est sur un CB500, ca rupte à 10500 trs.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

RaM a écrit :
Ouè et d'ailleur j'ai testé mon régime maxi sur ma td, (pi vu qu ej'ai un compte tour maintenant) il indique environ 4250-4300tr/min :? :? (surtout que la puissance maxi se trouve en theorie à 4300tr)
ça craint je trouve, ceux qui ont une td votre moteur monte à combien?

la puissance max n'est pas là mais vers 3000 tr/min il me semble
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Ram a raison je viens de regarder la fiche technique du XUD7T ca donne:
Puissance maxi:78chevaux a 4300 tr/min
couple maxi:15.7 m.daN a 2100.
Pour ce qui est du régime auquel la régulation intervient cela peut etre variable d'une voiture a l'autre
Sur les diesel la limitation de régime est faite par la pompe d'injection de manière mecanique d'ou une certaine imprecision...
de meme sur la 205 rallye le doigt d'allumeur joue le role de limiteur de régime ;c'est un dispositif mecanique,le regime de coupure est donné pour 7100 tr/min mais cela peut etre aussi bien 7000 que 7200...
Je viens de regarder sur un autre site et je viens de voir que la régulation sur 205 TD était située a 5100 tours minutes??c'est vrai que la zone rouge commence a 5000 sur les TD
Aurais je raconté des bétises :oops:
Info ou intox?
Si quelque un sait :wink: c'est vrai que je connais plus les essences :lol:

A+

Seb
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

En théorie c'est 5000 ; en pratique (sur la mienne en tous cas) c'est 5000 aussi.
205 Dturbo
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

en fin de compte comme dit précédement cela dépend du reglage de la pompe mon couple maxi moi je l'ai a 3000, du moins c'est là que ca pousse le plus après c'est linéair jusque plus rien
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Ca dépend aussi du réglage et de l'usure de la soupape de décharge et du turbo.

oljd a écrit :(...) mon couple maxi moi je l'ai a 3000, du moins c'est là que ca pousse le plus après c'est linéair jusque plus rien
Pareil
205 Dturbo
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Dturbo a écrit :En théorie c'est 5000 ; en pratique (sur la mienne en tous cas) c'est 5000 aussi.
Bordel moi ça va pas plus loin que 4200 :? j'espere pas que c'est le compteur qui deconne, ou bien c'est peut etre le capteur vu que je l'ai reglé, mais je crois qu'un capteur c'est soi il marche ou soi il marche pas. (donc je pense pas que c'est le capteur)

Mais il me semblait qu'à 4000 le moteur gueule bien .. :lol: donc peut etre qu'il tourne quand meme à 5000 quand il indique 4000 :? vu que ça gueule autant que la GLD au regulateur. :?

EDIT : donc ouè j'ai reréglé le capteur ça change rien, ça régule à 4200tr :? faudra que je teste mon regime avec une lampe strobo .. y a plus que ça à faire.
205 Sacré Numéro
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Dturbo a écrit :Ca dépend aussi du réglage et de l'usure de la soupape de décharge et du turbo.

oljd a écrit :(...) mon couple maxi moi je l'ai a 3000, du moins c'est là que ca pousse le plus après c'est linéair jusque plus rien
Pareil
Bon, mon bofrere m'a dit qu'il a jamais vu de turbo d aller à 5000, il eu une 405 td et 306 td, ça allait à environ 4500 pas plus il me dit, donc il me croit pas pour le 5000tr, donc ça m'arangerait si quelqun fasse une video d'une regul à 5000tr, svp. :lol:

Ensuite il m'a parlé d'un genre de champignon (c'est son expression , il connait plus le nom) au dessus (vers) l'alternateur, cette piece a été changé il me semble (ancien proprio), mon bof ma dit que ça pouvait venir de ça s'il a mal été reglé à sa monte sur l'auto, que mon regime regulait trop tôt , c'est à dire à 4200tr. A ton avis c'est la piece dont tu parle ? "la soupape de décharge" ou bien est ce que tu connais la piece dont je parle ?
205 Sacré Numéro
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

:jongleup:

:merci:
205 Sacré Numéro
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Bon bin j'ai changé mon compteur car mon compte tour ne demarrait pas à zero, me suis dis que ça pouvait venir de là, et du coup j'ai changé mon compteur et mon compte tour demarre bien à zero là. Et je régule plus à 4200 mais à 4900. :lol: :lol:

Donc c'etait bien mon compte tour qui dejantait.

Et je me souviens qu'au lycée je faisais des calages de pompe diesel (je fais des etudes de maintenance auto) et que dans les doc tech ça disait que les XUD7T regulait à 4900.
La regule à 5100 c'est pour les XUD7. :wink:
Si vous faites du zone rouge, dites merci à la pente ou au vent de dos. :lol:
205 Sacré Numéro
Julien
Forumeur
Forumeur

Message par Julien »

Je me suis posé cette question car j'ai le même moteur et je pense qu'il n'y à pas de rupteur et que c'est INUTILE d'en mettre un. :grattetete:

C'est un moteur ou tu peu taper dedans sans souci (avec modération) et franchement actuellement j'ai pas trouvé plus costaud comme moteur.

D'ailleurs quand je l'ai acheté le mécano m'a dit: "C'est un TU?, t'auras aucun soucis". Franchement après 86Mkm parcouru avec, il avait raison.

Mais pour cela, les vidanges sont faites régulièrement. :jap:
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »