ajout de jauge de température

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
maxime59267
Forumeur
Forumeur

ajout de jauge de température

Message par maxime59267 »

bonjour à tous
j'aurais voulu avoir si il était possible d'ajouté une jauge de température sur ma 205 moteur 1.1 tu3a
si oui quel compteur prendre? je n'ai pas trop envie de démonter mon compteur actuel pour y inclure la jauge
merci
a bientot
gebele04
Forumeur
Forumeur

Re: ajout de jauge de température

Message par gebele04 »

Salut,

Le câblage depuis la sonde est déjà fait. Par contre, il te faut changer les compteur ainsi que le faisceau électrique de tableau de bord pour un modèle "luxe".
Je l'ai fait samedi, çà m'a pris 4H00, il faut tout démonter..

Bon courage

Grég
205 XL de 1990
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

petite question : la sonde dans le vase d'expansion qu'il y'a sur certain modele, elle gére quel voyant ou aiguille sur le compteur (compteur luxe) :gene: ?
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Checker a écrit :petite question : la sonde dans le vase d'expansion qu'il y'a sur certain modele, elle gére quel voyant ou aiguille sur le compteur (compteur luxe) :gene: ?
Salut,

ça serait pas une sonde de niveau de liquide qui déclancherait un témoin lumineux par hasard? C'est ce qui paraît le plus logique en tout cas.

++
maxime59267
Forumeur
Forumeur

Message par maxime59267 »

perso sur la mienne il n'y a juste que le voyant de niveau d'eau qui s'allume ( c'est en bas a droite du compteur, en dessus de l'essence)ensuite je ne souhaite pas changer de compteur, mais juste en ajouté un, discretement pas pour faire le jacky!
sa serait juste a titre d'information..0
merci
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

t° d'eau ou d'huile?

Il existe des indicateurs T° avec sonde pas trop cheres chez Norauto: environ 30Euro.

Interressant cette idée.... :wink:
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Réfléchissons un peu si tu est d'accord :)

Il n'existe pas 36 façons de prendre une gamme (échelle) de mesures: la dilatation d'un métal provoque la variation d'une résistance interne à la jauge.

Comment la calibrer?: ton moteur aura comme gamme de température "t° ambiante" jusqu'à 110°C (voire plus, mais bon). Donc tu mets ta sonde dans le congélateur, et tu branches un ohmmètre dessus, comme ça tu auras la "partie basse température".

Ensuite, tu mets la sonde qui aura repris la t° ambiante dans une casserole d'eau que tu mets à bouillir comme ceci (c.f. le post de Dethomaso sur le club des jackys GTi de France :langue: ):
Image

Admettons que l'eau boue à 100°C (ce qui est vrai en théorie au niveau de la mer): la mesure à l'ohmmètre te donnera la valeur disons "maxi".

A partir de là, tu achètes un voltmèter ou un ampèremètre (nom scientifique: galvanomètre à bobine mobile) chez ton électronicien préféré, et tu crée le fond de cadran qui va bien, avec le montage à résistance qui va bien.

Sinon, dans les clubs de jackys, tu peux trouver ton bonheur, ... à repackager bien sûr.

Voilà, je t'ai jeté quelques idées, à toi, d'en faire quelque chose.

++
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

jeangui111 a écrit :
Checker a écrit :petite question : la sonde dans le vase d'expansion qu'il y'a sur certain modele, elle gére quel voyant ou aiguille sur le compteur (compteur luxe) :gene: ?
Salut,

ça serait pas une sonde de niveau de liquide qui déclancherait un témoin lumineux par hasard? C'est ce qui paraît le plus logique en tout cas.

++
oui, j'ai justement la sonde en question, mais pas branché car pas de fil, donc avant d'ajouté les cables, j'aimerai savoir quel voyant cette sonde maitrise sur le compteur
jean254
Forumeur
Forumeur

Message par jean254 »

J'ai une petite question:
Sur ma 205gr quand je suis en face du radiateur en haut au milieu j'ai comme une sonde ronde a l'extérieur du radiateur je pense qu'elle déclenche le ventilateur au besoin!
Mais en haut a droite j'ai 'impression que j'ai une sonde?Ci vous voulez je peut vous la prendre en photos?Mais elle ne doit pas être relier puisque j'ai juste le tableau de bord bas de gamme!
En faite je voulais rajouter le thermomètre qui équipe les 205 plus haut de gamme et je demandais comment faire!

merci
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

jean254 a écrit :J'ai une petite question:
Sur ma 205gr quand je suis en face du radiateur en haut au milieu j'ai comme une sonde ronde a l'extérieur du radiateur je pense qu'elle déclenche le ventilateur au besoin!
Mais en haut a droite j'ai 'impression que j'ai une sonde?Ci vous voulez je peut vous la prendre en photos?Mais elle ne doit pas être relier puisque j'ai juste le tableau de bord bas de gamme!
En faite je voulais rajouter le thermomètre qui équipe les 205 plus haut de gamme et je demandais comment faire!

merci
tu melanges tout.

Déjà pour commencer, la sonde pour l'indication du tableau de bord est noyée dans l'eau mais au niveau de la culasse. En arriere sur XUinjection ou proche calorstat sur TU ou autre.
Sur le radia, tu peux trouver la sonde declenchant les ventilos, quelques fois la sonde de niveau d'eau (TU) et en plus dessus est fixé la resistance de fonctionnement ventilo basse vitesse.

quel moteur ta GR?
jean254
Forumeur
Forumeur

Message par jean254 »

a ok merci

Il me semble que c'est un 1.4l 71ch elle est de 1989 après le modèle exacte du moteur il faut que j'aille voir ci tu veut!

Mais alors ci je veut rajouter une jauge qui m'indique la température de mon liquide il faut que je rajoute tout sa car rien n'est encore prévu sur la voiture?

merci
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

jean254 a écrit :a ok merci

Il me semble que c'est un 1.4l 71ch elle est de 1989 après le modèle exacte du moteur il faut que j'aille voir ci tu veut!

Mais alors ci je veut rajouter une jauge qui m'indique la température de mon liquide il faut que je rajoute tout sa car rien n'est encore prévu sur la voiture?

merci
la sonde est montée car pemet de boucher le trou
te reste à mettre le tableau de bord
jean254
Forumeur
Forumeur

Message par jean254 »

A ok donc la sonde est monter il me reste a la câbler et a rajouter quelque choses comme sa?

http://cgi.ebay.fr/MANOMETRE-DE-TEMPERA ... 286.c0.m14

Je vais vous mettre une photos le plus rapidement possible pour que vous puissiez m'aide a identifier la sonde lol!

merci
jean254
Forumeur
Forumeur

Message par jean254 »

Voila ci au passage on peut me confirmer ou me dire le modèle de mon moteur merci:
ImageImage
ImageImage

Donc revenons au début lol:
Voici les deux sonde la 1er je pense que c'est celle du monoventilateur?
ImageImage

Et sa doit être celle ci pour la température de mon liquide de refroidissement et elle est brancher et sa part me semble t'il du coté de la batellerie mais je suis pas sur ci on peut me le confirmer?La photo est prise a l'enver puisque la voiture est garé contre une haie et que j'allai pas la déplacer pour 3 photos merci de ne pas retourner votre écran! ::d
ImageImage
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

K1G = 1.4 70ch (TU3A)

1ère photo : c'est la résistance pour la double vitesse du ventilateur

2e photo : c'est la sonde de niveau de liquide de refroidissement

La sonde servant à faire bouger l'aiguille au tableau de bord est sur la photo suivante.
C'est celle à gauche, avec une cosse rouge dessus (ne pas faire attention au cercle rouge)

Image
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »