[Réglé] Ajouter l'ABR?

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Patu
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Ajouter l'ABR?

Message par Patu »

Salut à tous!
Je me demandais juste... :grattetete:
-peut on mettre le système ABR sur une auto qui ne l'a pas?
Quelles seraient les modifications à faire sur le circuit de freins traditionnel (sans ABR)?
C'est légal? :suspect:

(Pour les modos, ne vous gênez pas pour verrouiller ce sujet ou le zigouiller si c'est hors-la-loi... )
Modifié en dernier par Patu le ven. 27 mars 2009 16:48, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Auto achetee en France dans le 78
205 Automatic de 1994 - 146172kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Achetee neuve dans le Pyrenees Orientales
205 Dturbo de 1993
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Re: Ajouter l'ABR?

Message par Mathieu P »

Légal non, tu modifies énormément la voiture.
Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques. Cela impliquerait aussi tous les équipements supplémentaires dû à l'ABR (calculateur, capteurs). Et il y a de fortes chances que le circuit soit différent.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ouais c'est vraiment le bordel...
Calculo, capteurs, bloc répartiteur spécial (et donc canalisation différentses, puisqu'elles ne partent pas du maitre cylindre mais du bloc abs), limiteurs arrières spécifiques et forcément rares en occas...

Ca représente vraiment beaucoup beaucoup de boulot... Pour pas grand chose, je pense.
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Mathieu P a écrit : Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques.
C'est vrai pour les GTI 1L6 et Gentry qui recevaient le train arrière des 1L9 avec l'option ABR, mais pour les autres modèles ce n'est pas le cas.
Le plus embêtant ce sont les modifs carosserie. Il y a un trou dans le tablier avec 2 vis soudés pour laisser passer le faisceau + des pattes de fixations et d'autres pas de vis dans les passages de roue avant pour tenir le cablage du capteur.
L'ABS n'était dispo qu'en 91, mais seuls les modèles avec l'option d'origine avaient ces petits détails pas évidents du tout à rajouter.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

hormis le boulot pour rajouter l'abr, le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est un ABR de premiere generation; personnellement je le trouve peu efficace, et il retransmet des a coups dans la pedale de frein (suite a l'ouverture/fermeture des electrovannes)
en plus d'implanter le bloc/calculo/faisceau, il faut changer le maitre cylindre; les pivots avants, ainsi que les cardans (avec une roue codeuse dessus)
metra83
Forumeur
Forumeur

Message par metra83 »

c'est effectivement un gros bordel, je voulais le faire sur ma 106 ... (en récupérant celui de mon ancienne 106) mais en faite trop de boulot pour le gain, en effet les roues ne bloquent pas mais bon, la distance de freinage n'est pas raccourcie (ou alors très peu) puis la pédale donne de violents acoups quand meme :wink:

en dehors du fais des nombreuses pièces spécifiques précédement énumérées (les différents capteurs,le faisceau, les cardans, le train arrière, les étriers, le MC, le répartiteur, les durites ..) c'est surtout un montage assez difficile (plus qu'un rajout de DA ...)

le montage est illégal (tout comme l'ajout d'une DA ou de plus gros freins) mais je ne pense pas qu'il y ai un risque élevé
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

pavot a écrit :
Mathieu P a écrit : Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques.
C'est vrai pour les GTI 1L6 et Gentry qui recevaient le train arrière des 1L9 avec l'option ABR, mais pour les autres modèles ce n'est pas le cas.
Le plus embêtant ce sont les modifs carosserie. Il y a un trou dans le tablier avec 2 vis soudés pour laisser passer le faisceau + des pattes de fixations et d'autres pas de vis dans les passages de roue avant pour tenir le cablage du capteur.
L'ABS n'était dispo qu'en 91, mais seuls les modèles avec l'option d'origine avaient ces petits détails pas évidents du tout à rajouter.
Sur ma DTURBO, j'ai l'option ABR d'origine, mais par contre j'ai un train AR à tambours, a t'il été changé ? Je devrais avoir un train à disques comme les GTI 1L9 non ?
Quand j'ai acheter la voiture, j'avais pas mal de factures mais aucune ne mentionne le changement du train AR.

C'est vrai que la pédale tremble des fois c'est pénible, mais on s'y fait. Je n'ai pas essayer de voiture récente avec l'ABS, mais le mien je le trouve plutôt efficace.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
metra83
Forumeur
Forumeur

Message par metra83 »

c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
205 Dturbo
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

metra83 a écrit :c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
La gentry est une 205 sportive??? :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
metra83
Forumeur
Forumeur

Message par metra83 »

Ben™ a écrit :
metra83 a écrit :c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
oui, pour moi elle rentre dans les sportives, elle a le meme moteur que certaines CTI, rallyes etc ..
205 Dturbo
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

metra83 a écrit :
Ben™ a écrit :
oui, pour moi elle rentre dans les sportives, elle a le meme moteur que certaines CTI, rallyes etc ..
D'accord merci :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

metra83 a écrit :
Ben™ a écrit :
Donc une Clio baccara est équivalent à une CLio 16s :lol:

Bah écoute, c'est une façon de voir effectivement...

Allez, j'arrête de flooder sur ce topic :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

greg205xs a écrit :
pavot a écrit :
Sur ma DTURBO, j'ai l'option ABR d'origine, mais par contre j'ai un train AR à tambours, a t'il été changé ? Je devrais avoir un train à disques comme les GTI 1L9 non ?
C'est justement à la tienne que je pensais quand j'ai dit çà, je me posais aussi la question avant d'avoir vu la tienne, ton train à tambours est d'origine.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Patu
Forumeur
Forumeur

Message par Patu »

Bon, je vois que ça ne vaut vraiment pas la pêne de le faire. :cote:
Je pense que se trouver une 205 équipée de l'ABR est plus facile que de l'installer soi-même...
Merci pour toutes les réponses :bien:
Et hop, un [Réglé] dans le titre... :langue3:
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Auto achetee en France dans le 78
205 Automatic de 1994 - 146172kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Achetee neuve dans le Pyrenees Orientales
205 Dturbo de 1993
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »