[Réglé]C15 Allumage TU1 HDZ

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[Réglé]C15 Allumage TU1 HDZ

Message par Starter »

Bonjour à tous,

Je dois vous solliciter pour un problème d'allumage.
Moteur TU1 de 1996
Injection monopoint
Allumeur ducellier avec distributeur et bobine, comme sur une carbu.

La voiture n'avait pas tourné depuis quelques années, elle a été remise en route avec quelques pièces neuves:
Bougies, tête et doigt d'allumage et surtout réglage de l'avance à 8°C (gros déréglage à -4°C, sûrement la cause de la mise à l'arrêt).

Le moteur fonctionnait à peu près bien (80-90% de la puissance), bougies propres et homogènes.

Au ralenti, elle boitait un peu, j'ai alors retiré les fils de bougie un a un pour isoler le problème.
Cylindre 4 : aucun changement
Cylindre 3 : aucun changement
Cylindre 2 : calage moteur
Cylindre 1 : calage moteur

J'ai conclu que les fils (les plus longs) de 3 et 4 étaient fatigués.
Cylindre 4 + 3 : calage moteur => elle n'a plus jamais redémarré :whoa:
je n'ai plus d'etincelle sur aucune bougie, ni en sortie de bobine.

J'ai mis un module d'allumage neuf (marque Hella), pas d'amélioration.

Contact mis, j'ai alors testé les tensions aux bornes des connecteurs de la bobine et du module d'allumage et les valeurs me semblent mauvaises :

Connecteur débranché Module allumage :
Borne 1 : 12v, semble OK
Borne 2 : masse OK
Borne 3 : 12v, il semblerait qu'il faille 0v ????



Connecteur débranché bobine :
Borne 1 et 2 : 0v
Borne 3 : 12v
Borne 4 : 0v, il semblerait qu'il faille 12v

Je n'ai pas trouvé de fusibles HS pour le moment.
J'ai une bobine neuve, mais le connecteur est légèrement différent, j'ai juste pu comparer à l'ohmetre avec celle en place, c'est cohérent.

Merci d'avoir lu le pavé, je prend toute suggestion et surtout, si quelqu'un connait les valeurs à mesurer, ça m'intéresse.
Modifié en dernier par JPB le dim. 23 avr. 2023 13:05, modifié 1 fois.
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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par zeto60 »

Slt

Bizarre, le monopoint à normalement un allumage électronique avec capteur pmh.

https://drive.google.com/file/d/1m3vKFz ... p=drivesdk

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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par Starter »

Ca doit dépendre des années.
Je n'ai pas accès au document.
Quoi qu'il en soit, aucun doute, allumeur, distributeur...

C'est monté dans un Citroen C15, mais j'ai tenté ma chance dans la communauté 205, nettement plus développée...
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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par zeto60 »

Slt

Et l'essence est neuve ou c'est la vieille ?


Car une essence vieille peu déréglé l'injection.
Après, c'est peut-être un soucis du monopoint .
Tu as essayer avec du start pilote pour voir si elle redémarre ?
Si non, alors test.
Cela élimine l'allumage.

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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par Starter »

L'essence est neuve, carburation parfaite au contrôle technique pollution. Ça sent bien l'essence dans le monopoint.
Il y a zéro allumage depuis mes tests de débranchement de fils de bougies.

Faut que je trouve des données précises pour contrôler les broches qui vont au module et à la bobine.
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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par zeto60 »

Re

Ok.

Tu as contrôler le relais double ?

https://1drv.ms/b/s!AieSU9z8VAbtm2_H50qF2dPpeEeS

Voilà ce que j'ai trouvé.
C'est comme la prise diag de nos jours.
La différence, c'est que tu doit compter le nombre de clignotement d'une Led et regarder sur le tableau pour savoir à quoi correspond le défaut.

Je sais que c'est pas top.
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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par Starter »

Je ne connais pas le relais double, ni où il est placé, je vais chercher.

Je ne l'avais pas précisé, mais je n'ai aucun défaut dans le diagnostic calculateur, en même temps, ce n'est pas étonnant puisque l'allumage est géré hors calculateur.
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Re: Allumage TU1 HDZ

Message par zeto60 »

Re

Bizarre car le pin 1 correspond à la bobine d'allumage qui le contact mis doit avoir environ 12v et moteur au ralenti à environ 5v si j'ai bien compris.

Edition :

Donc, la borne 1 du calculateur et 1 du module d'allumage vont ensemble sur la bobine HT.
Le 2 du module d'allumage va à la masse.
Et la 3 va au + 30 après contact.



Image
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Re: C15 Allumage TU1 HDZ

Message par Starter »

Bonjour,
Le problème d'allumage est réglé.

La bobine était défectueuse. Tester la continuité du primaire et du secondaire est insuffisant.
J'avais 3600 ohm au secondaire au lieu de 6800 minimum, et par conséquent aucune étincelle.

Débrancher 2 fils de bougies a dû la détruire.

La borne 1 de la bobine doit donner l'information compte-tour au calculateur.

Voici les documents que j'ai mis un moment à réunir pour bien tester une bobine, je ne sais plus où je les ai trouvés, merci à ceux qui les ont mis en ligne :

Image
Image


Pour ceux qui auraient les mêmes symptômes initiaux, j'ai découvert la cause principale du gros décalage d'allumage que j'avais "réglé" précédemment.
La distribution était décalée d'une dent.
Il y avait une légère perte de puissance et le moteur boitait/vibrait au ralenti.

Merci à zeto60 de s'être impliqué dans ce problème.
Merci aux contributeurs du forum, notamment la fiche de réglage de l'injection et ceux qui m'ont permis de régler le potentiomètre du papillon.

Note au modérateur, Je viens de me rendre compte que ce sujet a été déplacé au rayon bistrot, ça n'a aucun sens, tout est parfaitement identique à une 205...
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Re: C15 Allumage TU1 HDZ

Message par zeto60 »

Slt

Ok, c'est cool .


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Re: C15 Allumage TU1 HDZ

Message par xadboy »

Interressant et on apprend des choses tout le temps,je ne savais pas que ce moteur TU monopoint existait sur le C15,je pense que je le savais mais je serais curieux de voir un C15 TU pour de vrai..
Cela fait plaisir de voir un problème résolu....

:bien:
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Re: C15 Allumage TU1 HDZ

Message par JPB »

Avec une distribution décalée sur 205, les soupapes se tordent. La culasse du TU1 HDZ est peut être différente vu que ça ne parait pas être le cas pour Starter. C'est peut être de là que provient la légende des soupapes qui ne se tordent pas sur TU1 Junior... :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
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