Allume-cigare HS

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
el_masry
Forumeur
Forumeur

Allume-cigare HS

Message par el_masry »

Bonjour,

J'ai un problème avec ma 205 depuis ce matin : l'allume-cigare ne fonctionne plus. Ayant déjà eu le cas, j'ai directement préparé un fusible de 30A pour changer le n°8. Mais après m'être penché vers la boîte à fusible, je les ai vérifié un à un et ils sont tous bons ...

Comme j'avais déjà acheté un allume-cigare adaptable que je n'avais pas encore installé, j'en ai profité pour l'installer en pensant que c'est peut-être l'ancien qui ne fonctionnait plus : toujours pareil. Le problème ne vient pas du nouveau allume-cigare car quand je le branche en direct, il fonctionne. J'ai également remarqué que le dégivrage arrière ne fonctionnait plus. Pour ce qui est du klaxon, ça fait déjà plus d'un mois qu'il ne fonctionne plus : j'ai également changé le klaxon et il s'est avéré que c'était aussi un problème électrique.
Donc j'aimerais bien pouvoir "ENFIN" tout résoudre d'un coup!

J'ai lu les autres topic à ce sujet ainsi que le document PDF avec tout le câblage mais j'avoue que je suis un peu perdu :oops: ... Donc si vous pouviez me venir en aide ca serait super sympa :bien: !

P.S. : lorsque j'enclenche le dégivrage arrière on entend bien le "clic" ... :roll:

Merci d'avance à tous !
205 Forever de 1994 - 175000kms
el_masry
Forumeur
Forumeur

Re: Allume-cigare HS

Message par el_masry »

Est-ce que les valeurs des fusibles sur le PDF (bien sur en regardant l'année adéquate) concerne tout les modèles sortis à cette époque ? Parce qu'en comparant avec les valeurs du PDF, je vois que j'ai quand même pas mal de fusibles qui correspondent pas :shock:.

Voici la photo :
Image
  • Fusible n°01 : 10A (OK)
    Fusible n°02 : 25A (OK)
    Fusible n°03 : 25A (OK)
    Fusible n°04 : 15A (moi j'ai un 10A)
    Fusible n°05 : 10A (OK)
    Fusible n°06 : NON UTILISE (moi j'ai un 25A)
    Fusible n°07 : 25A (moi j'ai un 15A)
    Fusible n°08 : 30A (moi j'ai un 10A)
    Fusible n°09 : 20A (moi j'ai un 25A)
    Fusible n°10 : 05A (OK)
    Fusible n°11 : 05A (OK)
    Fusible n°12 : NON UTILISE (moi j'ai un 05A)
    Fusible n°13 : 05A (OK)
    Fusible n°14 : 15A (OK)
J'ai donc commencé par changé le n°8 par un 30A et j'ai réessayé le dégivrage ainsi que l'allume-cigare : toujours rien.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tu as des LP? Si non (vu que t'as pas le relais :gene: ), tu peux virer le fusible 4 :wink:
Et tout les autres non utilisés :wink:

Compteur bas de gamme?
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Tu as des LP? Si non (vu que t'as pas le relais :gene: ), tu peux virer le fusible 4 :wink:
Non je n'en ai pas, mais en fixant le nouveau pare-choc avec la jupe avant, je comptais en rajouter ... (si ca n'est pas trop compliqué).
Compteur bas de gamme?
Je ne sais pas ce que tu entends par là ... C'est le compteur de la 1100cc, c'est-à-dire horloge à gauche, compteur au centre, jauge essence à droite.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Comme ça?

Image

Merde, ma théorie tombe à l'eau :lol:

Pas grave on va trouver...

Vérifie la présence de 12V entre ces 2 bornes.

Image

Pour les LP, il y a une fiche là dessus pour refaire le cablage comme à l'origine, quelques fils à rajouter et c'est nickel :wink: :bien:
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Comme ça?
Oui :wink:
Vérifie la présence de 12V entre ces 2 bornes.
Euh ... troisième rangée après les relais à l'extrême gauche, vais essayer de pas me tromper ::d
Pour les LP, il y a une fiche là dessus pour refaire le cablage comme à l'origine, quelques fils à rajouter et c'est nickel :wink: :bien:
J'attaquerais ca dès que ces problèmes seront résolus. Ou est-ce que ca serait plus simple de le faire directement ? En fait, je n'ai pas encore acheté l'éclairage et je me posais la question (qui est stupide), la différence entre des LP et des AB ? :oops:
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Alors voilà, je viens à l'instant d'essayer la connexion que tu m'as dis ...
Si je l'ai bien faite, je ne reçois pas de 12V dessus :0 .
Je peux recommencer, car c'était pas évident avec toutes les connexions sur les rangées précédentes qui gênaient.

Image
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Maintenant c'est confirmé ! Pas de 12V qui arrive.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pas cool...

Bon, on va tester si c'est le 12v ou la masse qui est coupé.

Donc prends la mesure entre la borne de gauche (fil gris) et une masse prise sur la voiture.
Puis entre un 12v (les gros fils marron sur une broche noire par exemple) et la masse.
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Un ami l'a déjà fait et c'est le 12V normalement. Car quand il prend directement sur la boîte à fusible (12V) et connecte la masse qui vient à l'allume cigare, ca fonctionne ...

C'est ce que tu voulais dire ?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est tout à fait ce que je voulais dire :bien:

Vérifie la continuité entre la sortie du fusible (la broche du fusible qui est vers l'avant de la voiture, pas vers le bord de la boite à fusible) et la broche du +.
Si c'est coupé, il faudra changer la platine :?

En fait ça fait comme ça, il faut vérifier ces continuités.

Image
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Oki je vais essayer ca demain. Juste pour info : la connexion de la 3e rangée, côté droit (dont j'ai du testé l'arrivé du 12V) représente quoi ? Ainsi que le + que je ramène vers le fusible concerné ?
Tu fais comment pour les choisir ?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Moi j'ai rien choisi, en fait j'ai juste tracé les connexions internes, ce qui se passe dans la boite à fusible :wink:

Le + arrive par les 2 broches, c'est un connecteur noir avec 2 gros fils marrons.
Ensuite c'est relié à un coté du fusible.
L'autre coté du fusible est relié ensuite au fil de gauche du connecteur de l'allume cigare :wink:

Donc normalement, à cet endroit (borne de gauche du connecteur de gauche de la 3eme rangée) il doit y avoir un +12 si le fusible est bon.
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Parfait :bien: .
Je commence à mieux comprendre. Je te remercie et je te tiens au courant dès que j'aurais fait ca demain.
el_masry
Forumeur
Forumeur

Message par el_masry »

Rebonsoir,

Je t'avoue qu'on est un peu perdu moi et l'ami qui m'aide à chercher le problème ... Comme je l'ai signalé, je suis pas trop calé en électricité ... Le multimètre est à connecter où ? :oops: :oops:

Revenir à « Equipement Electrique »