Bonjour,
Mon alternateur charge uniquement dès que je monte le régime moteur à 2500tr/m une première fois après démarrage. Après celà, même au ralenti, la charge fonctionne.
J'ai changé par 2 fois l'alternateur, et le problème es identique. J'en conclu que le fil d'excitation (ou ce qu'il y a derrière) n'agit plus. Malgrès tout, il semble qu'il y est une auto-excitation ce qui permet de le faire fonctionner.
Alors ma question est : comment fonctionne ce fil d'excitation, et par quoi passe t-il ? ou comment le rendre opérationnel ?
Merci
Alternateur charge uniquement par auto-excitation
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- willou
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Re: Alternateur charge uniquement par auto-excitation
Le courant part de la batterie (+), arrive à l'ampoule du témoins de charge au tableau de bord, en ressort pour aller jusqu'à la petite cosse de l'alternateur et retourne à la batterie (-) via la masse de l'alternateur. 
Branches cette petite cosse directement à la masse (sur n'importe quelle masse métallique non peinte, la lampe doit s'allumer.
-Si ce n'est pas le cas, les connexions de ce fil ou le support de l'ampoule est peut être oxydé ou le filament de l'ampoule cassé.
-Si ça s'allume, le soucis se trouve juste au niveau de la cosse au niveau de l'alternateur (oxydation). Donc démontage de cette cosse, ponçage et dégrippant pour rétablir un bon contact.
-Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est l'alternateur lui-même qui est défectueux.

Branches cette petite cosse directement à la masse (sur n'importe quelle masse métallique non peinte, la lampe doit s'allumer.

-Si ce n'est pas le cas, les connexions de ce fil ou le support de l'ampoule est peut être oxydé ou le filament de l'ampoule cassé.

-Si ça s'allume, le soucis se trouve juste au niveau de la cosse au niveau de l'alternateur (oxydation). Donc démontage de cette cosse, ponçage et dégrippant pour rétablir un bon contact.

-Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est l'alternateur lui-même qui est défectueux.

- willou
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Re: Alternateur charge uniquement par auto-excitation
Le voyant "Défaut de Charge" doit s'allumer lorsque le moteur est à l'arrêt et la clé est en position "A" (pour les modèles,Diésel) ou "M" (pour les modèles essence). Ceci afin justement de tester le circuit d'excitation.
Donc comment est ton voyant "Défaut de Charge" ?
- willou
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Re: Alternateur charge uniquement par auto-excitation
Le voyant "Défaut de Charge", c'est bien celui qui représente une batterie ?
Si c'est la cas, il c'est toujours allumé à la mise sous contact du neiman. Et lorsque le moteur est démarré, le voyant s'eteint normalement,
Donc, je n'ai pas besoin de vérifier la cosse de l'alternateur si ça s'allume ?
Et se serait donc l'alternateur en lui même qui serait HS ? j'ai le même résultat sur 3 alternateur, c'est curieux
Ou alors, je n'ai pas compris le fonctionnement, un comble pour un ex electrotechnicien
Si c'est la cas, il c'est toujours allumé à la mise sous contact du neiman. Et lorsque le moteur est démarré, le voyant s'eteint normalement,
Donc, je n'ai pas besoin de vérifier la cosse de l'alternateur si ça s'allume ?
Et se serait donc l'alternateur en lui même qui serait HS ? j'ai le même résultat sur 3 alternateur, c'est curieux
Ou alors, je n'ai pas compris le fonctionnement, un comble pour un ex electrotechnicien

- JPB
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Re: Alternateur charge uniquement par auto-excitation
Dans ce cas, quel est le soucis. Tout va bien, non ?willou a écrit :Le voyant "Défaut de Charge", c'est bien celui qui représente une batterie ?
Si c'est la cas, il c'est toujours allumé à la mise sous contact du neiman. Et lorsque le moteur est démarré, le voyant s'eteint normalement,
Donc, je n'ai pas besoin de vérifier la cosse de l'alternateur si ça s'allume ?
Et se serait donc l'alternateur en lui même qui serait HS ? j'ai le même résultat sur 3 alternateur, c'est curieux
Ou alors, je n'ai pas compris le fonctionnement, un comble pour un ex electrotechnicien

Oui, c'est bien le voyant de charge.

- willou
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Re: Alternateur charge uniquement par auto-excitation
Et bien non, ça ne va pas, je suis obligé de monter le régime moteur à 2500tr/min pour "réveiller" l'alternateur.
Tant que je ne fais pas cette manip là, il y a ~12 volts aux bornes de la batterie et la tension chute doucement. Dès que je monte le régime moteur à 2500 tr/m, la tension passe subitement à ~14 volts. A partir de ce moment là, je peux laisser le régime moteur au ralenti pendant 1 heure si ça me chante, l'alternateur chargera toujours.
Comme il arrive souvent à ma femme de faire que de la ville, ne dépassant pas les 2500 tr/min, j'ai cru que le premier alternateur était HS. Lorsque je l'ai changé une première fois, je me suis rendu compte qu'il ne chargeait pas non. Alors au cas ou, j'ai accéléré le moteur et me suis rendu compte que l'alternateur chargeait. J'arrête et remet en route le moteur, même problème, qui disparaît dès que je monte le régime à 2500tr/m, et ça fait 1 an et demis que c'est comme ça…
Tant que je ne fais pas cette manip là, il y a ~12 volts aux bornes de la batterie et la tension chute doucement. Dès que je monte le régime moteur à 2500 tr/m, la tension passe subitement à ~14 volts. A partir de ce moment là, je peux laisser le régime moteur au ralenti pendant 1 heure si ça me chante, l'alternateur chargera toujours.
Comme il arrive souvent à ma femme de faire que de la ville, ne dépassant pas les 2500 tr/min, j'ai cru que le premier alternateur était HS. Lorsque je l'ai changé une première fois, je me suis rendu compte qu'il ne chargeait pas non. Alors au cas ou, j'ai accéléré le moteur et me suis rendu compte que l'alternateur chargeait. J'arrête et remet en route le moteur, même problème, qui disparaît dès que je monte le régime à 2500tr/m, et ça fait 1 an et demis que c'est comme ça…
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Re: Alternateur charge uniquement par auto-excitation
Et tout ça alors que le voyant fonctionne normalement et avec trois alternateurs idem…willou a écrit :Et bien non, ça ne va pas, je suis obligé de monter le régime moteur à 2500tr/min pour "réveiller" l'alternateur.
Tant que je ne fais pas cette manip là, il y a ~12 volts aux bornes de la batterie et la tension chute doucement. Dès que je monte le régime moteur à 2500 tr/m, la tension passe subitement à ~14 volts. A partir de ce moment là, je peux laisser le régime moteur au ralenti pendant 1 heure si ça me chante, l'alternateur chargera toujours.
Comme il arrive souvent à ma femme de faire que de la ville, ne dépassant pas les 2500 tr/min, j'ai cru que le premier alternateur était HS. Lorsque je l'ai changé une première fois, je me suis rendu compte qu'il ne chargeait pas non. Alors au cas ou, j'ai accéléré le moteur et me suis rendu compte que l'alternateur chargeait. J'arrête et remet en route le moteur, même problème, qui disparaît dès que je monte le régime à 2500tr/m, et ça fait 1 an et demis que c'est comme ça…

C'est vraiment bizarre comme panne… Pas courant, c'est sûr.

Là, je sèche. Ca m'intéresse.

Une histoire de faux contact au niveau faisceau de charge (pas au niveau excitation) sans doute.

Il y aurait besoin d'un courant d'amorçage puissant pour que le contact se fasse…

Vois la connexion du gros fil positif au niveau de l'alternateur et du démarreur ou de la borne + batterie. Il y a peut être de l'oxyde…

Enfin je vois ça dans ma boule de cristal, hein (ma prothèse).
