Alternateur: faux-contacts et compatibilité

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
masterglob
Forumeur
Forumeur

Alternateur: faux-contacts et compatibilité

Message par masterglob »

Sujet vu et revu 100 fois... A priori, l'alternateur est mort (plutôt un problème de faux-contact que de charge, j'ai l'impression, cela dit je vais vérifier au multimetre ce soir...)

Symptôme 1: Voyant batterie non allumé au contact (moteur éteint). Parfois, il s'allume 'temporairement'
Symptôme 2: Je débranche la batterie moteur allumé : Le moteur cale, et évidemment, parfois il ne cale pas.
Symptôme 3 : (observé la nuit) : le voyant s'allume timidement (d'où "la nuit"), mais sa visibilité augmente avec le régime moteur.

A priori ça vient de l'alternateur (car je l'ai échangé avec celui d'une autre 205 qui avait manifestement le même problème). Néanmoins, avant d'acheter un autre alternateur, je voudrais bien savoir comment être sûr que le problème ne vient pas du circuit électrique (genre faux-contact dans le fil capteur/excitation ou dans le régulateur...).

Sinon, y a-t-il des modèles différents d'alternateurs? Si j'achète un alternateur 205 TU avec le même ampérage que le mien (XRD 87, donc pas d'ABS ni de D.A. et plus de dégivrage arrière depuis des années :oops: ), est-ce que je pourrai le mettre?

Merci d'avance pour vos idées...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XAD de 1991 - 180000kms
205 XTD de 1987 - 680000kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur: faux-contacts et compatibilité

Message par Zeratul »

Bonjour,

La meilleur façon de vérifier si cela provient de l'alternateur est de mesurer à l'aide d'un multimètre la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant et avec des consommateurs allumés comme les feux de route, ventilateur de chauffage ou encore le dégivrage de la lunette arrière qui consomme beaucoup. La tension doit être supérieur à 13.7V et ne doit jamais dépasser 14.7V.
Attention, sur certain alternateur, il faut monter au delà de 2000 tr/min afin qu'il débite. :wink:

Je ne sais pas si les alternateurs de TU et XU(D) sont compatible. Par contre les alternateurs de moteur X ne sont pas compatible avec les autres moteurs de 205.

Petit récapitulatif :

Alternateur de :
=>55 A pour tout modèle "standard" ne comprenant ni direction assisté électrique ni climatisation.
=>70 A pour les modèles avec direction assisté électrique, pour la Rallye et pour les modèles dit "pays froid".
=>80 A pour les modèles doté de la climatisation.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Zeratul a écrit :Bonjour,

La meilleur façon de vérifier si cela provient de l'alternateur est de mesurer à l'aide d'un multimètre la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant et avec des consommateurs allumés comme les feux de route, ventilateur de chauffage ou encore le dégivrage de la lunette arrière qui consomme beaucoup. La tension doit être supérieur à 13.7V et ne doit jamais dépasser 14.7V.
ça ne doit même pas descendre en deçà des 14V :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Il me semble que ça peut descendre sous 14V, mais avec quasiment tout en marche.
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

c'est qu'il commence à fatiguer alors :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
masterglob
Forumeur
Forumeur

Message par masterglob »

En fait c'est un sûrement problème de contact. J'ai bien un peu plus de 14 V mais tout d'un coup, ça repasse à 12V6.

Si on débranche l'excitation et qu'on rebranche après sans couper le moteur, il débite à nouveau normalement, ou alors, doit-il impérativement passer par le contact "moteur coupé" pour démarrer (sortie de veille, pour reprendre les termes des autres topics)?
Je pose la question car, si je le débranche alors qu'il fonctionne, puis que je le rebranche, il ne débite plus...

@Zeratul: Donc a priori pas compatible puisque c'est une XAD? (enfin c'est pas une XAD, mais un vieux de XAD se monte dessus normalement)
205 XAD de 1991 - 180000kms
205 XTD de 1987 - 680000kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Si c'est d'une XAD, pour aller sur une XRD c'est les mêmes moteurs XUD donc aucun soucis. :wink:
(Pense à mettre ta 205 en signature.)

Le fait que la tension chute peut venir des fils qui sont oxydés, je commencerai par regarder par là au niveau de l'alternateur et du démarreur.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »