Bonjour je vous expose le probleme car je ne comprend plus rien malgré mes multiples essais et recherches.
1) Mon alternateur ne délivre pas de courant lorsque il est branché normalement
2) En revanche si j'alimante la borne de l'excitation depuis la batterie l'alternateu se met à délivrer du courant... (Je fais tourner à la visseuse sans fil car l'alteranteur est démonté) La tension monte doucement au dessus de 13V. C'est un peu lent mais ca monte.
3) j'ai vérifié la continuité du fil et l'ampoule témoin en shuntant le fil de l'excitaiton à la masse : l'ampoule s'allume bien.
J'ai fait les mêmes tests avec un deuxième alternateur de récup' (dont je ne sais pas sur de l'état)
Que dois-je conclure ?
Je suis perdu. les deux alternateurs sont HS ? il y a un probleme ailleurs sur le fil d'excitation ? un fusible ? le + après contact ????
bref je ne sais pas quoi tester....
merci !
PS : j'ai constaté que les fils de pression d'huile et de l'exciation était inversé et ça marchait comme ça depuis un moment.... mystère...
mais mainteannt 'jai bien identifié lequel correspond à quoi....
[Résolu ]Alternateur HS ? excitation et dépit... !
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[Résolu ]Alternateur HS ? excitation et dépit... !
Modifié en dernier par aminatha le lun. 8 juil. 2019 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
j'ai refait un test aujourd'hui et l'alternateur actionné avec la visseuse (qui me sembl tourner vite) délivre jusqu'à 13,05V et plafone ensuite.
Je doit en déduire que c'est bien l'alternateur qui est mort ?
Je doit en déduire que c'est bien l'alternateur qui est mort ?
- donpipo
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
A combien de tours/minute tourne ta visseuse?
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
ca dit 2000tr/min sur la visseuse
- donpipo
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
Je ne pense pas que ton test soit valable.
C'est à peine le régime auquel l'alternateur tourne au ralenti.
Tu mesures la sortie seule ou avec une charge (une batterie par exemple)?
C'est à peine le régime auquel l'alternateur tourne au ralenti.
Tu mesures la sortie seule ou avec une charge (une batterie par exemple)?
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
je mesure avec la batterie branchée. celle de la voiture comme si il était en place quoi sauf que je l'actionne avec la visseuse.
Jai trouv un troisieme alternateur en farfouinant et ca ne marche toujours pas avec celui là ....
BOn je vais changer ma cosse de "-" aussi car elle ne fait pas bien contact...
mais je ne sais plus quoi faire sinon.
Jai trouv un troisieme alternateur en farfouinant et ca ne marche toujours pas avec celui là ....
BOn je vais changer ma cosse de "-" aussi car elle ne fait pas bien contact...
mais je ne sais plus quoi faire sinon.
- donpipo
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
Si la tension monte, l'alternateur débite. Même si l'excitation est HS (lampe grillée...), il doit s'auto-exciter en prenant des tours.
Une bonne connexion est indispensable au bon passage du courant. Vérifie les faisceaux plus et moins et remplace le cas échéant, vérifie les connexions à tous les points et particulièrement celle de la masse au châssis, qui doivent être propres (pas sales, pas oxydées), métal à nu.
Idem pour les cosses de batterie qui doivent serrer correctement.
Et graisser chacune pour protéger.
C'est le châssis de l'alternateur qui connecte la masse, il faut donc considérer sa fixation au moteur comme une connexion aussi
Si la connexion est faible, le courant passant sera faible.
Une bonne connexion est indispensable au bon passage du courant. Vérifie les faisceaux plus et moins et remplace le cas échéant, vérifie les connexions à tous les points et particulièrement celle de la masse au châssis, qui doivent être propres (pas sales, pas oxydées), métal à nu.
Idem pour les cosses de batterie qui doivent serrer correctement.
Et graisser chacune pour protéger.
C'est le châssis de l'alternateur qui connecte la masse, il faut donc considérer sa fixation au moteur comme une connexion aussi

Si la connexion est faible, le courant passant sera faible.
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
suite aux conseils d'un ami garagiste qui m'a dit que je pouvais le tester en place même si je ne remontait pas le radiateur et que je n'allait pas abimer le moteur.
J'ai procédé donc à un nouveau test en place.
L'alternateur monte à 14,10V
si je mets les phares ça baisse...
ESt-ce suffisant ? dois-je en trou er un autre ?
les deux autres ne délivrent rien j'en conclus qu'ils sont HS...
J'ai procédé donc à un nouveau test en place.
L'alternateur monte à 14,10V
si je mets les phares ça baisse...
ESt-ce suffisant ? dois-je en trou er un autre ?
les deux autres ne délivrent rien j'en conclus qu'ils sont HS...
- donpipo
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
14V sans consommateurs c'est ce qu'il faut.
Quand on rajoute des consommateurs, il est normal que la tension baisse. La baisse sera fonction de la puissance de l'alternateur, l'état de charge de la batterie, l'état des faisceaux électriques et des connexions... Du moment que celle-ci se maintient au-dessus de la tension batterie, on considère que l'alternateur débite correctement.
Quand on rajoute des consommateurs, il est normal que la tension baisse. La baisse sera fonction de la puissance de l'alternateur, l'état de charge de la batterie, l'état des faisceaux électriques et des connexions... Du moment que celle-ci se maintient au-dessus de la tension batterie, on considère que l'alternateur débite correctement.
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Re: Alternateur HS ? excitation et dépit... !
bon j'ai remonté avec l'alternateur qui charge à 13,9 et pour l'instant ca marche !!
merci pour les conseils !
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