Alternateur HS ?? ( Réglé )
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antoine1.9l
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Alternateur HS ?? ( Réglé )
Le problème est que mon alternateur ne charge plus ma batterie
j'ai donc donné une pulsion d'excitation manuelle avec un simple fil dénudé des deux coté en partant du plus de la batterie a la cosse d'excitation et là la batterie reprend du volt.
D'après vous est t-il HS ou y'à t-il un problème ailleurs ?
j'ai donc donné une pulsion d'excitation manuelle avec un simple fil dénudé des deux coté en partant du plus de la batterie a la cosse d'excitation et là la batterie reprend du volt.
D'après vous est t-il HS ou y'à t-il un problème ailleurs ?
Dernière modification par antoine1.9l le lun. 31 août 2009 22:09, modifié 1 fois.
- dami
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Re: Alternateur HS ??
Contrôle ta charge de ton alternateur moteur tournant, tu doit trouvé pour un alternateur en bonne santé entre 13,7V et 14,7V, si c'est inférieur il a HS.
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antoine1.9l
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Re: Alternateur HS ??
Ma batterie moteur en marche indique 9,5 volt.
cela signifie qu'il charge pas mais si je lui donne une pulsion sur l'exiteur là la batterie atteint 13v
J'ai pensé peut être à un problème au niveau de l'exiteur
Qu-est t'en dis
cela signifie qu'il charge pas mais si je lui donne une pulsion sur l'exiteur là la batterie atteint 13v
J'ai pensé peut être à un problème au niveau de l'exiteur
Qu-est t'en dis
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antoine1.9l
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antoine1.9l
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Re: Alternateur HS ??
dami t'a deja donner la réponse, pourquoi te pose tu une autre question ?
t'a moins de 13.7V moteur tournant, alors ton alternateur est à changer
dami a écrit :Contrôle ta charge de ton alternateur moteur tournant, tu doit trouvé pour un alternateur en bonne santé entre 13,7V et 14,7V, si c'est inférieur il a HS.
t'a moins de 13.7V moteur tournant, alors ton alternateur est à changer
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adrec
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Re: Alternateur HS ??
Salut,
Ton alternateur n'est pas forcément mort !
En effet, tu indiques que par défaut ta batterie reste à 9,5v, soit une tension insuffisante et dès que tu shunt le fil d'excitateur, 13V apparaît. Cela signifie que ton alternateur fonctionne à peu près correctement bien que normalement la tension devrait être de 14,5V.
As-tu vérifié avec un testeur de continuité que le fil d'excitation n'est pas coupé? et que du 12V arrive ?
Il faut aussi vérifier l'ampoule du TDB (témoin batterie car le 12V la traverse !!!) => relie le fil d'excitation à la masse et le voyant doit s'allumer.
Ton alternateur n'est pas forcément mort !
En effet, tu indiques que par défaut ta batterie reste à 9,5v, soit une tension insuffisante et dès que tu shunt le fil d'excitateur, 13V apparaît. Cela signifie que ton alternateur fonctionne à peu près correctement bien que normalement la tension devrait être de 14,5V.
As-tu vérifié avec un testeur de continuité que le fil d'excitation n'est pas coupé? et que du 12V arrive ?
Il faut aussi vérifier l'ampoule du TDB (témoin batterie car le 12V la traverse !!!) => relie le fil d'excitation à la masse et le voyant doit s'allumer.
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antoine1.9l
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Re: Alternateur HS ??
Salut adrec
si j'ai bien compris je debranche la cosse d'exitation sur l'alternateur et je la fait touché sur le plus de ma batterie et le voyant doit s'allulmé c'est ca ?
J'aimerai que tu m'explique d'ou part le fils d'excitation de l'alternateur comme ca je vais testé la continuité
si j'ai bien compris je debranche la cosse d'exitation sur l'alternateur et je la fait touché sur le plus de ma batterie et le voyant doit s'allulmé c'est ca ?
J'aimerai que tu m'explique d'ou part le fils d'excitation de l'alternateur comme ca je vais testé la continuité
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adrec
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Re: Alternateur HS ??
Déjà, pour répondre à la remarque chtit205, effectivement, si ton alternateur n'est pas capable de fournir plus que 13v, soit le 14,5v nominal, il y a un problème soit au niveau de l'alternateur en entier ou juste sur le régulateur de tension.
Cependant, c'est pas normal que tu obtiennes le 13V en shuntant le fil d'excitation !!
Maintenant, la réponse à tes questions:
1) NON, il faut raccorder le fil d'excitation à la masse pour allumer le voyant.
Explication: Lorsque tu mets le contact, une tension de 12V est envoyée dans l'ampoule du TDB puis retourne vers le moteur au niveau du fil d'excitation de la bobine de l'alternateur. Lorsque le moteur est arrêté, le potentiel est nul au niveau de l'alternateur car tu alimentes la bobine d'excitation avec environ 11V à ses bornes : soit: 12V - tension ampoule = tension borne bobine => l'ampoule s'allume à cause de la DDP.
Lorsque tu démarres le moteur, l'alternateur est entraîné par la courroie d'alternateur. Grâce à l'excitation, le bobinage de sortie est capable de fournir une tension bien supérieure à 14,5V qui est proportionnelle au régime moteur (principe d'une machine tournante). Dès que le régime de rotation est établi, la différence de potentiel chute au niveau de la bobine d'excitation. On obtient presque 12V d'où : tension ampoule = 12v - tension bobine = 12v -12v = 0V => l'ampoule s'éteint lorsque le moteur est allumé.
conclusion: si ce voyant s'allume complètement ou légèrement lorsque le moteur tourne, c'est qu'il y a un problème dans l'alternateur ! (circuit de sortie ou d'excitation).
Pour finir, en sortie de l'alternateur, il y a un régulateur de tension (conversion tension continue variable en une tension continue fixe) qui régule la tension à 14,5V. Ce dernier peut être changé indépendamment de l'alternateur. La tension de 14,5V se justifie car il faut au minimum 14,5V pour recharger complètement une batterie de 12V nominal.
2) Pour tester la continuité, le fil d'excitation doit se trouver au niveau du connecteur qui assure la liaison entre le compartiment moteur et l'habitacle ( connecteur marron à gauche de la boîte de fusible ). Il doit s'agir de la broche 5 du connecteur marron PC2. Le fil doit être rose 7A. Néanmoins, la mise à la masse du fil d'excitation suffit à vérifier la continuité du fil si tu le teste à son extrémité et en observant le voyant.
j'espère avoir été clair et pas top technique mais je pense que c'est essentiel pour en comprendre le fonctionnement.
Cependant, c'est pas normal que tu obtiennes le 13V en shuntant le fil d'excitation !!
Maintenant, la réponse à tes questions:
1) NON, il faut raccorder le fil d'excitation à la masse pour allumer le voyant.
Explication: Lorsque tu mets le contact, une tension de 12V est envoyée dans l'ampoule du TDB puis retourne vers le moteur au niveau du fil d'excitation de la bobine de l'alternateur. Lorsque le moteur est arrêté, le potentiel est nul au niveau de l'alternateur car tu alimentes la bobine d'excitation avec environ 11V à ses bornes : soit: 12V - tension ampoule = tension borne bobine => l'ampoule s'allume à cause de la DDP.
Lorsque tu démarres le moteur, l'alternateur est entraîné par la courroie d'alternateur. Grâce à l'excitation, le bobinage de sortie est capable de fournir une tension bien supérieure à 14,5V qui est proportionnelle au régime moteur (principe d'une machine tournante). Dès que le régime de rotation est établi, la différence de potentiel chute au niveau de la bobine d'excitation. On obtient presque 12V d'où : tension ampoule = 12v - tension bobine = 12v -12v = 0V => l'ampoule s'éteint lorsque le moteur est allumé.
conclusion: si ce voyant s'allume complètement ou légèrement lorsque le moteur tourne, c'est qu'il y a un problème dans l'alternateur ! (circuit de sortie ou d'excitation).
Pour finir, en sortie de l'alternateur, il y a un régulateur de tension (conversion tension continue variable en une tension continue fixe) qui régule la tension à 14,5V. Ce dernier peut être changé indépendamment de l'alternateur. La tension de 14,5V se justifie car il faut au minimum 14,5V pour recharger complètement une batterie de 12V nominal.
2) Pour tester la continuité, le fil d'excitation doit se trouver au niveau du connecteur qui assure la liaison entre le compartiment moteur et l'habitacle ( connecteur marron à gauche de la boîte de fusible ). Il doit s'agir de la broche 5 du connecteur marron PC2. Le fil doit être rose 7A. Néanmoins, la mise à la masse du fil d'excitation suffit à vérifier la continuité du fil si tu le teste à son extrémité et en observant le voyant.
j'espère avoir été clair et pas top technique mais je pense que c'est essentiel pour en comprendre le fonctionnement.
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antoine1.9l
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Re: Alternateur HS ??
Tu as été super clair c'est un peu plus clair dans ma tete.
Le fil d'excitation je le fait touché sur la masse de la batterie ou sur nimporte quel masse en fer de la caisse ?
moteur en marche ou a la l'arret ??
Le fil d'excitation je le fait touché sur la masse de la batterie ou sur nimporte quel masse en fer de la caisse ?
moteur en marche ou a la l'arret ??
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adrec
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Re: Alternateur HS ??
Tu peux raccorder directement sur la masse de la batterie mais si tu ne peux pas la rejoindre, la masse du châssis fera l'affaire (s'assurer que c'est conducteur !). Moteur en marche ou à l'arrêt, cela ne change rien, il faut juste que le contact soit mis afin d'apporter le 12V.
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antoine1.9l
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antoine1.9l
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Re: Alternateur HS ??
ca y'est j'ai fait le teste alors j'ai debranché la cosse d'exciteur de l'alternateur j'ai pris un fil banale d'une section 1.5 denudé des 2 coté j4ai relié la cosse de l'exciteur a la masse de la batterie pour verifié la continuité de ce fil.
j'ai fait 2 essais :
* moteur coupé : seulement le contact par defaut la batterie est allumé et les voyant eau et huile aussi (normal y'a le contacte ) aucun changement avec l'exciteur relié a la masse les voyant allumé non pas changé de position
* moteur en marche donc par defaut aucun voyant allumé aucun changement avec l'exciteur relié a la masse aucun voyant n'a changé de position.
?
j'ai fait 2 essais :
* moteur coupé : seulement le contact par defaut la batterie est allumé et les voyant eau et huile aussi (normal y'a le contacte ) aucun changement avec l'exciteur relié a la masse les voyant allumé non pas changé de position
* moteur en marche donc par defaut aucun voyant allumé aucun changement avec l'exciteur relié a la masse aucun voyant n'a changé de position.
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adrec
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Re: Alternateur HS ??
Bon, je vais récapituler car il y a une incohérence:
- moteur coupé, excitation sur l'alternateur => Allumé => OK
- moteur coupé, excitation à la masse => allumé => OK
- moteur démarré, excitation sur l'alternateur => éteint => OK
- moteur démarré, excitation à la masse => éteint => Problème !!
Il y a une incohérence car les 2 premiers tests ont démontré que le voyant n'est pas grillé et que le fil n'est pas coupé et correctement alimenté en 12V. Donc, c'est pas normal que lors du test moteur démarré et excitation à la masse que le voyant ne s'allume pas car les conditions sont identiques que le test 2 !!! (ou on s'est mal compris ?)
Tu peux aussi tester le fil d'excitation en le débranchant et en mesurant avec un voltmètre la tension présente moteur démarré (ou non) => la tension doit être de 12V.
A mon avis tu as fait une fausse mesure ! ce qui laisserai penser qu'il y a un problème du côté de l'alternateur.
- moteur coupé, excitation sur l'alternateur => Allumé => OK
- moteur coupé, excitation à la masse => allumé => OK
- moteur démarré, excitation sur l'alternateur => éteint => OK
- moteur démarré, excitation à la masse => éteint => Problème !!
Il y a une incohérence car les 2 premiers tests ont démontré que le voyant n'est pas grillé et que le fil n'est pas coupé et correctement alimenté en 12V. Donc, c'est pas normal que lors du test moteur démarré et excitation à la masse que le voyant ne s'allume pas car les conditions sont identiques que le test 2 !!! (ou on s'est mal compris ?)
Tu peux aussi tester le fil d'excitation en le débranchant et en mesurant avec un voltmètre la tension présente moteur démarré (ou non) => la tension doit être de 12V.
A mon avis tu as fait une fausse mesure ! ce qui laisserai penser qu'il y a un problème du côté de l'alternateur.
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