Alternateur ou batterie ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

La norme c'est 14.4V :) :wink:

Le mien qui est tout neuf donne ça :)

Si tu veux bien faire, tu peux nettoyer toutes les masses et les cosses du circuit, notamment celles du démarreur, la masse sur la boite de vitesse et la carrosserie.

Mais ta batterie doit avoir un sacré coup, la mienne qui est le plus petit modèle dans la marque la moins chere de feuvert, j'ai déjà laissé l'autoradio 2h, aucun problème pour démarrer après :lol:
Faut dire que tout les jours elle a son lot d'autoroute donc ça recharge bien...
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

3dfx a écrit :La norme c'est 14.4V :) :wink:

Le mien qui est tout neuf donne ça :)

Si tu veux bien faire, tu peux nettoyer toutes les masses et les cosses du circuit, notamment celles du démarreur, la masse sur la boite de vitesse et la carrosserie.

Mais ta batterie doit avoir un sacré coup, la mienne qui est le plus petit modèle dans la marque la moins chere de feuvert, j'ai déjà laissé l'autoradio 2h, aucun problème pour démarrer après :lol:
Faut dire que tout les jours elle a son lot d'autoroute donc ça recharge bien...
Pour les cosses toute les cosse de masse démarreur ont etait faite l'autre fois, j'avait juste celle de l'alternateur que j'avait oublier !

Et sinon mettre un petit coup de WD 40 sur chaque cosse, tous les mois sa devrait pas faire de mal comme entretien non ? sans démonter juste en mettre un coup comme ça ?

La bien sur je les avait tous démonter + papier de verre P400 + WD 40 et remontage !
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

bon ma batterie tiendra jamais jusqu'a Vendredi, deja la j'ai pas pu démarré, j'ai voulu tester car je taff à 5h du matin moi demain !
Donc du coup j'ai déconnecter la borne - et j'ai brancher un chargeur qui charge à 2.8A, de la jusqu'a 4h45 environ, c'est la fin de la batterie :lol:

Pourtant sur le chargeur elle a l'air de prendre la charge, mais elle va pas la garder longtemps :lol: je sait pas pourquoi mais je sent que je vais galéré et que mes pinces de démarrage vont servir pour partir du boulot à 13h :lol:
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hello

Tu devrais lire un résumé sérieux sur les batteries et pas te fier aux "on dit", par exemple http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

1/ Un alternateur régule à 14,4V comme dit ci dessus ... car au dessus, ça fait boullir le liquide batterie. Donc si tu charges avec un chargeur bas de gamme, tu mets un voltmètre aux bornes et tu arrêtes la charge à 14,4V.. un chargeur haut de gamme a un régulateur incorporé .. donc tu peux le laisser faire

C'est d'alleurs pour cela qu'autrefois quand on chargeait à quelques ampères une batterie avec les chargeurs d'époque (sans régulateur), on disait d'ouvrir les bouchons pour que l'hydrogène s'en aille, alors que dans le même temps, l'alternateur chargeait avec plusieurs dizaines d'ampères (mais avec régulateur) ... et qu'évidemment sous le capot les bouchons étaient fermés

2/ Après une nuit de repos ... une batterie neuve bien chargée indiquera 12,8V environ (je simplifie) ... une batterie à 75% de charge 12,6V environ ... une batterie à 50% 12,4V environ ... une batterie à 25% de charge 12,2V environ ... à 12V la batterie est déchargée

Avec le temps une batterie ancienne perd sa capacité à être rechargée à 100% (processus chimique irréversible) .. mais si elle est capable de cracher les 50 à 100 ampères exigées par le démarreur ... ça part.

Ainsi sur les Lotus Elise, pour gagner quelques kilos, les gens remplacent souvent la batterie ordinaire d'origine par une mini batterie de 10AH ... et ça part car l'élément clé ce n'est pas la capacité en AH mais la centaine d'ampères exigée par le démarreur ... évidemment, comme à chaque coup de démarreur c'est 1AH (je simplifie) qui s'en va, plus la capacité de la batterie est faible, moins on a le droit de se rater au démarrage

Ainsi aussi sur une de mes voitures anciennes, la batterie d'entrée de gamme a 7 ans et ne tient pas plus de 25% de charge : jamais plus de 12,3V .... évidemment je n'ai pas le droit à 10 coups de démarreur et je ne la laisse pas en hiver dehors ... mais depuis 3 ans (premiers signes de faiblesse) ça part à chaque fois que je la sollicite avec un petit coup de charge d'entretien de temps en temps en hiver et au retour de 3 ou 4 semaines d'absence

3/ donc ton alternateur charge normalement , ta batterie tient assez bien la charge (12,6V au bout d'une nuit), mais a du mal avec le démarreur (8V versus 10V normalement ... l'ancienne norme Européenne donne l'intensité à 9V et la nouvelle une intensité augmentée de 50% à 7,5V) ...donc les 8V peuvent aussi être dus soit à une batterie faible en fin de vie incapable de cracher la centaine d'ampères exigée par le démarreur, soit au démarreur qui ne tourne pas bien et lui tire anormalement sur la patate, soit à des cosses mal serrées . L'idéal serait d'essayer avec une autre batterie et voir si c'est fort différent

4/ Si tu as 12,6V au bout d'une nuit : c'est que tu n'as pas de grosse fuite qui vide la batterie en quelques heures

C'est normal que quand tu allumes quelque chose de significatif , la tension diminue et passe sous les 12V si tu consommes plusieurs ampères .. mais quand tu coupes le consommateur, la tension se rétablit à 12,5 ou 12,6 en quelques minutes ; c'est lié au processus chimique interne à la batterie

Exemple batterie récente bien chargée sur 205 : 12,8V
allumage des veilleuses moteur arrêté : 12,5V
allumage des phares moteur arrêté au bout d' 1 minute : 11,7V
extinction de l'ensemble : 12,3V rapidement et 12,5V au bout de 3 minutes

5/ donc pas d'affolement et avant de changer la batterie, il faut être certain que ce n'est pas le démarreur qui ne tourne plus rond ou que les cosses ne sont pas oxydées

6/ la vrai question : ta sono, elle pompe combien ?

Bye
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

ceyal35 a écrit :Hello

Tu devrais lire un résumé sérieux sur les batteries et pas te fier aux "on dit", par exemple http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

1/ Un alternateur régule à 14,4V comme dit ci dessus ... car au dessus, ça fait boullir le liquide batterie. Donc si tu charges avec un chargeur bas de gamme, tu mets un voltmètre aux bornes et tu arrêtes la charge à 14,4V.. un chargeur haut de gamme a un régulateur incorporé .. donc tu peux le laisser faire

C'est d'alleurs pour cela qu'autrefois quand on chargeait à quelques ampères une batterie avec les chargeurs d'époque (sans régulateur), on disait d'ouvrir les bouchons pour que l'hydrogène s'en aille, alors que dans le même temps, l'alternateur chargeait avec plusieurs dizaines d'ampères (mais avec régulateur) ... et qu'évidemment sous le capot les bouchons étaient fermés

2/ Après une nuit de repos ... une batterie neuve bien chargée indiquera 12,8V environ (je simplifie) ... une batterie à 75% de charge 12,6V environ ... une batterie à 50% 12,4V environ ... une batterie à 25% de charge 12,2V environ ... à 12V la batterie est déchargée

Avec le temps une batterie ancienne perd sa capacité à être rechargée à 100% (processus chimique irréversible) .. mais si elle est capable de cracher les 50 à 100 ampères exigées par le démarreur ... ça part.

Ainsi sur les Lotus Elise, pour gagner quelques kilos, les gens remplacent souvent la batterie ordinaire d'origine par une mini batterie de 10AH ... et ça part car l'élément clé ce n'est pas la capacité en AH mais la centaine d'ampères exigée par le démarreur ... évidemment, comme à chaque coup de démarreur c'est 1AH (je simplifie) qui s'en va, plus la capacité de la batterie est faible, moins on a le droit de se rater au démarrage

Ainsi aussi sur une de mes voitures anciennes, la batterie d'entrée de gamme a 7 ans et ne tient pas plus de 25% de charge : jamais plus de 12,3V .... évidemment je n'ai pas le droit à 10 coups de démarreur et je ne la laisse pas en hiver dehors ... mais depuis 3 ans (premiers signes de faiblesse) ça part à chaque fois que je la sollicite avec un petit coup de charge d'entretien de temps en temps en hiver et au retour de 3 ou 4 semaines d'absence

3/ donc ton alternateur charge normalement , ta batterie tient assez bien la charge (12,6V au bout d'une nuit), mais a du mal avec le démarreur (8V versus 10V normalement ... l'ancienne norme Européenne donne l'intensité à 9V et la nouvelle une intensité augmentée de 50% à 7,5V) ...donc les 8V peuvent aussi être dus soit à une batterie faible en fin de vie incapable de cracher la centaine d'ampères exigée par le démarreur, soit au démarreur qui ne tourne pas bien et lui tire anormalement sur la patate, soit à des cosses mal serrées . L'idéal serait d'essayer avec une autre batterie et voir si c'est fort différent

4/ Si tu as 12,6V au bout d'une nuit : c'est que tu n'as pas de grosse fuite qui vide la batterie en quelques heures

C'est normal que quand tu allumes quelque chose de significatif , la tension diminue et passe sous les 12V si tu consommes plusieurs ampères .. mais quand tu coupes le consommateur, la tension se rétablit à 12,5 ou 12,6 en quelques minutes ; c'est lié au processus chimique interne à la batterie

Exemple batterie récente bien chargée sur 205 : 12,8V
allumage des veilleuses moteur arrêté : 12,5V
allumage des phares moteur arrêté au bout d' 1 minute : 11,7V
extinction de l'ensemble : 12,3V rapidement et 12,5V au bout de 3 minutes

5/ donc pas d'affolement et avant de changer la batterie, il faut être certain que ce n'est pas le démarreur qui ne tourne plus rond ou que les cosses ne sont pas oxydées

6/ la vrai question : ta sono, elle pompe combien ?

Bye
La j'ai mit la batterie a charger la nuit et le chargeur a indiquer que la batterie etait pleine seulement au bout de 3h de charge environ ! c'est un chargeur 12v 2.8Ah donc y'a un soucis !

Je rappelle que avant que je branche le chargeur y'avait casiment plus de courant rien qu'un clignotant fessait couper l'auto radio par manque de tension !!!

Et pour le coup d'essayer avec une autre batterie j'avait brancher une batterie avec les pinces sur mon ancienne et la le démarreur a tourner direct et a un bon régime donc le moteur a bien démarré !

Pour moi c'est la batterie qui tien plus la charge, elle emagasine plus assez !
Les premier signe de faiblaisse ont eut lieu il y'a 2-3semaines environ !
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Bon je viens de remplacer ma batterie et ma tete de delco, du coup j'ai prit une nauroto garantie 3Ans :
45Ah, 400Ah en crete :)
Et bah en tout cas j'ai gagner pas mal de puissance, la voiture monte beaucou plus vite dans les tours !!!

Sa viens de la tete de délco ou de la batterie ce changement ?

Mon ancienne tete de delco n'etait pas oxyder mais les contact etait quand meme bien usée bouffer mais toujours brillant !

Bon maintenant me reste a mettre un faiseau NGK :P

Et aussi j'ai eut une bonne surprise avec mon support de batterie !!! je monte la nouvelle batterie je serre, et paff le pas de vis mort :? du coup j'ai percer un trou de 6mm dans le pas de vis :D , puis j'ai mit une vis avec une rondelle, et dessous une rondelle avec un écrou et un peu de frein filet dessus, mais bien bien galere pour attraper l'écrou que j'ai mit !!! vu qu'il se trouve sous le bac a batterie et que y'a pas beaucoup de place et tout !

Enfin bref sa tien mais c'est la galere quand meme leurs systéme c'est pas top !!!
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Wilfried27 a écrit : Et aussi j'ai eut une bonne surprise avec mon support de batterie
Enfin bref sa tien mais c'est la galere quand meme leurs systéme c'est pas top !!!
Hi

Ah bon :lol: :lol:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-27773.php

détail
45AH c'est la capacité
C'est 400 A et non 400Ah : l'intensité que peut débiter la batterie pendant 10 secondes par -18°C avec au moins 7,5V résiduel (avant 2002 c'était 9V)

Bye
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Oui, par contre j'ai pas trop compris le fonctionnement d'une tete de delco, le doigt d'allumeur tourne a la meme vitesse que le moteur et envoit du jus sur les bougies a chaque fois qu'il touche une borne dans la tete de delco c'est ça ?
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hi

oui c'est cela ça tourne et ça distribue le jus sur la bonne bougie au bon moment ... c'est pour cela que si tu croises les fils .. ça l'envoie sur la mauvaise bougie et ça marche plus :roll:

C'était autrefois qu'il y avait un allumeur (un "delco" car inventé par cette boite là fililale de GM) .. depuis il ne reste plus que la tête d'allumeur ou distributeur .. mais on continue de parler de tête de delco

Enfin sur les voitures les plus récentes ( disons typiquement à partir de la Mégane 1) ... y'a plus de "tête de delco" qui tourne ... y'a une bobine par cylindre et un truc électronique qui envoie le jus sur la bonne bougie au bon moment (allumage jumostatique qu'ils disent :roll: )

Bye
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

ceyal35 a écrit : Enfin sur les voitures les plus récentes ( disons typiquement à partir de la Mégane 1) ... y'a plus de "tête de delco" qui tourne ... y'a une bobine par cylindre et un truc électronique qui envoie le jus sur la bonne bougie au bon moment (allumage jumostatique qu'ils disent :roll: )

Bye
Sur les dernières 205 (à partir de 94/95 suis plus sur de l'année), l'allumage se fait aussi via une grosse bobine (mais une seule pour tous les cylindres) :wink:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

C'est normale d'avoir un petit sifflement avec une tete de delco toute neuve ??? peut etre le temps que les contact ce fasse bien ?
Le moteur tourne comme une horloge :wink:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ton sifflement vient de la tete ?
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

3dfx a écrit :Ton sifflement vient de la tete ?
Oui apparament, car sa peut pas venir d'autre chose car j'avait pas ce bruit la avant le changement de tete ! et j'ai pas fait d'erreur de montage c'est tout simple ! et j'ai bien prit pour ducelier, la preuve car le moteur tourne niquel, j'ai meme etait faire régle le carbu cette aprem donc tout tourne comme une horloge !

Donc c'est surement le frottement du doigt d'allumeur neuf sur les patin de la tete neuve ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Wilfried27 a écrit :
Oui apparament, car sa peut pas venir d'autre chose car j'avait pas ce bruit la avant le changement de tete ! et j'ai pas fait d'erreur de montage c'est tout simple ! et j'ai bien prit pour ducelier, la preuve car le moteur tourne niquel, j'ai meme etait faire régle le carbu cette aprem donc tout tourne comme une horloge !

Donc c'est surement le frottement du doigt d'allumeur neuf sur les patin de la tete neuve ?
La tête de delco ne peut pas siffler, par contre la membrane percée de la capsule à dépression de l'allumeur peut très bien le faire. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :
Wilfried27 a écrit :

La tête de delco ne peut pas siffler, par contre la membrane percée de la capsule à dépression de l'allumeur peut très bien le faire. :?
Bah sa fait un petit bruit aigue je voit pas pourquoi sa serait la membrane je l'ait tester y'a pas longtemps, surtout que le bruit est vraiment apparament apres le montage de la nouvelle tete d'allumeur !!!
Bon apres y'a peut etre coincidence je sait pas ... :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »