Hello
Tu devrais lire un résumé sérieux sur les batteries et pas te fier aux "on dit", par exemple
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm
1/ Un alternateur régule à 14,4V comme dit ci dessus ... car au dessus, ça fait boullir le liquide batterie. Donc si tu charges avec un chargeur bas de gamme, tu mets un voltmètre aux bornes et tu arrêtes la charge à 14,4V.. un chargeur haut de gamme a un régulateur incorporé .. donc tu peux le laisser faire
C'est d'alleurs pour cela qu'autrefois quand on chargeait à quelques ampères une batterie avec les chargeurs d'époque (sans régulateur), on disait d'ouvrir les bouchons pour que l'hydrogène s'en aille, alors que dans le même temps, l'alternateur chargeait avec plusieurs dizaines d'ampères (mais avec régulateur) ... et qu'évidemment sous le capot les bouchons étaient fermés
2/ Après une nuit de repos ... une batterie
neuve bien chargée indiquera 12,8V environ (je simplifie) ... une batterie à 75% de charge 12,6V environ ... une batterie à 50% 12,4V environ ... une batterie à 25% de charge 12,2V environ ... à 12V la batterie est déchargée
Avec le temps une batterie ancienne perd sa capacité à être rechargée à 100% (processus chimique irréversible) .. mais si elle est capable de cracher les 50 à 100 ampères exigées par le démarreur ... ça part.
Ainsi sur les Lotus Elise, pour gagner quelques kilos, les gens remplacent souvent la batterie ordinaire d'origine par une mini batterie de 10AH ... et ça part car l'élément clé ce n'est pas la capacité en AH mais la centaine d'ampères exigée par le démarreur ... évidemment, comme à chaque coup de démarreur c'est 1AH (je simplifie) qui s'en va, plus la capacité de la batterie est faible, moins on a le droit de se rater au démarrage
Ainsi aussi sur une de mes voitures anciennes, la batterie d'entrée de gamme a 7 ans et ne tient pas plus de 25% de charge : jamais plus de 12,3V .... évidemment je n'ai pas le droit à 10 coups de démarreur et je ne la laisse pas en hiver dehors ... mais depuis 3 ans (premiers signes de faiblesse) ça part à chaque fois que je la sollicite avec un petit coup de charge d'entretien de temps en temps en hiver et au retour de 3 ou 4 semaines d'absence
3/ donc ton alternateur charge normalement , ta batterie tient assez bien la charge (12,6V au bout d'une nuit), mais a du mal avec le démarreur (8V versus 10V normalement ... l'ancienne norme Européenne donne l'intensité à 9V et la nouvelle une intensité augmentée de 50% à 7,5V) ...donc
les 8V peuvent aussi être dus soit à une batterie faible en fin de vie incapable de cracher la centaine d'ampères exigée par le démarreur, soit au démarreur qui ne tourne pas bien et lui tire anormalement sur la patate, soit à des cosses mal serrées . L'idéal serait d'essayer avec une autre batterie et voir si c'est fort différent
4/ Si tu as 12,6V au bout d'une nuit : c'est que tu n'as pas de grosse fuite qui vide la batterie en quelques heures
C'est normal que quand tu allumes quelque chose de significatif , la tension diminue et passe sous les 12V si tu consommes plusieurs ampères .. mais quand tu coupes le consommateur, la tension se rétablit à 12,5 ou 12,6 en quelques minutes ; c'est lié au processus chimique interne à la batterie
Exemple batterie récente bien chargée sur 205 : 12,8V
allumage des veilleuses moteur arrêté : 12,5V
allumage des phares moteur arrêté au bout d' 1 minute : 11,7V
extinction de l'ensemble : 12,3V rapidement et 12,5V au bout de 3 minutes
5/ donc pas d'affolement et avant de changer la batterie, il faut être certain que ce n'est pas le démarreur qui ne tourne plus rond ou que les cosses ne sont pas oxydées
6/ la vrai question : ta sono, elle pompe combien ?
Bye