[Réglé]ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Ok JPB,je vais regarder ca, je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre soutien les gars.
Merci encore pour votre soutien les gars.
- PLGJFL205
- Forumeur
Pour un Alternateur Bosh 55A-14V cette fiche se trouve là

Alors, si tu débranches cette fiche, l'alternateur peut fonctionner (OK pour ce Bosh), mais ton témoin de charge ne devrait plus fonctionner (Off mais sans garantie de charge de l'alternateur).
Par contre si ce fil est à la masse (suite à un défaut), ton alternateur ne peut pas fonctionner correctement et ton témoin de charge devrait être allumé.
Et ce devrait être celui ci

Alors, si tu débranches cette fiche, l'alternateur peut fonctionner (OK pour ce Bosh), mais ton témoin de charge ne devrait plus fonctionner (Off mais sans garantie de charge de l'alternateur).
Par contre si ce fil est à la masse (suite à un défaut), ton alternateur ne peut pas fonctionner correctement et ton témoin de charge devrait être allumé.
Et ce devrait être celui ci

-
- Forumeur
Et comment je fais pour voir si ce fil est a la masse?
- PLGJFL205
- Forumeur
En premier lieu (moteur à l'arrêt), tu déconnectes l'excitation et tu mesures la tension entre la masse de l'alternateur et la connexion "Tension Bat+" (Ok si environ 12V).
Ensuite (moteur en marche) tu mesures la tension au même endroit (OK si environ 14V).
Si tu mesures ces valeurs (12V et 14V) sans la connexcion, le problème est localisé
Sinon...

Ensuite (moteur en marche) tu mesures la tension au même endroit (OK si environ 14V).
Si tu mesures ces valeurs (12V et 14V) sans la connexcion, le problème est localisé

Sinon...

-
- Forumeur
Ok,la masse je la prends ou? Sur l alternateur?le moteur?
- PLGJFL205
- Forumeur
La masse, sur un point propre de la flasque arrière de l'alternateur...
Soit, où tu veux sur la partie métallique de la flasque visible sur la photo.
Soit, où tu veux sur la partie métallique de la flasque visible sur la photo.
-
- Forumeur
OK PLGJFL205 ,je teste tout ca demain et je vous tiens au jus.
Encore merci a tous et bonne nuit.
Encore merci a tous et bonne nuit.
-
- Forumeur
Bonsoir tout le monde,j ai donc mesurer les tensions,verdict,12,8 V moteur arrete( en fait la tension de la batterie),pris sur la tension batt + et 12,7 V moteur en route (tout ca avec la fiche excitation debranchee).J ai egalement mesuré la tension a la borne excitation sur l alternateur et j avais 12,2 V.Chose etrange le voyant de batterie s allume lorsque je m arrete et redemarre ensuite il s eteint.
J ycomprends plus rien!
J ycomprends plus rien!
- JPB
- Responsables Techniques
Ben, avec le fil d'excitation débranché, c'est normal que l'alternateur ne débite pas. 

- PLGJFL205
- Forumeur
Pas ce modèle JPB, il est capable de débiter en "auto excitation" et c'est pourquoi JG28 mesure 12V2 sur la borne d'excitation de l'alternateur.

Par contre si l'excitation est (suite à un défaut) à la masse il ne débite pas, mais ici c'est pas le cas non plus...
Donc, si je résume :
- Pas de problème de connexions
- L'excitation branchée ou pas, l'alternateur ne débite pas (ou pas assez... 12V2).
Là je ne vois plus qu'une conclusion => Alternateur HS, cause probable le régulateur
(Prix environs 25€).
Ou retour au vendeur pour en obtenir un "qui fonctionne"

Par contre si l'excitation est (suite à un défaut) à la masse il ne débite pas, mais ici c'est pas le cas non plus...
Donc, si je résume :
- Pas de problème de connexions
- L'excitation branchée ou pas, l'alternateur ne débite pas (ou pas assez... 12V2).
Là je ne vois plus qu'une conclusion => Alternateur HS, cause probable le régulateur

Ou retour au vendeur pour en obtenir un "qui fonctionne"
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 5 déc. 2012 08:55, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Ah ! Oki, j'avais compris "fil" au lieu de "borne". 

- PLGJFL205
- Forumeur
Le régulateur est la pièce qui est fixée par deux vis (en haut à gauche sur la photo de la flasque arrière).
Tu peux toujours voir dans quel état sont les balais (ils sont sur cette pièce).
Tu auras aussi accès aux bagues, un control visuel ça ne mange pas de pain

Tu peux toujours voir dans quel état sont les balais (ils sont sur cette pièce).
Tu auras aussi accès aux bagues, un control visuel ça ne mange pas de pain

-
- Forumeur
Sans vouloir vous offensez,je suis un peu sceptique sur le fait que l alternateur ne fonctionne pas,il est neuf,ca arrive souvent qu un alternateur neuf ne debite pas?
- PLGJFL205
- Forumeur
Pas d'offense, tu as le droit de t'interroger... 
Alors, soit les mesures que tu nous donnes sont fausses (tu as mal pris la masse, ton appareil de mesure est mal calibré...) et on fait alors un mauvais diagnostique...
Soit les mesures sont correctes et il reste 3 solutions :
a) ton alternateur ne débite pas ==> tu vas tomber en panne de batterie au bout de quelques heures
b) ton alternateur débite, mais à une tension de l'ordre de 12V => tu vas tomber en panne de batterie au bout de quelques semaines
c) ta batterie maintient sa tension à environ 12V même lorsqu'elle charge (mais ce cas est à éliminer puisque tu l'as chargée à 13.5V)
Pour répondre à ta question, les alternateurs Bosch sont d'excellente qualité, mais ici je ne vois pas d'autre conclusion que :
Alternateur non fonctionnel.
Pour t'en persuader, tu pourrais mettre ton multimètre sur la gamme mesure de "Courant DC", sur le calibre le plus élevé (10A au moins) et le mettre en série dans le circuit de charge, mais c'est une manipulation "très délicate" et qui à mon sens n'est pas nécessaire ici...

Alors, soit les mesures que tu nous donnes sont fausses (tu as mal pris la masse, ton appareil de mesure est mal calibré...) et on fait alors un mauvais diagnostique...
Soit les mesures sont correctes et il reste 3 solutions :
a) ton alternateur ne débite pas ==> tu vas tomber en panne de batterie au bout de quelques heures
b) ton alternateur débite, mais à une tension de l'ordre de 12V => tu vas tomber en panne de batterie au bout de quelques semaines
c) ta batterie maintient sa tension à environ 12V même lorsqu'elle charge (mais ce cas est à éliminer puisque tu l'as chargée à 13.5V)
Pour répondre à ta question, les alternateurs Bosch sont d'excellente qualité, mais ici je ne vois pas d'autre conclusion que :
Alternateur non fonctionnel.
Pour t'en persuader, tu pourrais mettre ton multimètre sur la gamme mesure de "Courant DC", sur le calibre le plus élevé (10A au moins) et le mettre en série dans le circuit de charge, mais c'est une manipulation "très délicate" et qui à mon sens n'est pas nécessaire ici...
-
- Forumeur
Bah en fait ma batterie est a plat lorsque j utilise les phares ou la radio sinon elle tient quelques jours mais c est sur sa charge quelle dure et non pas,je pense, par une charge minime de l alternateur.Le probleme ne pourrait pas venir d un relais de charge?.
Je passe au garage cet aprem,je vous tiens au courant.
Je passe au garage cet aprem,je vous tiens au courant.