[Réglé]ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé]ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Bonjour a tous,
J ai un petit probleme avec ma bonne vieille 205 Gld,j ai changé l aternateur(neuf) suite au dechargement de la batterie(que j ai rechargée et est ok) et l alternateur ne recharge pas!tension de 12.2 V,moteur en route!Pourtant tout est ok,cosses bien serrées,fusibles ok,fiche alternateur et fil qui relie le plus de la batterie a l alternateur sont ok.Je comprends pas,je devrais avoir 14 V moteur en route...
Merci d avance.
J ai un petit probleme avec ma bonne vieille 205 Gld,j ai changé l aternateur(neuf) suite au dechargement de la batterie(que j ai rechargée et est ok) et l alternateur ne recharge pas!tension de 12.2 V,moteur en route!Pourtant tout est ok,cosses bien serrées,fusibles ok,fiche alternateur et fil qui relie le plus de la batterie a l alternateur sont ok.Je comprends pas,je devrais avoir 14 V moteur en route...
Merci d avance.
Modifié en dernier par JG28 le jeu. 17 janv. 2013 15:54, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Le voyant de charge reste allumé ? 

- PLGJFL205
- Forumeur
Peux-tu être plus précis ?
Si oui, quelle était la panne
Tu as fait récemment un remplacement d'alternateur ?JG28 a écrit :... j ai changé l aternateur(neuf) ...
Si oui, quelle était la panne
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
une masse qui doit merdé ou oxyder peut etre.
-
- Forumeur
Tout d abord merci pour vos reponses.Alors au tout debut,la batterie s est dechargee lentement,je l ai donc rechargee et elle est ok,13,5 de tension,je l ai remontee et la elle s est a nouveau dechargee donc je me suis dit c est l alternateur qui est cuit, j en achete neuf(echange standard) je le monte et la tension est a 12,2 v moteur tournant,pourtant tout me semble ok au niveau des cables et autres fils(sauf la fiche qui va de l alternateur au + de la batterie qui est un peu "huileuse" sinon tout me semble ok,je vais reverifier l etat des cosses,voir si y en a pas d oxydees.
Je vous avoue que je suis un peu décontenancé!
Je vous avoue que je suis un peu décontenancé!
-
- Forumeur
Ps pour JPB,oui le voyant de batterie s allume "presque" constamment.
- PLGJFL205
- Forumeur
Donc si ton voyant de contrôle de charge est allumé, tu peut t'attendre à ce que ton alternateur ne charge pas ta batterie (et c'est le cas).
Le problème est bien localisé au niveau de l'alternateur et de ses connexions.
Mesure la tension qui est présente entre la masse de l'alternateur et la borne de l'alternateur qui va au + batterie (mais prise au niveau de la borne de l'alternateur... C'est important).
Moteur tournant, si tu mesures près de 14V c'est OK, si tu ne mesures que la tension batterie, ton alternateur (même neuf) n'est pas fonctionnel.
Le problème est bien localisé au niveau de l'alternateur et de ses connexions.
Mesure la tension qui est présente entre la masse de l'alternateur et la borne de l'alternateur qui va au + batterie (mais prise au niveau de la borne de l'alternateur... C'est important).
Moteur tournant, si tu mesures près de 14V c'est OK, si tu ne mesures que la tension batterie, ton alternateur (même neuf) n'est pas fonctionnel.
-
- Forumeur
il faudrait aussi voir si le courant arrive sur la borne : excitation!
-
- Forumeur
Ouai,c est ce que je comptais faire,mesurer aux bornes de l alternateur,deja pour voir si il debite 14 V mais il est neuf normalement...il devrait fonctionner.Je regarderai ca demain,je vous tiens au courant.
Merci a tous et bonne soiree.
Merci a tous et bonne soiree.
- PLGJFL205
- Forumeur

La piste de la borne d'excitation est aussi à investiguer, en effet si, suite à un défaut, cette borne est maintenue à la masse, tu n'as pas de courant d'excitation et ton alternateur, bien que neuf, ne peut pas fonctionner.
Sur la plupart des alternateurs il est permis, pour test, de déconnecter cette liaison et de profiter de l'alimentation rémanente du rotor pour "amorcer" la production d'électricité.
Donc, la manipulation de "mesure directe de la tension aux bornes de l'alternateur" peut se faire dans les deux configurations :
- borne d'excitation branchée
- borne d'excitation débranchée
-
- Forumeur
Sans vouloir vous paraitre bete,la borne d excitation c est le + de la batterie?
- JPB
C'est le petit fil. 

- PLGJFL205
- Forumeur
Quel est le type de ton alternateur ?
Si tu nous donnes cette information, nous pourrons mieux te guider...
Si tu nous donnes cette information, nous pourrons mieux te guider...
-
- Forumeur
C est bien le fil avec la ptite fiche qui part de l alternateur?
Pour l alternateur c est un Bosh 55 A-14 V.
- JPB
Oui. Il doit être gris.JG28 a écrit :C est bien le fil avec la ptite fiche qui part de l alternateur?

C'est ce fil qui allume ton voyant de charge ET fournit le courant d'excitation de l'alternateur.

Si c'est une cosse femelle plate vois s'il faut la resserrer pour que le contact se fasse bien.