donpipo a écrit :Si tu as encore tes amortisseurs d'origine et qu'ils ont moins de 200000 et qu'ils ne fuient pas, un conseil, garde-les. Ils peuvent tenir 200000 tranquille.
Avis personnel: les B4, même si certains le prétendent, ne sont pas "typés origine". Ils collent certes au cahier des charges, ils sont cependant beaucoup plus "toniques": plus souples en début de compression, fermes en fin et surtout plus tendus en détente (ils sont à gaz). Si ça semble rassurant au départ en conduite sportive, ils rendent le comportement plus incisif mais moins prévisible et surtout vraiment moins confortable. J'ai même trouvé ça un peu piégeux avec les ressorts d'origine. J'ai mis ensuite un temps des ressorts Eibach. Un kart mais... Mon dos en est revenu et j'ai remonté du Peugeot neuf d'époque avec les ressorts d'origine. J'ai regagné en tout. Et je ne le regrette pas. On retrouve la tenue de route chère à toute Peugeot de l'époque qui se respecte et qui fut maintes fois louée. Et ce sont des amortisseurs hydrauliques. C'est un compromis.
Évidemment, cela n'a rien à voir avec une moderne. Et ça peut surprendre.
D'après Christophe Batteux et des retours émanant de sa recommandation, les plus proches de l'origine (qui est NFP) actuellement disponibles en neuf seraient les TRW (anciennement Gabriel). Conseillés en version gaz mais j'aurais tendance à prendre en hydraulique pour conserver le comportement d'origine.
J'ai trouvé les B4 arrière souples en comparaison des origines. Ils ont chez moi failli jusqu'à en devenir dangereux (pompes à vélo) au bout de 60000, certes! Mais les Peugeot que j'ai eu n'ont pas failli ainsi même fuyards.
Les B6 route seraient a priori plus convenables que les B4, bien que ceux-ci soient plutôt destinés au circuit.
Aucun ne devrait soutenir la comparaison avec les PTS spécialement conçus et prévus pour une jambe de force complètement équipée PTS (amortisseur, ressort, butée).
Après, libre à toi de tuner une édition limitée à 200 exemplaires comme on le faisait il y a 20-30 ans.
Si tu veux lui redonner une jeunesse, il faut rechercher du vieux stock Peugeot. Ou PTS, pourquoi pas.
Avant tout, si ton train avant t'inquiète, vérifie d'abord l'état des triangles: silent-blocs et rotules, et biellettes et paliers de barre stabilisatrice, et aussi vis de rotule de triangle sous pivot. C'est là que se joue le moindre flou.
Merci pour ta réponse très complète !
Je vais regarder un peu tout ça
En revanche, j'estime, que mettre 4 amortisseur différent pour gagner en tenue de route n'en fait pas une voiture tunée. Au contraire, je cherche justement à la rendre d'avantage stable, pour éviter de me faire une chaleur et de mettre au tas une auto limitée à 200 exemplaires.
Mais ce n'est que mon avis..