Ampérage alternateur
-
- Forumeur
Ampérage alternateur
Salut,
j'ai une question d'ordre général. Pour les moteur TU, il existe plusieurs références d'alternateur (plusieurs marque possible...) mais aussi 3 puissances différente d'ampérage:
50A, 70A et 80A.
Je suppose que les versions à injection on une puissance plus élevée (électronique oblige).
Mais Pourquoi de tel différence d'ampérage et sur quelle moteur ?
Car il précise jamais le type moteur pour la référence de l'alternateur. Et pour un même ampérage, et une même marque il y a plusieurs références...
Ont peut prendre celui qu'on veux ?
Merci
A+
j'ai une question d'ordre général. Pour les moteur TU, il existe plusieurs références d'alternateur (plusieurs marque possible...) mais aussi 3 puissances différente d'ampérage:
50A, 70A et 80A.
Je suppose que les versions à injection on une puissance plus élevée (électronique oblige).
Car il précise jamais le type moteur pour la référence de l'alternateur. Et pour un même ampérage, et une même marque il y a plusieurs références...
Merci
A+
- @lber
- Forumeur
Re: Ampérage alternateur
ça dépend des finitions et des types de moteur (cylindrée)marco_94 a écrit :Salut,
50A, 70A et 80A.
Les références différentes indiquent les différentes évolutions, je pense.Je suppose que les versions à injection on une puissance plus élevée (électronique oblige).
Merci
A+
Regarde quel ampérage ton ancien alternateur fournissait.
Tu peux mettre au moins autant. (C'est le max qu'il peut fournir qui est indiqué), si tu mets plus faible, l'enroulement risque de claquer (surcharge). Si tu mets plus fort, tu auras de la marge pour d'autres acessoires (ampli / autoradio / LP / projecteurs AB / options électriques...)
Personnellement, sur ma XT de 85, j'ai un alternateur BOSCH qui délivre 55A max., ce qui est plus qu'à l'origine. Ca n'empêche pas la voiture de fonctionner.[/quote]
- JPB
- Responsables Techniques
Salut Marco,
Je crois que les alternateurs les plus puissants se montent sur moteur diesel.
La batterie et le démarreur étant plus puissant, cela nécessite un alternateur plus performant pour recharger la batterie rapidement.
Le fait de monter un alternateur plus puissant peut affecter le régime de ralenti.
Je crois que les alternateurs les plus puissants se montent sur moteur diesel.

La batterie et le démarreur étant plus puissant, cela nécessite un alternateur plus performant pour recharger la batterie rapidement.

Le fait de monter un alternateur plus puissant peut affecter le régime de ralenti.

-
- Forumeur
Certe,
mais la liste ci-dessus est uniquement pour moteur TU ==>essence.
Après ma question était, de savoir pourquoi, il y avait des ampérage de 50 à 80A pour un meme moteur. Qu'elle sont les différences sur les véhicules (options...) qui nécessite un tel écrat ?
Car excépté le TO et les longues portés, je croit que j'ai toutes les options électrique possible... et j'ai un 50A sur ma tuture. Mais comme dit au dessus, j'ai pas l'injection et tout l'electronique qui va avec.
A mois, que les écart d'ampérage vienne des années de production et des modele en vente et en stock a se moment (rapport au prix)...
A+
pour le ralenti, je pense pas que ça joue trop vu que l'alternateur fournie et consomme la puissance qu'on lui demande.
mais la liste ci-dessus est uniquement pour moteur TU ==>essence.
Après ma question était, de savoir pourquoi, il y avait des ampérage de 50 à 80A pour un meme moteur. Qu'elle sont les différences sur les véhicules (options...) qui nécessite un tel écrat ?
Car excépté le TO et les longues portés, je croit que j'ai toutes les options électrique possible... et j'ai un 50A sur ma tuture. Mais comme dit au dessus, j'ai pas l'injection et tout l'electronique qui va avec.
A mois, que les écart d'ampérage vienne des années de production et des modele en vente et en stock a se moment (rapport au prix)...
A+
pour le ralenti, je pense pas que ça joue trop vu que l'alternateur fournie et consomme la puissance qu'on lui demande.
-
- Forumeur
Faux, car plus tu consommes électriquement, plus tu crées un courant opposant dans l'enroulement débiteur de l'alternateur, et tu augmentes en conséquences sa résistance à la rotation. Ceci influe énormément sur le ralenti.
Or, plus un alternateur peut débiter, plus il a besoin de consommer également. Donc plus ton alternateur est gros, plus ton ralenti sera diminué. La différence est assez flagrante.
Ecoutes ton ralenti avec ventilation à fond et dégivrage et phares, puis sans.
Perso j'ai un compte tours c'est plus facile.
Or, plus un alternateur peut débiter, plus il a besoin de consommer également. Donc plus ton alternateur est gros, plus ton ralenti sera diminué. La différence est assez flagrante.
Ecoutes ton ralenti avec ventilation à fond et dégivrage et phares, puis sans.
Perso j'ai un compte tours c'est plus facile.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Non, Marco disait juste
(Sauf si on commence à rentrer dans les détails des pertes à vides
)
C'est bien en mettant en route les différents appareils électriques que le ralenti baisse peu importe l'alternateur. Après, le plus puissant pourra fournir encore plus de puissance, au moment ou le moins puissant aura saturé

C'est bien en mettant en route les différents appareils électriques que le ralenti baisse peu importe l'alternateur. Après, le plus puissant pourra fournir encore plus de puissance, au moment ou le moins puissant aura saturé

-
- Forumeur
Non, ce n'est pas vrai.
La puissance générée est liée directement à la puissance induite, et donc l'effort mécanique conséquent est proportionnel à la puissance consommée + la puissance induite.
Au repos, il ne dépend que des frottements et de la puissance induite.
Hé, il fabrique pas le courant par magie l'alternateur arrêtez de rêver !
PS: Je suis électronicien, perdez pas votre temps.
Ceci dit, ca ne fera pas caler la voiture, pour en revenir au sujet de base.
Entre le plus petit et le plus gros, il y aura une différene maxi de 100 tours minutes à tout casser. Mais en plein charge, là, c'est possible.
Mais bon si vous êtes toujours rétissants, faites le test ! Quoi de mieux comme preuve plutôt que des formules !
La puissance générée est liée directement à la puissance induite, et donc l'effort mécanique conséquent est proportionnel à la puissance consommée + la puissance induite.

Au repos, il ne dépend que des frottements et de la puissance induite.
Hé, il fabrique pas le courant par magie l'alternateur arrêtez de rêver !

PS: Je suis électronicien, perdez pas votre temps.

Ceci dit, ca ne fera pas caler la voiture, pour en revenir au sujet de base.
Entre le plus petit et le plus gros, il y aura une différene maxi de 100 tours minutes à tout casser. Mais en plein charge, là, c'est possible.
Mais bon si vous êtes toujours rétissants, faites le test ! Quoi de mieux comme preuve plutôt que des formules !
-
- Forumeur
En passant, pour répondre, il y a une option que je crois que tu n'as pas cité, et qui n'est pas des moindre:
Après je sais plus quelle année (après 92 en tous cas), n'y a-t-il pas eu une DA électrique par hasard?
Ce genre d'assistance consomme énormément, et ce pourrait être une bonne raison de zapper vers un alternateur plus puissant.
Je pense aux génération 1.4L de 96, 97 et 98 en outre.
Après je sais plus quelle année (après 92 en tous cas), n'y a-t-il pas eu une DA électrique par hasard?
Ce genre d'assistance consomme énormément, et ce pourrait être une bonne raison de zapper vers un alternateur plus puissant.
Je pense aux génération 1.4L de 96, 97 et 98 en outre.
- titi77
- Forumeur
Re: Ampérage alternateur
Salut !!@lber a écrit :marco_94 a écrit :Salut,
50A, 70A et 80A.
personnellement j'ai changé mon alternateur la semaine dernière sur ma 1,6l GTI et j'ai eu le même problème.
Le mec qui me la vendu (échange standart 66€) m'a dit que cela dépendait des options du véhicules. Je n'ai aucune option sur ma 205 il m'a donc dirigé vers un 50A.
Lorsque j'ai démonté l'ancien .... bingo c'était un 50A donc je pense que le plus simple est que tu démonte ton ancien alternateur pour regarder la puissance et la tu sera sur de ne pas te tromper.
Bon courage.
++
- pavot
- Forumeur
-
- Forumeur