Ampérage alternateur

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
marco_94
Forumeur
Forumeur

Ampérage alternateur

Message par marco_94 »

Salut,

j'ai une question d'ordre général. Pour les moteur TU, il existe plusieurs références d'alternateur (plusieurs marque possible...) mais aussi 3 puissances différente d'ampérage:

50A, 70A et 80A.

Je suppose que les versions à injection on une puissance plus élevée (électronique oblige).

Mais Pourquoi de tel différence d'ampérage et sur quelle moteur ?
Car il précise jamais le type moteur pour la référence de l'alternateur. Et pour un même ampérage, et une même marque il y a plusieurs références...

Ont peut prendre celui qu'on veux ?

Merci
A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
@lber
Forumeur
Forumeur

Re: Ampérage alternateur

Message par @lber »

marco_94 a écrit :Salut,

j'ai une question d'ordre général. Pour les moteur TU, il existe plusieurs références d'alternateur (plusieurs marque possible...) mais aussi 3 puissances différente d'ampérage:

50A, 70A et 80A.
ça dépend des finitions et des types de moteur (cylindrée)
Je suppose que les versions à injection on une puissance plus élevée (électronique oblige).

Mais Pourquoi de tel différence d'ampérage et sur quelle moteur ?
Car il précise jamais le type moteur pour la référence de l'alternateur. Et pour un même ampérage, et une même marque il y a plusieurs références...

Ont peut prendre celui qu'on veux ?

Merci
A+
Les références différentes indiquent les différentes évolutions, je pense.

Regarde quel ampérage ton ancien alternateur fournissait.
Tu peux mettre au moins autant. (C'est le max qu'il peut fournir qui est indiqué), si tu mets plus faible, l'enroulement risque de claquer (surcharge). Si tu mets plus fort, tu auras de la marge pour d'autres acessoires (ampli / autoradio / LP / projecteurs AB / options électriques...)

Personnellement, sur ma XT de 85, j'ai un alternateur BOSCH qui délivre 55A max., ce qui est plus qu'à l'origine. Ca n'empêche pas la voiture de fonctionner.[/quote]
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut Marco,

Je crois que les alternateurs les plus puissants se montent sur moteur diesel. :wink:
La batterie et le démarreur étant plus puissant, cela nécessite un alternateur plus performant pour recharger la batterie rapidement. :wink:

Le fait de monter un alternateur plus puissant peut affecter le régime de ralenti. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Certe,
mais la liste ci-dessus est uniquement pour moteur TU ==>essence.

Après ma question était, de savoir pourquoi, il y avait des ampérage de 50 à 80A pour un meme moteur. Qu'elle sont les différences sur les véhicules (options...) qui nécessite un tel écrat ?

Car excépté le TO et les longues portés, je croit que j'ai toutes les options électrique possible... et j'ai un 50A sur ma tuture. Mais comme dit au dessus, j'ai pas l'injection et tout l'electronique qui va avec.

A mois, que les écart d'ampérage vienne des années de production et des modele en vente et en stock a se moment (rapport au prix)...

A+

pour le ralenti, je pense pas que ça joue trop vu que l'alternateur fournie et consomme la puissance qu'on lui demande.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Faux, car plus tu consommes électriquement, plus tu crées un courant opposant dans l'enroulement débiteur de l'alternateur, et tu augmentes en conséquences sa résistance à la rotation. Ceci influe énormément sur le ralenti.
Or, plus un alternateur peut débiter, plus il a besoin de consommer également. Donc plus ton alternateur est gros, plus ton ralenti sera diminué. La différence est assez flagrante.

Ecoutes ton ralenti avec ventilation à fond et dégivrage et phares, puis sans.
Perso j'ai un compte tours c'est plus facile.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Non, Marco disait juste :wink: (Sauf si on commence à rentrer dans les détails des pertes à vides :P )

C'est bien en mettant en route les différents appareils électriques que le ralenti baisse peu importe l'alternateur. Après, le plus puissant pourra fournir encore plus de puissance, au moment ou le moins puissant aura saturé :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, ce n'est pas vrai.
La puissance générée est liée directement à la puissance induite, et donc l'effort mécanique conséquent est proportionnel à la puissance consommée + la puissance induite. :!:

Au repos, il ne dépend que des frottements et de la puissance induite.

Hé, il fabrique pas le courant par magie l'alternateur arrêtez de rêver ! :D

PS: Je suis électronicien, perdez pas votre temps. :wink:

Ceci dit, ca ne fera pas caler la voiture, pour en revenir au sujet de base.
Entre le plus petit et le plus gros, il y aura une différene maxi de 100 tours minutes à tout casser. Mais en plein charge, là, c'est possible.

Mais bon si vous êtes toujours rétissants, faites le test ! Quoi de mieux comme preuve plutôt que des formules !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

En passant, pour répondre, il y a une option que je crois que tu n'as pas cité, et qui n'est pas des moindre:
Après je sais plus quelle année (après 92 en tous cas), n'y a-t-il pas eu une DA électrique par hasard?
Ce genre d'assistance consomme énormément, et ce pourrait être une bonne raison de zapper vers un alternateur plus puissant.
Je pense aux génération 1.4L de 96, 97 et 98 en outre.
titi77
Forumeur
Forumeur

Re: Ampérage alternateur

Message par titi77 »

@lber a écrit :
marco_94 a écrit :Salut,

50A, 70A et 80A.
Salut !!

personnellement j'ai changé mon alternateur la semaine dernière sur ma 1,6l GTI et j'ai eu le même problème.

Le mec qui me la vendu (échange standart 66€) m'a dit que cela dépendait des options du véhicules. Je n'ai aucune option sur ma 205 il m'a donc dirigé vers un 50A.
Lorsque j'ai démonté l'ancien .... bingo c'était un 50A donc je pense que le plus simple est que tu démonte ton ancien alternateur pour regarder la puissance et la tu sera sur de ne pas te tromper.

Bon courage.

++
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Sur les GTI, le 50A est monté sur celles qui n'ont aucune option, le 70A sur celles qui ont la direction assistée, et le 80A (un Mitsubishi dont le régulateur vaut bien cher d'ailleurs) sur celles qui ont la climatisation.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

c'est 50 A sur mon xad.
205 F - 230000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »