Anniversaire de titine (Distri, filtres, Joints, Courroies)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
TMB
Forumeur
Forumeur

Anniversaire de titine (Distri, filtres, Joints, Courroies)

Message par TMB »

Bonjour tous,

Titine va atteindre les 300000km sous peu, et, pour son anniversaire, je souhaiterais lui offrir des chocolats et quelques spiritueux bruns à boire. :)

Voici une photo de son moteur 1.7 XUD7 de mi 92.
Image

Dans la liste de course j'ai ceci:

Filtre à air - BOSCH - 1 457 432 154

Filtre à carburant - VALEO - 587911

Additif Huile Moteur - Carlube - CAV300 (pour nettoyer le moteur avant la nouvelle huile)
Huile moteur - TOTAL - 148 033
Filtre à huile - PURFLUX - LS867B
Joint de carter d'huile - PAYEN - JJ283

Pompe à eau + kit de courroie de distribution - SNR - KDP459.012
Courroie trapézoïdale à nervures - HUTCHINSON S.A. - 698 K 4

Si je me lance dans tout çà c'est par ce que je n'ai pas la moindre idée depuis quand tous ces consommables ont été changés (sauf pour l'huile). De plus, le carter d'huile est frappé d'incontinence (joint défecteux ? mauvais couple de serrage ??).

Les suggestions ci-dessus sont issues de chez Monsieur Oscaro. Je n'ai pas la moindre idée si celles-ci sont pertinentes pour le XUD7 de titine.

Je sollicite votre aide ! SVP pourriez-vous me dire si je fais fausse route du point de vue du type de pièce et de la marque ?

Merci pour votre attention à ce post et pour toute l'aide que vous pourrez apporter ! :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Anniversaire de titine (Distri, filtres, Joints, Courroi

Message par zeto60 »

Slt

Moi, je commande chez un grossiste.
Il se débrouille et si c'est pas bon, il me le change soit pour l'après-midi ou le lendemain matin.

Sinon, tout à l'air bon.
La distribution, je sais pas comme ça.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Salut ! 300.000 , bientôt la fin du rodage du XUD !

Personnellement, je mets de la 10W40 et non pas de la 15W40, mais ça ne dois pas changer la face du monde. La 15W aura l'avantage de limiter les fuites sur un moteur plus tout jeune de par sa plus grand viscosité à froid.
Pour le filtre à air, je choisi généralement le modèle en mousse, mais c'est encore un choix personnel pour rester comme le filtre d'origine.
Quid de l'efficacité du nettoyant moteur, je n'aime pas trop ce genre de produit généralement, mais j’aurais tendance à dire que si la vidange a toujours été faites dans les temps pas forcement besoin.
Bon courage pour le joints de carter d'huile, c'est une horreur pour retirer l'ancien joint, je te conseille la perceuse + brosse métallique :bien:
Il faut que je vérifie la RTA, mais je n'ai pas souvenir d'un couple de serrage spécifié pour les vis de carter d'huile.

Oscaro c'est bien si tu as des promos, livraison gratuite etc, mais comme l'as justement dis Zeto60, va plutôt chez ton grossiste. Personnellement je me fournis chez AD, rien à redire, service après vente parfait, prix correct. Pas besoin de prendre de l'huile Total forcement non plus, mais encore une fois c'est un choix personnel ;)

Bon courage, et bon anniversaire à titine :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :Salut ! 300.000 , bientôt la fin du rodage du XUD !

Personnellement, je mets de la 10W40 et non pas de la 15W40, mais ça ne dois pas changer la face du monde. La 15W aura l'avantage de limiter les fuites sur un moteur plus tout jeune de par sa plus grand viscosité à froid.
Pour le filtre à air, je choisi généralement le modèle en mousse, mais c'est encore un choix personnel pour rester comme le filtre d'origine.
Quid de l'efficacité du nettoyant moteur, je n'aime pas trop ce genre de produit généralement, mais j’aurais tendance à dire que si la vidange a toujours été faites dans les temps pas forcement besoin.
Bon courage pour le joints de carter d'huile, c'est une horreur pour retirer l'ancien joint, je te conseille la perceuse + brosse métallique :bien:
Il faut que je vérifie la RTA, mais je n'ai pas souvenir d'un couple de serrage spécifié pour les vis de carter d'huile.

Oscaro c'est bien si tu as des promos, livraison gratuite etc, mais comme l'as justement dis Zeto60, va plutôt chez ton grossiste. Personnellement je me fournis chez AD, rien à redire, service après vente parfait, prix correct. Pas besoin de prendre de l'huile Total forcement non plus, mais encore une fois c'est un choix personnel ;)

Bon courage, et bon anniversaire à titine :bien:
Bonjour

On peut mettre les deux huiles sur ce moteur la 10w40 ou la 15w40,personnellement mon moteur de 400000 km consommait peu d'huile,j'étais resté sur de la 10w40 comme l'ancien propriétaire et pour le joint du carter d'huile j'utilise une spatule et je passe aussi un coup de toile emeri,c'est fastidieux mais ensuite cela devient propre ensuite pour le serrage du carter d'huile c'est 20 N.m d'après un logiciel que je connais.
Pour le carter il est impératif de faire gaffe aux vis car certaines n'ont pas la même longueur et de plus si le carter est déformé le remplacement par un joint neuf ne va pas résoudre à 100% les fuites.
:)
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Salut,

Concernant le joint de carter, j'ai pour ma part associé joint papier et silicone.

Très léger film de silicone sur le plan de joint du bloc et sur le carter pour prendre en sandwich le joint papier, serrage au couple et lissage de l'excédent pour parfaire l'étanchéité.

Attendre au moins 24h avant de remettre de l'huile afin que le silicone ait suffisamment tiré et que l'étanchéité soit assurée. C'est un peu plus fastidieux mais le résultat est pour l'heure probant.
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 SRD de 1994 - 216000kms
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

:bien: Merci tous pour vos réponses !

J'ai passé commande. On va voir comment je me débrouille :)
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

Hello Tous,

J'ai passé commande et j'ai été livré !

Au fil des discussions sur le forum (ref jeu soupape), je me décide à acheter les joints SPI pour l'Arbre A Cames (AAC) et le vilebrequin de mon XUD7.
Etant donné que je change ma distribution, si une fuite de l'AAC ou Vilo est notée, cela peut valoir le coup de remplacer les joints.

SVP pourriez-vous me dire si je fais fausse route avec les articles ci-dessous (Ici, Oscaro est utilisé juste pour les suggestions).

Bague d'étanchéité pour le Vilo :
https://www.oscaro.com/bague-d-etanchei ... 52-10074-p

Bague d'étanchéité pour l'AAC :
https://www.oscaro.com/bague-d-etanchei ... 50-10074-p

Merci pour votre attention !
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Salut,
les réf sont bonne :bien:
J'avais fait un tuto il y a quelque temps pour mon XUD7T,voici le lien :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 625146.htm
Attend d'autres avis mais pour moi c'est identique sur XUD !

Bonne journée
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

le joint silicone avec un joint papier ça sert a rien ! il glisse sur le joint carton

pose sur joint silicone sur le joint carton de la triplette de boite/embrayage. bon je sais j'avais la tremblotte ! le rouge de la veille :mrgreen:
Image

capot de la triplette refermée
Image

1 semaine plus tard ouverture de ce meme capot
Image

le joint silicone a glissé de chaque coté
Image

conclusion : tirez en les conclusions !

soit dit en passant le joint Corteco épais et dense ( ici en vert) est d'excellente qualité. j'ai remis ensuite un joint serie04 pourri à coté de Corteco ( trop fin ) tant pis !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

Merci à vous deux!

Du coup... à la suite de la réponse de Solstice, on oublie les joints cartons et on n'utilise que la pate à joint silicone bleue (loctite 1123350) pour la pompe à eau et la pate à joint bardhal (-50 +200°c) pour le carter d'huile?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

bon courage TMB pour le changement des joints. :bien:

je viens de tout me cogner. joints spi vilbrequin ( coté volant moteur et distribution), joint de carter, joint de triplette d'embrayage,joint de cache culbuteur, joint pompe a eau. reste le joint d'allumeur

le pire a été le nettoyage du moteur en dessous, une véritable horreur ! maintenant il est tout propre :mrgreen:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

TMB a écrit :Merci à vous deux!

Du coup... à la suite de la réponse de Solstice, on oublie les joints cartons et on n'utilise que la pate à joint silicone bleue (loctite 1123350) pour la pompe à eau et la pate à joint bardhal (-50 +200°c) pour le carter d'huile?

perso je ferais le contraire. si le joint papier existe je le mettrai de préférence mais c'est un avis tout a fait personnel et pas forcement logique. :)

j'ai aussi mis du joint noir bardhal que je prefere nettement au joint bleu de chez loctite, plus facile à poser, plus épais et adhère mieux ! :cote:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Solstice a écrit :
TMB a écrit :Merci à vous deux!

perso je ferais le contraire. si le joint papier existe je le mettrai de préférence mais c'est un avis tout a fait personnel et pas forcement logique. :)

j'ai aussi mis du joint noir bardhal que je prefere nettement au joint bleu de chez loctite, plus facile à poser, plus épais et adhère mieux ! :cote:
N'oublions qu'ici c'est la rubrique pour les XUD car un moteur XY c'est différent et de plus pour la pompe à eau des XUD il existe un joint en métal qui est disponible au lieu du joint en papier,pour ma part n'étant pas adepte de surplus de joint,bleu,noir ou tout ce que vous voulez,pour mes XUD j'utilise uniquement le joint d'origine si c'est disponible en neuf,l'usage du joint silicone pour ma part je l'utilise seulement lorsque la RTA le préconise.
De plus si c'est mal fait le surplus de joint se retrouve dans l'huile ou le circuit de refroidissement...
:)
205 forever
Forumeur
Forumeur

Message par 205 forever »

Pareil chez moi je monte tout à sec sur mes XUD , jamais de fuite pour le moment
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
205 XAD de 1988 - 234000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »