*Astuce* Entretien moteur (propreté)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
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rikoseck

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Message par rikoseck »

salut a tous
Moi je le fait en plusieur étape:
-Dégraissant Peugeot
-Nettoyant frein en 4 aérosol a prévoire
-Rénovateur plastique
Le probléme c'est que le dégraissant (dégripant) pue et cela entre par la ventilation mais cela dure qu'une semaine

salut 8)
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bob_063

Message par bob_063 »

Je ne passe pas souvent sur votre forum, mais j'ai été attiré par ce post parce que j'aime bien que tout soit propre aussi.
Je vous laisse une petite photo de mon moteur :

Image

et une de mes carburateurs :

Image
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erythroblaste
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Message par erythroblaste »

Salut à tous!

Je viens de me poser une question après avoir vu toutes les solutions possibles pour "nettoyer" un moteur, notamment au karcher (perso je ne m'y mouillerai pas !!!!) et je viens de penser à un truc: étant un fac de dentaire, on utilise souvent un nettoyeur vapeur haute pression pour nettoyer nos fraises et autres ustensiles : d'une part ca nettoie super bien et la pièce nettoyée n'est pas du tout mouillée, ce qui éviterai les risques de court circuit et autre.

Voici un lien que j'ai trouvé et ca a l'air pas mal du tout:

http://www.touslesprix.com/comparer/tech12449.asp

http://www.touslesprix.com/comparer/tech58407.asp

Bien évidement pour le deuxième ca fait cher pour uniquement nettoyer un moteur mais d'autres utilisations sont possibles, je serai assez tenté !!!
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Message par erythroblaste »

J'ai essayé un karcher en laissant le moteur tourner pour éviter les problèmes de court cuircuit au rallumage et je n'ai eu aucun problèmes, le moteur paraît comme neuf. Par contre si vous faites ça dans un lavomatique, ne surtout pas mettre le bouton sur eau + savon, de l'eau simple ca suffit. En plus l'avantage de faire ca avec le moteur chaud est que l'eau s'évapore très vite donc les risques de court circuit sont très limités.

Donc sur un diésel, no problème. :wink:
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

erythroblaste a écrit :J'ai essayé un karcher en laissant le moteur tourner pour éviter les problèmes de court cuircuit au rallumage et je n'ai eu aucun problèmes, le moteur paraît comme neuf. Par contre si vous faites ça dans un lavomatique, ne surtout pas mettre le bouton sur eau + savon, de l'eau simple ca suffit. En plus l'avantage de faire ca avec le moteur chaud est que l'eau s'évapore très vite donc les risques de court circuit sont très limités.

Donc sur un diésel, no problème. :wink:
:shock: Je dirais qu'au contraire tu as plus de risque puisque tout est alimenté...

Et aussi que tu as eu de la chance :?
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bunny
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Message par bunny »

Moi pour nettoyer mon moteur, j'ai prie une produit pour nettoyer les jante et une brosse et pour les endroit difficile d'axé une brosse a dent :mrgreen: .
Sa prend du temps mai au moins c'est propre. :wink:
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erythroblaste
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Message par erythroblaste »

HiFuGa a écrit :
erythroblaste a écrit :J'ai essayé un karcher en laissant le moteur tourner pour éviter les problèmes de court cuircuit au rallumage et je n'ai eu aucun problèmes, le moteur paraît comme neuf. Par contre si vous faites ça dans un lavomatique, ne surtout pas mettre le bouton sur eau + savon, de l'eau simple ca suffit. En plus l'avantage de faire ca avec le moteur chaud est que l'eau s'évapore très vite donc les risques de court circuit sont très limités.

Donc sur un diésel, no problème. :wink:
:shock: Je dirais qu'au contraire tu as plus de risque puisque tout est alimenté...

Et aussi que tu as eu de la chance :?
Bah écoute c'est le père de ma copine qui m'a dit que ca ne posait aucun problème sur les diesels, il l'a déjà fait des dizaines de fois, et aucuns problèmes depuis que je l'ai fait donc... à vérifier quand même.

Mais c'est clair que c'est le plus efficace et rapide que l'on puisse faire!!!
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psyco_59
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Message par psyco_59 »

étant super caler sur les different element qui constitue mon moeur :cry:
quelqu'un aurai t il l'extreme aimabilité de faire une photo avec a proteger avec des plastiques j'ai un 1.4l moteur tu3 il me semble
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

erythroblaste a écrit : Bah écoute c'est le père de ma copine qui m'a dit que ca ne posait aucun problème sur les diesels, il l'a déjà fait des dizaines de fois, et aucuns problèmes depuis que je l'ai fait donc... à vérifier quand même.

Mais c'est clair que c'est le plus efficace et rapide que l'on puisse faire!!!

Aucun probleme je n'irais pas jusque là mais c'est vrai qu'il y a moins de risque qu'avec les essences où là faut vraiment savoir ce que l'on fait....
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seb057
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Message par seb057 »

salut!

Je te déconseille de laver ton moteur a grande eau neanmoins je te met une photo(moteur de ma GR 1.4 TU3A) avec les points sensibles a proteger:
-Bobine+allumeur
-boite a fusible devant la batterie
-alternateur
Je dis ca car j'ai lavé une fois le moteur de ma GR1.1 au karcher (je sais j y connaissait pas grand chose il y a 3 ans :oops: )je n'ai rien protegé du coup impossible de redemarer bilan bobine d'allumage HS a cause de la flotte :cry: Du coup ca m'a servi de lecon je ne passe plus le karcher sur un moteur essence (il y a moins de risque sur un diesel il n'y a guère que l' alternateur a proteger)
Sur le moteur de ma gr 1.4 j'ai utilisé du dégraissant moteur puis chiffon et enfin un petit coup d'eau (pas karcher) en cachant les parties sensibles
Voila fais comme tu veux mais les moteurs essence n'aiment pas beaucoup l'humidité :wink:

A+

Seb
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psyco_59
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Message par psyco_59 »

ok et merci a toi sebo57 comme je doit faire nettoyer louloute un grand coup je vais aussi mis mettre pour le moteur
j'ai du degraissant moteur et on m'a dit que essence ou petrole c'est pas mauvais non plus .... a confirmer
bob_063

Message par bob_063 »

Je vous avez deja mis des photos de mon moteur et de mes Carbus Weber mais aujourd'hui, je viens de faire un peu de nettoyage sur une paire de carbus que je veux mettre en vitrine.
(vous allez croire que je suis fou, mais j'ai des vitrines avec une grosse collections de voiture au 1/43° mais aussi de la pieces de 205 Rallye d'origine ou de competition)

Je precise que les carbus ont été entierement démonté, laver au decap' Four (produit en bombe pour nettoyage des fours), rincé puis mis a bouillir avec un mélange d'eau et de vinaigre blancs pour bien nettoyer tous les conduits. Ensuite, ils ont été "brossé" au dremel avec du Miror puis rincé au produit vaisselle et soufflé a l'air comprimé pour pas qu'il reste une goute d'eau dans les conduits. J'ai tres légèrement huilé les roulements des papillons et avant de remonter les morceaux, j'ai changés tous les joints. Pour le style et surtout la deco dans ma vitrine, j'ai monté des Boites K&N.

Voila, pour le moment, il n'y en a qu'un de fini, mais le 2e va bientot etre remonté :wink:


Image

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Message par Joss944s2 »

:shock: :shock:

c'est bô !

:wink:
Shadock
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Message par Shadock »

C'est vrai que lorsqu'on démonte tout, c'est plus réussi ....

J'ai nettoyé le moteur de ma Junior au Karcher (eau chaude + savon), résultat : ça ne redémarre pas ....

Deux heures de séchage en plein soleil et tout tourne :
- tête de Delco noyée (pas grave, il suffit de l'essuyer),
:lol: - alarme pleine d'eau !!! (pas grave non plus, j'ai pu découvir que le pro qui l'a montée n'avait pas branché la coupure d'allumage !!!) :evil:
Les fusibles ne posent pas vraiment de problèmes (c'est seulement du 12 V), ce qui ne supporte pas l'eau c'est :
- la haute tension (circuit d'allumage et delco),
- les boitiers bourrés d'électronique ...

Bon nettoyage à tous.
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gtseb
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Message par gtseb »

j'ai fait mon petit nettoyage de moteur au karsher pour une recherche de fuite. j'ai été dans une station de nettoyage haute pression et j'ai utilisé le programme eau chaude + savon (biensur les sacs platisques ont été mis sur l'alternateur et la batterie). le moteur est tout propre et j'ai pu partir tout de suite :wink: (sans oublié d'enlever les sacs plastiques). les photos:
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Modifié en dernier par gtseb le sam. 12 nov. 2005 20:37, modifié 2 fois.
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