Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Marcodu771 a écrit :J'ai repeint 4 jantes de 1.6 donc je vous fait profiter de ma méthode.
Frais : -40€ les jantes
-20€ de gazole pour aller les chercher
-40€ de sablage
-20€ de peinture (appret, peinture, vernis)
c'est mon premier topic, soyez indulgents
salut marco, ton astuce est pas mal et m'intéresse beaucoup.
je suis de fontainebleau et se serai sympas que l'on puisse se rencontré et si ça se trouve on s'est meme deja croisé car je vais souvent sur melun A+
-Jean- a écrit :
Pour la peinture, l'idéal pour une jante c'est l'epoxy ou un thermolaquage,
Salut Jean,
Je recherche la référence d'une peinture époxy (poudre+cuisson) correspondant ou s'approchant de la teinte des jantes de GTI 1L6 (code couleur EVE ou EVT).
J'ai acheté des jantes de 1.6L sur Ebay, elle sont sablées, me reste plus qu'a les peindre.
Mais j'aimerais que la couleur soit d'origine et que ca tienne assez longtemps si possible.
Quelles sont les couleurs qui existaient à l'origine ?
J'ai vu une fois une 205 avec ces jantes peintes en vert foncé comme la griffe, c'était super jolie
Quelqu'un peut-il nous donner les références des peintures qu'il faut utiliser ?
Sinon avec du gris métal standard de bombe de centre auto ca le fait aussi ?
Pour Jean, j'ai souvent fait sabler des pièces de scoots dont des jantes, je sais pas ce que ça apporte niveau performances mécaniques comme tu dis mais je trouve que le sablage fais moins de ravage que le microbillage !
Tu as un aspect plus lisse alors que le micro billage fait des coups, j'ai dû reprendre tout au papier de verre derrière...
Cela dis si la peinture d'une jante est très tennace, le micro billage (grenallaige) va l'enlever sans problème alors que le sablage va avoir du mal à la faire sauter...
J'en ai fais les frais avec une jante avec la peinture epoxy !
Le sablage c'est bien pour avoir un belle état de surface une fois que vous avez poncés ou tout du moins dégrossi car le sablage fait sauter la peinture mais selon la qualité, c'est parfois long (un ami a mis 4h pour sabler une jante alu sans une petite sableuse à bras heureusement c'est celle de l'usine)
En général, je ponçais mes jantes au maximum, j'affinais le plus possible les grosses rayures et ensuite le sablage s'occupais de cacher le reste !
Pour la peinture Epoxy (cuite au four) une petite boîte près de chez moi prend 10€ pour une jante (scoot, moto, cross, auto, tout types quoi) quelque soit la couleur (j'ai fais mes jantes en noir brillant) mais c'est des couleurs mate, pas style carrosserie avec du métallisé et tout le toutim... On peut éventuellement donner un effet pailleté en mélangeant deux couleurs exemple un peu de gris dans le noir... mais ça reste basique c'est genre brillant, mate (pas mate comme les peintures couteuse là c'est mate comme blanc meije) et je sais plus quoi satiné je crois ! Enfin quand je dis n'importe quelle couleur, ça peut tout aussi bien être orange ou jaune fluo !
Enfin 10€ la jante si elle est sablée ça vaut le coup (ils louent leurs sableuse 15€ (du vol) l'heure d'où l'avantage que la jante soit dégrossi avant car une petite sableuse à bras, pour manoeuvrer une jante dedans merci...)
L'avantage d'un Epoxy est que c'est une peinture ultra robuste car cuite au four... Faut chercher dans les boîtes qui font de la peinture industrielle pour les usines !
Sinon vous pouvez tout aussi bien sabler de l'alu que de la tôle, suffit de virer les grosses rayures et après les petites qui vont dans tous les sens la sableuse les couvrira, c'est ça qui est bien !
Pour les autres, le sablage c'est le plus emmerdant moi je le fais dans l'usine de mon père mais j'ai jamais fait une jante auto mais quand je vois le collègue 4h pour une jante, ça fait long quand même d'où l'idée de dégrossir au maximum la peinture pour ensuite faciliter le sablage du moins réduire le temps de travail...
Si vous voulez poncer vos jantes voici un produit coûteux et qui a pas pour rôle de poncer mais ça marche fort : ORAPI SUPER DEGRIPANT MOTEUR (je sais plus le nom exacte style vous savez N1000 ou des conneries de ce genre) Ca vaut 15€ la bombe style antigel dans un magasin de bricolage, avec ça la peinture epoxy résiste pas, vous poncez au gros grain style 80 jusqu'à voir l'alu par rayure, un coup de bombe n'abusez pas trop sur la pipette, un peu suffit et on gratte au cutter, logiquement la peinture doit friser lorsque la couche de peinture restante est trop faible !
Comme je vous ai dis la peinture pour 4 jantes ça fais dans les 40€ (les prix ont peut être évolués mais j'avais payé 25€ deux jantes et un moyeu) par contre faut avoir confiance car il y a pas de carnet de peinture pour voir les rendus ! tu dis gris métal on te ressort gris alu on te ressort un truc mate ou brillant selon ce que tu as demandé, ça fait pas argenté comme chez un carossier !
Pour le sablage, cherchez dans une entreprise de traitement de surface !
Je sais pas combien ça peut couter, mais c'est de la connerie, ça vaut pas grand chose, faut pas se faire rouler là dedans...
Sinon avec l'epoxy je crois pas qu'on puisse peindre des zones mais c'est pas sûr, faudrait se renseigner...