Astuces silentbloc de la chape support tirant ?(réglé)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
xadboy
Forumeur
Forumeur

Astuces silentbloc de la chape support tirant ?(réglé)

Message par xadboy »

Bonjour la communauté,je fais appel à votre ingéniosité,je dois remplacer le silentbloc(articulation élastique) de ce support et je n'ai pas pas de perceuse,j'ai juste un étau,un marteau style Thor(massette),deux briquets,du papier emeri,du dégrippant,de la graisse multi-usage,une scie à métaux avec ses recharges(lames)....tout cela pour dire que je recherche une méthode efficace,tout en sachant que je ne peux utiliser la méthode qui consiste à mettre au frigo,merci d’être compréhensif et de me donner une méthode simple,comme d'habitude si je n'ai pas de réponses,je me débrouillerai seul mais j'aime bien le partage des idées.
C'est un sujet commun pour les autres XU,je poste ici car j'ai un diesel,je veux faire le remplacement du caoutchouc de cette pièce:
Image

Le service box nomme cette pièce "chape de support moteur" ,j'ai dit chape de support tirant afin que cela soit plus explicite.
Ce lien me servira de base de travail mais comme j'ai expliqué plus haut,il m'est impossible de mettre au four et au frigo:
https://www.yaronet.com/topics/134808-t ... rts-moteur

Question subsidiaire,pour un usage uniquement sur circuit,est il possible de mettre un silentbloc "powerflex",hypothèse que la mise en place serait plus facile,une information importante les autres supports sont neufs,problème presque similaire à ce celui là:
http://www.planete-205.com/forum/vibrat ... 65373.html

cordialement
xadboy le casse bonbon(lol)
::d
Dernière modification par xadboy le lun. 25 juin 2018 07:07, modifié 1 fois.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: Astuces pour le silentbloc de la chape support tirant ?

Message par firstcar »

Bonjour,

Je suis un peu étonné que tu poses ce genre de question toi qui est si doué pour la mécanique, tes conseils en la matière (et qui m'ont servi) l'ayant prouvé.
Ne te bine pas pour le frigo, ce n'est pas utile (je m'étonne aussi ici que tu ne puisse utiliser ton bac congélo du frigo car il ne faut y mettre que le silentbloc, mais bon...).
Le plus difficile sera de sortir le vieux silentbloc. Soit tu fais comme ils disent : tu détruits le caoutchouc (cutter, lame de tournevis...), soit tu le sort avec des douilles et ton étau : une qui pousse le silentbloc et l'autre qui fait la place pour qu'il sorte.
Si tu détruis le caoutchouc tu scies ce qui reste comme c'est indiqué (tu as ce qu'il faut).
Pour remettre le nouveau silentbloc tu mets du wd40 ou de l'huile moteur dessus et tu le pousses dans la manchon avec ton étau. Tu peux éventuellement chauffer le manchon avec un décapeur thermique avant. Il y a un sens pour mettre le silentbloc : un chanfrein d'un côté.
C'est plus difficile de changer le gros silentbloc dans le manchon en alu.
Bon bricolage.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

"Toi qui est si doué pour la mécanique" est un bien grand mot,on va dire que je me débrouille,je pose ce genre de question car je n'ai pas la science infuse,par exemple je n'ai jamais refait une boite de vitesse,idem pour un train arrière,en soudure je suis une brèle car je déteste cela(la liste est super longue),la mécanique pour moi c'est une passion mais je ne maitrise pas tout,en clair je suis un rigolo car un vrai mécanicien sait tout faire,je suis juste un bricoleur du dimanche.
J'ai viré l'ancien silentbloc avant même d'avoir lu ton message et je vais suivre tes conseils pour la mise en place du nouveau,encore merci pour ton aide camarade firstcar.
::d :bien:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Je suis gêné que tu te dévalorises ainsi.
L'important n'est pas ce que l'on a mais ce que l'on est capable de faire avec son cerveau.
Quand j'ai eu ma 205, en 1989, je ne savais même pas faire une vidange. C'est un copain mécanicien qui me la faisait. Comme je roulais beaucoup et que je faisais mes vidanges à 5000 km il me voyait souvent. Un jour il en eu marre et m'a montré comment faire. J'ai acheté la RTA, des outils et je m'y suis mis : j'ai découvert qu'une 205 c'est pas aussi compliqué que la navette spatiale. Quand j'ai remis la 205 en route il y a 2 ans maintenant j'ai refait moi-même la culasse (sauf le surfaçage bien sûr). Mon pote m'a dit que dans son équipe il avait des techniciens qui ne travaillent pas aussi bien que moi. J'ai alors mesuré ce que pouvaient être mes capacités et surtout mon envie.
J'ai repris des études à 43 ans pour acquérir un bac+3. J'ai arrêté de me plaindre depuis longtemps, et je t'invite très cordialement à en faire autant.
Pour le reste, bravo pour tes compétenbes en mécaniques et pour celles que tu t'ignores.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Je suis gêné que tu te dévalorises ainsi.
L'important n'est pas ce que l'on a mais ce que l'on est capable de faire avec son cerveau.
Quand j'ai eu ma 205, en 1989, je ne savais même pas faire une vidange. C'est un copain mécanicien qui me la faisait. Comme je roulais beaucoup et que je faisais mes vidanges à 5000 km il me voyait souvent. Un jour il en eu marre et m'a montré comment faire. J'ai acheté la RTA, des outils et je m'y suis mis : j'ai découvert qu'une 205 c'est pas aussi compliqué que la navette spatiale. Quand j'ai remis la 205 en route il y a 2 ans maintenant j'ai refait moi-même la culasse (sauf le surfaçage bien sûr). Mon pote m'a dit que dans son équipe il avait des techniciens qui ne travaillent pas aussi bien que moi. J'ai alors mesuré ce que pouvaient être mes capacités et surtout mon envie.
J'ai repris des études à 43 ans pour acquérir un bac+3. J'ai arrêté de me plaindre depuis longtemps, et je t'invite très cordialement à en faire autant.
Pour le reste, bravo pour tes compétenbes en mécaniques et pour celles que tu t'ignores.
Au contraire je ne me dévalorise pas et je n'ai pas l'habitude de me plaindre,je sais ce que mon cerveau est capable de faire,loin de là je ne le bride pas mais je reste humble lorsque je ne maitrise pas un sujet,par contre lorsque je maitrise un sujet j'interviens avec conviction,ensuite c'est mon caractère,j'ai un parcours presque similaire au tien,c'était il y a 17 ans,un de mes meilleurs amis m'a dit "pourquoi tu ne fais pas tes réparations toi-même ?,en ce temps là je roulais en Citroen Bx....
De plus j'ai l'habitude de faire mon autocritique et de me remettre en question,ce n'est pas mon style de faire des minauderies,lorsque la nature humaine m'énerve,je dis le fond de ma pensée et je fais rarement l'autruche,par exemple il y a quelques années j'avais reçu un mail de contestation la part d'un membre de ce forum,à ce qu'il parait mon attitude était déplorable..bref le baratin habituel,je connais très bien la chanson... je lui ai dit à travers les mots que je connais bien la nature humaine,ça pleurniche...ils sont même pas capable de m'envoyer un mp directement,ils passent par une tierce personne,tout cela pour te dire que je ne me dévalorise pas et je ne joue pas la comédie,dans la vie réel,je suis tel que je suis à travers mes écrits...(pas sur que cela soit une bonne tournure ?)
Et pour les compétences que j'ignore,j'ai l'esprit très ouvert et contrairement aux apparences je m’intéresse énormément à la nature humaine, j'ai appris plusieurs métiers différents,plus jeune j'étais une sorte de geo trouvetou,j'inventais et je fabriquais des trucs,comme je me le répète souvent comme un mantra,l'essentiel c'est d’être ce que l'on est et pas être une pale imitation des autres,les gens cherchent souvent ailleurs alors que la vérité est au fond d'eux(non je ne suis pas un fan de la série X-Files),moi l'ambiance mouton de Panurge ça m'agace énormément,idem pour le politiquement correct et le jour ou ces abrutis d'extraterrestre viendront nous voir,il sera déjà trop tard(humour noir).
:)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Astuces silentbloc de la chape support tirant ?(réglé)

Message par xadboy »

L'affaire est dans le sac,encore merci à firstcar pour son aide,avec une lunette de protection pour les yeux*,mon étau,de l'huile de coude,du dégrippant,deux douilles;une de 27 et une de 22 et un tube pour faire levier sur l'étau....après quelques noms d'oiseaux,un acte manqué,des douleurs musculaires,une transpiration digne d'un forçat ensuite c'est l'apothéose le silentbloc était enfin en place dans la chape .....j'espère que cela aidera ceux qui voudront faire la même chose,il faut qu'a chaque fois que l'ensemble soit bien droit et faire des pauses pour remettre du dégrippant,cela nécessite de la force dans les bras,j'entendais le grincement de la pièce qui se mettait en place.
:bien:
* La sécurité avant tout car les douilles peuvent partir en sucette et là c'est le drame.
La douille de 27 c'est pour maintenir la chape cela permet le coulissement du silentbloc sans aucune gène lorsque l'on arrive au bout,non je ne fais pas allusion à l'acteur mandingo(humour) et l'autre douille de 22 permet de mettre en pression le silentbloc,pour la douille de 27 j'ai un doute c'était peut être du 28 ou du 29,du 30 peut être ?
Dans le doute je contrôlerai afin de donner des informations précises concernant le choix de la douille.
Tout en sachant qu'a un certain moment je prenais appui directement sur la mâchoire de l'étau(sans la douille de 27) et de l'autre côté la douille de 22 entrait en action en poussant le silentbloc....

J'insiste sur le côté sécurité,j'ai des lunettes de ce type,peut être pas l’idéal mais c'est mieux que rien,il faut aussi un étau sérieux,pas le truc "chinetao" avec de l'acier en carton sinon il risque de se désintégrer lors de cette opération.

Image
Répondre

Revenir à « Diesel »