firstcar a écrit :Je suis gêné que tu te dévalorises ainsi.
L'important n'est pas ce que l'on a mais ce que l'on est capable de faire avec son cerveau.
Quand j'ai eu ma 205, en 1989, je ne savais même pas faire une vidange. C'est un copain mécanicien qui me la faisait. Comme je roulais beaucoup et que je faisais mes vidanges à 5000 km il me voyait souvent. Un jour il en eu marre et m'a montré comment faire. J'ai acheté la RTA, des outils et je m'y suis mis : j'ai découvert qu'une 205 c'est pas aussi compliqué que la navette spatiale. Quand j'ai remis la 205 en route il y a 2 ans maintenant j'ai refait moi-même la culasse (sauf le surfaçage bien sûr). Mon pote m'a dit que dans son équipe il avait des techniciens qui ne travaillent pas aussi bien que moi. J'ai alors mesuré ce que pouvaient être mes capacités et surtout mon envie.
J'ai repris des études à 43 ans pour acquérir un bac+3. J'ai arrêté de me plaindre depuis longtemps, et je t'invite très cordialement à en faire autant.
Pour le reste, bravo pour tes compétenbes en mécaniques et pour celles que tu t'ignores.
Au contraire je ne me dévalorise pas et je n'ai pas l'habitude de me plaindre,je sais ce que mon cerveau est capable de faire,loin de là je ne le bride pas mais je reste humble lorsque je ne maitrise pas un sujet,par contre lorsque je maitrise un sujet j'interviens avec conviction,ensuite c'est mon caractère,j'ai un parcours presque similaire au tien,c'était il y a 17 ans,un de mes meilleurs amis m'a dit "pourquoi tu ne fais pas tes réparations toi-même ?,en ce temps là je roulais en Citroen Bx....
De plus j'ai l'habitude de faire mon autocritique et de me remettre en question,ce n'est pas mon style de faire des minauderies,lorsque la nature humaine m'énerve,je dis le fond de ma pensée et je fais rarement l'autruche,par exemple il y a quelques années j'avais reçu un mail de contestation la part d'un membre de ce forum,à ce qu'il parait mon attitude était déplorable..bref le baratin habituel,je connais très bien la chanson... je lui ai dit à travers les mots que je connais bien la nature humaine,ça pleurniche...ils sont même pas capable de m'envoyer un mp directement,ils passent par une tierce personne,tout cela pour te dire que je ne me dévalorise pas et je ne joue pas la comédie,dans la vie réel,je suis tel que je suis à travers mes écrits...(pas sur que cela soit une bonne tournure ?)
Et pour les compétences que j'ignore,j'ai l'esprit très ouvert et contrairement aux apparences je m’intéresse énormément à la nature humaine, j'ai appris plusieurs métiers différents,plus jeune j'étais une sorte de geo trouvetou,j'inventais et je fabriquais des trucs,comme je me le répète souvent comme un mantra,l'essentiel c'est d’être ce que l'on est et pas être une pale imitation des autres,les gens cherchent souvent ailleurs alors que la vérité est au fond d'eux(non je ne suis pas un fan de la série X-Files),moi l'ambiance mouton de Panurge ça m'agace énormément,idem pour le politiquement correct et le jour ou ces abrutis d'extraterrestre viendront nous voir,il sera déjà trop tard(humour noir).