suite a mes problèmes de compresseur de clim sur la GR, j'ai decidé d'en ouvrir un
c'est un SD508 (sankio sanden) , donc 5 cylindres et 8 cubic inch de cylindrée (soit 138cm3); normalement prevu pour fonctionner avec une huile minerale et du gaz R12 (interdit a la vente depuis deja quelques années...);en premiere monte l'immense majorité de la production du groupe PSA a été equipée en compresseurs sanden (sauf quelques cas particuliers), l'avantage de ces compresseurs, c'est qu'ils sont plutot courants et que l'on peut se procurer des pièces detachées (facilement pour les compresseurs recents, un peu plus dur pour les plus anciens)
mais ca reste un compresseur, ca peut tourner avec n'importe quel gaz, tant qu'il est bien rincé , et rempli avec une huile convenant au refrigerant et au compresseur
les deux principaux ecueil avec un compresseur qui n'a pas tourné depuis longtemps et qui est ouvert, sont la corrosion interne (a priori si le circuit est vieux gaz et huile finissent par faire un melange corrosif) , le second problème est que l'huile interieure au compresseur est saturée d'humidité aussi (quelques gouttes d'eau suffisent a saturer un deshydrateur)
voila la bete, SD508 repere 5431 , compresseur monté sur toutes les 205 clim jusque 93 sauf sur les moteurs TU ou il est different, je vais y revenir
donc en devant la poulie d'entrainement et l'embrayage (quand la clim n'est pas enclenchée la poulie tourne folle)
au milieu le bouchon de remplissage/niveau d'huile, ne JAMAIS tenter d'ouvrir ce bouchon sur un systeme chargé, il communique avec le gaz HP, donc le bouchon saute et le gaz se detend (gelage complet de la zone autour)
a l'arrière la culasse et les 2 raccords pour le circuit

vu de derrière, les 5 vis a demonter pour acceder a la culasse et demonter le collecteur
les deux raccords un coté BP (gaz detendu sortant de l'evaporateur) , l'autre HP (gaz comprimé vers le condenseur)

collecteur demonté
celui ci a des sorties horizontales, sur le moteur TU elles sont verticales (pour echapper le filtre a huile moteur), pour ma part il faut que je rachete un collecteur a sorties verticales (du coup le compresseur prend la ref SD508 9600)

vue du compresseur sans collecteur, on voit les 5 clapets d'echappement au centre (cachés derrière une plaque limitant le debatement de ceux ci)

plaque a clapets deposée
on voit les deux joints de culasse (a changer evidemment)
on voit aussi les clapets d'admission (au nombre de 5)

enfin une vue des cylindres du compresseur, ca ne me depayse pas c'est exactement le meme principe qu'une pompe ou moteur hydraulique sur une transmission hydrostatique
celui ci est en relativement bon etat, les alesages sont très peu marqués (quelques taches)

une plaque a clapet bouffée par la corrosion, inutilisable a mon avis

voila pour le moment, il me reste plus qu'a trouver les pièces (joints de culasse et collecteur identique au moteurs TU), c'est du standart tout ca, mais peu evident a trouver en france (j'aimerais bien, a l'etranger les frais annexes sont prohibitif , mais si il n'y a pas d'autre solutions..)
de plus peugeot ne detaille aucune pièces de compresseur, je vais voir du coté d'autres constructeurs;
bonne lecture