autopsie d'un compresseur de clim

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
seb057
Forumeur
Forumeur

autopsie d'un compresseur de clim

Message par seb057 »

salut a tous!

suite a mes problèmes de compresseur de clim sur la GR, j'ai decidé d'en ouvrir un :lol:
c'est un SD508 (sankio sanden) , donc 5 cylindres et 8 cubic inch de cylindrée (soit 138cm3); normalement prevu pour fonctionner avec une huile minerale et du gaz R12 (interdit a la vente depuis deja quelques années...);en premiere monte l'immense majorité de la production du groupe PSA a été equipée en compresseurs sanden (sauf quelques cas particuliers), l'avantage de ces compresseurs, c'est qu'ils sont plutot courants et que l'on peut se procurer des pièces detachées (facilement pour les compresseurs recents, un peu plus dur pour les plus anciens)
mais ca reste un compresseur, ca peut tourner avec n'importe quel gaz, tant qu'il est bien rincé , et rempli avec une huile convenant au refrigerant et au compresseur
les deux principaux ecueil avec un compresseur qui n'a pas tourné depuis longtemps et qui est ouvert, sont la corrosion interne (a priori si le circuit est vieux gaz et huile finissent par faire un melange corrosif) , le second problème est que l'huile interieure au compresseur est saturée d'humidité aussi (quelques gouttes d'eau suffisent a saturer un deshydrateur)
voila la bete, SD508 repere 5431 , compresseur monté sur toutes les 205 clim jusque 93 sauf sur les moteurs TU ou il est different, je vais y revenir
donc en devant la poulie d'entrainement et l'embrayage (quand la clim n'est pas enclenchée la poulie tourne folle)
au milieu le bouchon de remplissage/niveau d'huile, ne JAMAIS tenter d'ouvrir ce bouchon sur un systeme chargé, il communique avec le gaz HP, donc le bouchon saute et le gaz se detend (gelage complet de la zone autour)
a l'arrière la culasse et les 2 raccords pour le circuit
Image
vu de derrière, les 5 vis a demonter pour acceder a la culasse et demonter le collecteur
les deux raccords un coté BP (gaz detendu sortant de l'evaporateur) , l'autre HP (gaz comprimé vers le condenseur)
Image
collecteur demonté
celui ci a des sorties horizontales, sur le moteur TU elles sont verticales (pour echapper le filtre a huile moteur), pour ma part il faut que je rachete un collecteur a sorties verticales (du coup le compresseur prend la ref SD508 9600)
Image
vue du compresseur sans collecteur, on voit les 5 clapets d'echappement au centre (cachés derrière une plaque limitant le debatement de ceux ci)
Image
plaque a clapets deposée
on voit les deux joints de culasse (a changer evidemment)
on voit aussi les clapets d'admission (au nombre de 5)
Image
enfin une vue des cylindres du compresseur, ca ne me depayse pas c'est exactement le meme principe qu'une pompe ou moteur hydraulique sur une transmission hydrostatique
celui ci est en relativement bon etat, les alesages sont très peu marqués (quelques taches)
Image
une plaque a clapet bouffée par la corrosion, inutilisable a mon avis
Image
voila pour le moment, il me reste plus qu'a trouver les pièces (joints de culasse et collecteur identique au moteurs TU), c'est du standart tout ca, mais peu evident a trouver en france (j'aimerais bien, a l'etranger les frais annexes sont prohibitif , mais si il n'y a pas d'autre solutions..)
de plus peugeot ne detaille aucune pièces de compresseur, je vais voir du coté d'autres constructeurs;
bonne lecture :)
JMKE
Forumeur
Forumeur

Re: autopsie d'un compresseur de clim

Message par JMKE »

Ca c'est du bon topic qui me botte bien, hyper détaillé et tres instructif, meme pour un mécanicien
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Quelle bonne initiative Seb... :bien: :jap:

Bon courage pour tes recherches, et merci de nous en faire profiter!
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Ah génial! Un topic de démontage original, ça me manquait.

Vite, la suite! :miam:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Super seb, je sens de nouveau qu'on va bien apprendre !!! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

J'ai remarqué que dès qu'il y a du bricolage, on retrouve toujours les mêmes au premier rang! :enconstruction:

Perso, depuis que je suis gamin, je démonte/répare/remonte tout ce qui me tombe entre les mains; et même quand ça marche, je démonte pour voir comment c'est fait dedans.

Bon sinon, tu te dépêches seb057... Je ne suis qu'à 3h de route pour venir te botter l'arrière train; fait gaffe :tetedemort:

++

P.S.: n'oublie pas de prendre les dimensions de tous les joints (et autres consommables), un peu comme ce que j'ai fait sur le topic de mes carbus Weber. Avec tous ces détails sur tous ces topics, il sera possible au final de réaliser une revue technique de haute qualité et libre de droits totalement accessible en ligne.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour le moment c'est au point mort :rirejaune:
en fait le principal problème pour se procurer des pièces detachées de clim (en general) , c'est que en france la vente est reservée aux professionnels ;
donc impossible de trouver un kit de joint ou autre en tant que particulier
du coup je cherche ailleurs, toutes les pièces qu'il me manque sont dispo aux USA mais le problème c'est le cout du port et de la douane, la j'ai envoyé des mails afin d'avoir un ordre de prix du port; sinon les pièces en elles meme ne sont pas très cheres , kit joint de culasse a 10$ (7€) , couvercle de culasse pour compresseur moteur TU 65$ (46€)
sinon sur mon compresseur tant que j'y suis je me demande si je ne vais pas changer les joints en entrée d'arbre (derrière l'embrayage magnetique) ainsi que le roulement de la poulie; ca ce ne sera pas avant quelques temps, il faut un outil special, mais je bricolerai sans doute un outil quand je reprendrais le boulot, la j'ai pas ce qu'il faut sous la main
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

[quote="jeangui111"]J'ai remarqué que dès qu'il y a du bricolage, on retrouve toujours les mêmes au premier rang! :enconstruction:

Perso, depuis que je suis gamin, je démonte/répare/remonte tout ce qui me tombe entre les mains; et même quand ça marche, je démonte pour voir comment c'est fait dedans.

Bon sinon, tu te dépêches seb057... Je ne suis qu'à 3h de route pour venir te botter l'arrière train; fait gaffe :tetedemort:

++
je pleins ta femme :lol:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

JUJUROADY a écrit :
jeangui111 a écrit :Perso, depuis que je suis gamin, je démonte/répare/remonte tout ce qui me tombe entre les mains; et même quand ça marche, je démonte pour voir comment c'est fait dedans.
je pleins ta femme :lol:
Faut pas la plaindre, je la remonte.

Et puis une femme je n'en ai pas; je suis toujours en mode "one shot".

++
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour

Bravo topic trés intéressant et très intructif.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Seb voici des info qui pourrais t'interressait.

Roulement pour SD508 - 510 - 5h14
diam int 40
diam ext 62
hauteur 24
ref RT1000
Prix HT conseillé 78.44€

Embrayage pour SD 508 - 510 - 5h14
prix HT conseillé 239.629
embrayage 2 gorges 132mm 12v a clavette
Ref 0105-6010

Bobine pour compresseur SD 508 -510- 5h14
Prix HT conseillé 135.34€
diam ext 10.3
diam int 7.2
Ref BB111

Kit joint pour SD5 ( 505-507-508-510-5h14)
Prix HT conseillé 10.55
Ref 22-81090

Culasse pour SD 508 -510 -5H14
Prix HT conseillé 64.6 €
Ref 22226

Si besoin MP moi :bien:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

merci pour les refs :D , mais j'ai deja commandé les pièces aux USA, ils ont absolument toutes les pièces, j'ai meme trouvé les raccords specifiques qui se vissent sur le compresseur du moteur TU (reputé introuvables pourtant, ils sont coudés a 45°), donc la c'est en stand-by le temps d'avoir les pièces;
du coup j'ai commandé pour le compresseur, roulement de poulie, joints de culasse, joint avant, presse etoupe d'arbre et la culasse pour TU
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Prochaine fois tu saura que tu peut me demander je travaille ave une societe des yvelines et on a un catalogue speciale clim de plus de 600 pages donc j'ai forcement ton bonheur meme les raccords
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

seb057 a écrit :merci pour les refs :D , mais j'ai deja commandé les pièces aux USA, ils ont absolument toutes les pièces, j'ai meme trouvé les raccords specifiques qui se vissent sur le compresseur du moteur TU (reputé introuvables pourtant, ils sont coudés a 45°), donc la c'est en stand-by le temps d'avoir les pièces;
du coup j'ai commandé pour le compresseur, roulement de poulie, joints de culasse, joint avant, presse etoupe d'arbre et la culasse pour TU
Juste pour infi seb tu as un ordre de prix de ces pièces ? :wink:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

alors voila ce que j'ai payé, pour le moment je n'ai pas encore la somme exacte des frais de port + frais de douane;
culasse type N SD508 (deux raccords o'ring 1" verticaux), d'origine sur le SD 508 du moteur TU :65.31$;46€
kit joint compresseur SD 508 (2 joints de culasse,joint du bouchon de remplissage d'huile, joint torique du couvercle avant) :10.36$ ,7€25
presse etoupe (joint) de l'arbre d'entrée du compresseur :10.26$,7€18
roulement a bille de l'embrayage :17.12$,12€
raccord 1" x14 pour tuyau diametre 1/2" , coudé 45° :19.39$ ,13.6€
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »