Avis d'une 207 1.6 VTI 120
- Maximus
- Forumeur
Avis d'une 207 1.6 VTI 120
Salut a tous, j'envisage d'acheter une 207 1.6 VTI de fin 2008 totalisant 125000km
Je l'achète en garage, elle a du mal à démarrer a cause du tendeur de la chaîne de distribution qui decale cette dernière, maladie a priori, le garagiste change toute la distribution du coup.
Il va prendre les compressions pour être sûr que tout va bien.
Que pensez vous de ce moteur?
Merci a tous.
Envoyé de mon ASUS_X00TD en utilisant Tapatalk
Je l'achète en garage, elle a du mal à démarrer a cause du tendeur de la chaîne de distribution qui decale cette dernière, maladie a priori, le garagiste change toute la distribution du coup.
Il va prendre les compressions pour être sûr que tout va bien.
Que pensez vous de ce moteur?
Merci a tous.
- zeto60
- Forumeur
Re: Avis d'une 207 1.6 VTI 120
Slt
Il me semble que ma voisine a ce moteur et le vase d'expansion qui était fissuré et du coup le moteur montait en chauffe car le bocal se vidait.
Bref, j'ai changer son bocal et tout roule.
A part ça, j'ai pas eu de retour d'autres personnes.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Il me semble que ma voisine a ce moteur et le vase d'expansion qui était fissuré et du coup le moteur montait en chauffe car le bocal se vidait.
Bref, j'ai changer son bocal et tout roule.
A part ça, j'ai pas eu de retour d'autres personnes.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- Maximus
- Forumeur
Merci pour ta réponse, je lis tout et son contraire sur ce moteur, je ne sais pas quoi en penser
- mamour
- Forumeur
Déja eu affaire à ce moteur sur 207 CC.....
Ce n'est pas un mauvais moteur mais il consomme de l'huile si tu fais des petits trajets, problème sur les sondes lambda.
En tout cas, c'est un moteur inexpressif et je n'ai jamais vu où était les 120 ch mais une CC est plus lourde qu'une 207 normale.
Ce n'est pas un mauvais moteur mais il consomme de l'huile si tu fais des petits trajets, problème sur les sondes lambda.
En tout cas, c'est un moteur inexpressif et je n'ai jamais vu où était les 120 ch mais une CC est plus lourde qu'une 207 normale.
-
- Forumeur
En sachant qu'une 207 normal c'est déjà lourd ça faisait 1213 kg en 2007 avec le plus petit moteur essence(1.4 e) et 1275 kg pour la version avec le moteur 1.6 VTI 16V 120 chevaux,je pense que ce n'est pas le moteur qui est inexpressif mais le poids qui est trop élevé pour les modestes 120 chevaux de ce moteur,pour info une saxo vts était moins lourde(935 kg) pour la même puissance(120 chevaux) donc pas étonnant que la 207 soit à la traine et avec le surpoids de la 207 CC je présume que c'est un veau(humour),je comprends maintenant pourquoi on aperçoit aucune sur la route.mamour a écrit :Déja eu affaire à ce moteur sur 207 CC.....

-
- Forumeur
ralenti instable moteur poussif sur cette caisse et souci de segments qui parfois doivent etre changés au delà de 100 000 kms ...
Bref c'est pas top loin s'en faut ...
-
- Forumeur
Je sais l'époque ou Peugeot faisait des moteurs fiables est révolu,comme j'explique plus haut ce n'est pas le moteur qui est poussif c'est la voiture qui est trop lourde(lol),fan de Peugeot j'ai la brochure des 207.205 forever a écrit :ralenti instable moteur poussif sur cette caisse et souci de segments qui parfois doivent etre changés au delà de 100 000 kms ...

- mamour
- Forumeur
Ok pour le poid, mais le moteur est quand même inexpressif....il a aucune personnalité, il sert à rien....

-
- Forumeur
J'ai eu en noir. Moteur ca va, ca consommait de l'huile déjà neuve. Ca roule bien mais ce n'est pas un foudre de guerre malgré 120ch. Eu 1 seul problème, plus de clim, pb d'une sonde dans vase d'expansion
- Maximus
- Forumeur
Je n'ai finalement pas acheté cette merde, le garagiste voulait tout refaire (distribution, segments, soupapes...) Ou changer le moteur, 130000km c'était pas possible. Surtout que beaucoup de ces moteurs ne passent pas la pollution au CT a cause de la consommation d'huile. A éviter complètement.
-
- Forumeur
Mais bon tu mets un moteur inexpressif dans une caisse de plus d'une tonne puis tu mets ce même moteur dans une caisse de 800 kg c'est le jour et la nuit.mamour a écrit :Ok pour le poid, mais le moteur est quand même inexpressif....il a aucune personnalité, il sert à rien....![]()
Le rapport poids puissance est quelque chose de non négligeable....par exemple un XUD est inexpressif dans un utilitaire peugeot expert mais ce même moteur dans une 306 diesel c'est déjà autre chose.

-
- Forumeur
J'insiste sur le fait et pas faute de le répéter,la puissance uniquement ne veut rien dire en tant que critère,il faut tenir compte du poids du véhicule et du couple que délivre le moteur,l'erreur de Peugeot c'est que la Peugeot 207 était hyper lourde et les moteurs manquent cruellement de couple et de puissance,on est quand même dans les 1300 kg sans passagers(1275 kg exactement).....donc tu rajoutes deux * adultes de 80 kg et deux adultes de 70 kg,les bagages dans le coffre,puis le plein de carburant,on est déjà à 300 kg en comptant uniquement les passagers(1275+300),je n'invente rien c'est purement physique,tout en sachant que dans mon calcul je n'intègre pas le poids des bagages dans le coffre et le plein de carburant,donc imaginons derrière une caravane c'est l'apocalypse,tandis qu'une simple CX 25 TRD Turbo 2 de 120 chevaux avec son couple vraiment généreux tractera sans effort,pourtant c'est toujours 120 chevaux comme la 207 VTI 1.6,voici un exemple(Cx 25 trd turbo 2) qui montre l'importance du couple moteur,en ce temps là ce n'était pas des moteurs en carton.fifidu63 a écrit :J'ai eu en noir. Moteur ca va, ca consommait de l'huile déjà neuve. Ca roule bien mais ce n'est pas un foudre de guerre malgré 120ch. Eu 1 seul problème, plus de clim, pb d'une sonde dans vase d'expansion

Pas étonnant que ce moteur soit à la traine dans une caisse aussi lourde !!
On frôle pratiquement le poids d'une 525 TDS E39 qui a un moteur généreux niveau couple,c'est un vrai moteur(humour) qui est un 6 en ligne avec un turbo et 143 chevaux avec un couple déjà impressionnant pour l'époque.
* Pour ceux qui veulent faire de l'esprit ceci étant des exemples,je n'ai aucune prétention,j'énonce simplement les faits et les chiffres du poids de la Peugeot 207 sont ceux de la brochure commerciale de la Peugeot 207 que j'ai chez moi car étant fan de Peugeot j'avais l'habitude de visiter régulièrement les concessionnaires.
- mamour
- Forumeur
Quand je dis inexpressif, je parle juste de personnalité.....
Tous ce qui est poids ou couple, je connais donc on se doute bien que l'on a affaire à un veau....mais le moteur est neutre, sans caractère, qu'il soit dans une caisse à 1300 ou 800 kg. Les performances changeraient mais pas le caractère.....
Tous ce qui est poids ou couple, je connais donc on se doute bien que l'on a affaire à un veau....mais le moteur est neutre, sans caractère, qu'il soit dans une caisse à 1300 ou 800 kg. Les performances changeraient mais pas le caractère.....

-
- Forumeur
Ok j'ai compris mais je connais un moteur qui était complètement inexpressif dans une caisse et qui avait plus de personnalité dans une autre,ensuite le comportement d'un moteur dépendra aussi de la programmation en interne et de la boite de vitesse,tu me diras je le sais déjà.mamour a écrit :Quand je dis inexpressif, je parle juste de personnalité.....

On parle de chose légale,je ne sais pas si c'est légale de faire cela par exemple:
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... 5-1-6-vti/
Modifié en dernier par xadboy le lun. 25 nov. 2019 19:20, modifié 1 fois.
- mamour
- Forumeur
Non légal en soit, mais oui dans ce cas là ça peut changer beaucoup de chose....
Sur ma clio 3 RS, lors de la reprogramation E85, la courbe de couple a été modifiée et il m'ont supprimé le trou des 2500/3000 tours et cela à changé le fonctionnement du moteur.
Sur ma clio 3 RS, lors de la reprogramation E85, la courbe de couple a été modifiée et il m'ont supprimé le trou des 2500/3000 tours et cela à changé le fonctionnement du moteur.