Avis sur 205 XT => Xy8 ou Tu3s

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
DjDav
Administrateur et Webmaster

Re: Avis sur 205 XT => Xy8 ou Tu3s

Message par DjDav »

Ah, tu es un fana des sous régimes ? (mode papy powwaa!!) :lol:

Chaque 205 avec chaque moteur à sa particularité, c'est ça qui est marrant.

Moi, j'ai adopté les TU3 parce que je n'ai eu que ça, j'ai jamais conduis de XU (ni essence, ni diesel), enfin sauf dans un jumpy premiere génération. (je sais pas si c'était vraiment des XU).

Mais si je dois donner un conseil pour cet achat, je choisirais le Xy8 parce que moins de borne. (et encore c'est relatif) tout dépend de l'état de la voiture.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Elle est au moins aussi courte sur le XY8. Mais le TU3S prend plus de tours.
Question couple, je ne sais pas trop, d'une part je n'ai jamais essayé de TU3S, d'autre part mon XY8 était un peu fatigué et castré (segmentation et 1 carbu). Ce que je sais c'est qu'en 4e à 50 je reprends vite avec le XU5JA, plus vite qu'avec le XY8. (boite encore plus courte).
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

DjDavOnline a écrit :Ah, tu es un fana des sous régimes ? (mode papy powwaa!!) :lol:
Pas spécialement non, mais j'aime quand la voiture a une certaine souplesse. :cote:

Par exemple, je passe un rond point pépère en 3ème à 20 km/h, et j'accélère à la sortie sans entendre de sous-régime. Reprise en 4ème à 50 km/h avec un vrai coup de pied au cul. Et en montagne, en mode promenade, pas besoin de bourriner pour que ça avance en montée. :langue3: 8)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Riwan-xt

Message par Riwan-xt »

Merci pour vos temoiniages !

A prioris les 2 motorisations son completement differentes !

J'ai remarqué que sur le papier le Tu3s etait evidement plus puissant que le Xy8 mais aussi plus coupleux , ceci dit la puissance et le couple son perchés nettement plus haut que sur le Xy8.

J'ai pris rendez vous jeudi avec le vendeur , ducou je vous tien au courant et je ferai des photos ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
LipFlip
Forumeur
Forumeur

Message par LipFlip »

Je tien a dire que pour ce qui est de la longueur de boite, les deux sont au même niveau.

Le XY8 a certes sont couple max plus bas mais il a moins de couple. Sur le TU3S, le couple max ce trouve peut être plus haut sur papier, mais celui ci est disponible en grande parte dés les bas régimes pour l'un comme pour l'autre(108Nm à 2800tr pour le XY8 et 115 à 4000 pour le TU3S).
Les deux acceptent de reprendre à 2000tr sans sous régime. Bien sur pour l'un comme pour l'autre, faut pas écrasé le champignon à font sinon ça risque de brouter à ce régime!

En restant le plus objectif possible, en conduite normal, il ce ressemble beaucoup. Là ou ça change le plus c'est dans les tours avec un TU qui grimpe un peut plus dans les tours, à des régimes qu'il vaut mieux de toute façon ne pas allé titiller trop souvant si l'on tien a son moteur.

Pour conclure, en aillant eu les deux, (même si j'ai eu des problème avec ma GT qui de toute façon sont d'un autre ordre) Je ne saurais dire lequelle est le mieux, il sont tout à la fois très proche et très différent. Peut être le TU3S d'un poil, pour l'accélération un peu plus rapide ou le XY8 pour la distri a chaine et son bruit d'un autre temps.. C'est affaire de gout avant tout à mon avis :tristounet:

Teste les deux si tu peut, c'est encore le meilleur moyen de ce décider :bien:
Riwan-xt

Message par Riwan-xt »

C'est se que je compte faire , je vais tester en priorité la Xy8 , car etant plus pres de chez moi et ayan le moins de kilometres au compteur !

Sinon quels sont les soucis que l'on peu recontrer avec ce type de 205 ? que se soit moteur ou autres .
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

A part les fuites d'huiles...Pas grand chose
Si! le XY8 peut prendre feu si le croisillon d'essence entre les carbu pete! :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
LipFlip
Forumeur
Forumeur

Message par LipFlip »

Furtif a écrit :A part les fuites d'huiles...Pas grand chose
Si! le XY8 peut prendre feu si le croisillon d'essence entre les carbu péte! :rirejaune:
Si! un gros défaut des ces moteur (YX8), les durites d'essences.
Normalement, pas de croisillons sur la tienne vu l'année vu que sur les Weber à la fin, le circuit d'essence passe par le carbu de droite avant de ressortir pour alimenté celui de gauche.

Mais les durites finissent par fuir et l'essence coule sur le moteur. Il suffit de bien regardé ça, et si elles présentent la moindre trace de vieillesse, change! Une fois ça fait, tu est tranquille pour un moment, c'est bien le seul point à regarder, ça prend 5min et c'est pas cher, moins qu'une voiture qui brule :lol: .

Sortie de là, que du bonheur :bien:
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Ah sinon il peut arriver que la douille cannellée de la cloche d'embrayage s'use,les dents se bouffent et après la voiture n'avance plus.
Mais à ton kilométrage je pense que t'es tranquille,la mienne avait 180 000 km et aucun probleme
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

J'ai changé cette douille à 230000km (environ...). Elle a cassé net en sortie de rond point (en passant la 5e).
La douille ne coute pas cher mais y'a pas mal de main d'oeuvre car elle est emboutie à la presse sur l'arbre primaire de boite ou de sortie...
C'est quand même accessible si la voiture est sur pont ou surélevée.
Vérifie également que la pompe à essence ne suinte pas. (fixée à l'extrémité gauche de la culasse). C'est aussi une maladie sur ces pompes (modèle d'origine). Les nouvelles sont mieux conçues. Ca vaut 30€ en neuf chez Valeo, fourni avec le joint. (Modèle identique sur tous les XV,XW et XY).
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Attention certains moteur XY8 ont bien un croisillon car les 2 carbus que je doit poser sur ma xs je vais devoir poser un croisillon a 4 orifice 1 en diametre 6 pour l'entree 2 en diametre 6 pour la sortie et un en diametre 8 pour le retour car sur ceux que j'ai je n'ai pas de tuyau qui sort du carbu gauche pour aller au droite.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Ca doit se trouver, j'avais tout récupére pour faire le même montage sur mes solex. Sans croisillon.
La modif a été faite à partir de AM86, donc les tiens doivent dater d'avant.

Edit: Elle est de 85 cette XT, donc si c'est une AM85, elle a un croisillon en plastoc. Faut voir si on peut pas adapter une arrivée à gauche du carbu de droite.
LipFlip
Forumeur
Forumeur

Message par LipFlip »

AM85.. et mince, je sais pas pourquoi, je me suis mis en tête qu'elle était de 87 :oops:
En 85, il y a des chances pour que ce sois des Solex les carbus, non?
Si c'est des Weber la modif est possible, pas sur les Solex.
Sinon, cette modif n'apporte pas grand chose, à par le fait que ça fasse plus propre autour des carbus. C'est comme ça à l'origine, à quoi bon s'amuser à changé pour si peut.
Et de toute façon, croisillon ou pas, une fois les durites neuves, ça ne crains plus grand chose pour un bon moment.
Riwan-xt

Message par Riwan-xt »

16h , je part de chez moi direction Gourin , le temps de me perdre 2 ou 3 fois , et j'arrive au bout d'une heure chez la proprio du vehicule. je suis fort bien acceuilli , je fait un tour du vehicule :

=> quelques traces de corrosion , rien de bien mechant ( en haut du pare brise et au dessus de la vitre arriere gauche ) , pas de corrosion sous la moquette du coffre .
=> aspec generale du vehicule relativmenet correcte , le coffre ne ferme pas.
=> sous le capot , tres peu de fuite , le bloc est humide au nivau du filtre a huile , pas de fuite au nivau des carbus.
=> Les Deux commodo son bidouillés et ne fonctionnent qu'a moitier ..

Ensuite la proprio me propose de l'essayer :
=> Les Deux commodo son bidouillés et ne fonctionnent qu'a moitier ..
=> la voiture demare au quart de tour , impressionant !
=> La commande de boite est bruillante
=> La pedale d'accelerateur est extremement dur
=> La pedale de frein est treeeeeeees dur elle aussi , et uniquement du frein sur les roues arierre et pas d'assistance.
=> La premiere accroche enormement
=> Nivau puissance ... pas folichon , a mon avis elle est enorment encrassé ( sa marchai pas franchement mieux que ma F*** fiesta 1.8d 60ch de 89 ...)
=> une fois arreté , la roue avant gauche fumait ( etrier gripper a bloccc !)

Ducou ... que faire . La proprio n'en demande pas grand chose( maintenan je comprend mieux pourquoi ..) mais :
Est-ce que sa vaut le coup de la refaire et combien sa va me revenir ? :0
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Moi je passerai mon tour.

Tu la toucherais à combien ?
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »