Bonjour tout le monde, voila j'ai 'lopportunité d'échanger ma Gentry ( procédure VEI donc carte grise bloquée) contre une 405 MI16.
En effet, la personne est passionné de GTI il en possèdent plusieures et cherche une Gentry sans carte grise pour remonter la coque avec carte grise qu'il a.
Le soucis c'est que je ne connait quasi pas la 405 MI16
donc est ce que vous pourriez me faire une petite topo sur les différents modèles qui existe, ce que sa vaut en terme d'entretien, de consommation, de fiabilité.
Les points a regarder, les défauts reconnus, etc. et vous avis.
Je vous laisse le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/186482249.htm?ca=15_s
Merci d'avance
Avis sur 405 MI16
- moi57
- Forumeur
- dami
- Modérateur bénévole
Re: Avis sur 405 MI16
J'en ai déjà essayé une ph1 c'est une vrai bombe.
Par contre celle-ci est catalisé et ne dévelloppe plus que 148ch.
Par contre celle-ci est catalisé et ne dévelloppe plus que 148ch.
- moi57
- Forumeur
Voila une copie des informations donnés par mail par le propriétaire.
Alors sur la 405 :
je suis une 4ème main dont un garagiste à qui je l'ai acheté en juin dernier.
Le premier proprio a tout fait au garage ( même poser un store arrière, c'est pour dire...)
Les deux autres ont juste fait les grosses revisions en concession
embrayage a 135 000km (de mémoire car je n'ai pas le carnet sous les yeux)
pochette de joints quand j'ai récupéré la voiture a 160 000km (culasse, queues de soupapes, distri et pompe a eau) plutot en préventif car le garagiste était pas fichu de me dire s'il avait fait une distri, et vu que j'ai sorti le moteur pour la faire j'en ai profité pour les joints et à 60€ la pochette on va pas se gêner)
ensuite, j'ai le systeme acav qui m'a laché, donc systeme tout neuf de chez peugeot car c'est les seuls qui le vendent
j'ai changé les 4 bobines d'allumage (c'est une maladie sur ce moteur)
la voiture est saine sans rouille, mais une complète ne lui ferait pas de mal ( coups de portière et rayures sur les ailes arrières pares chocs à revoir )
aucun soucis au niveau des trains !
4 plaquettes neuves et les disques sont de l'été dernier.
interieur très propre, un trou de cigarette sur l'assise conducteur (peut se camouffler avec une couture)
Après c'est une voiture qui a la santé !
4 michelins à mi usure et j'ai encore 2 pneus à mi usure non montés
Je vais dire que c'est une très bonne base, propre et droite !
Alors sur la 405 :
je suis une 4ème main dont un garagiste à qui je l'ai acheté en juin dernier.
Le premier proprio a tout fait au garage ( même poser un store arrière, c'est pour dire...)
Les deux autres ont juste fait les grosses revisions en concession
embrayage a 135 000km (de mémoire car je n'ai pas le carnet sous les yeux)
pochette de joints quand j'ai récupéré la voiture a 160 000km (culasse, queues de soupapes, distri et pompe a eau) plutot en préventif car le garagiste était pas fichu de me dire s'il avait fait une distri, et vu que j'ai sorti le moteur pour la faire j'en ai profité pour les joints et à 60€ la pochette on va pas se gêner)
ensuite, j'ai le systeme acav qui m'a laché, donc systeme tout neuf de chez peugeot car c'est les seuls qui le vendent
j'ai changé les 4 bobines d'allumage (c'est une maladie sur ce moteur)
la voiture est saine sans rouille, mais une complète ne lui ferait pas de mal ( coups de portière et rayures sur les ailes arrières pares chocs à revoir )
aucun soucis au niveau des trains !
4 plaquettes neuves et les disques sont de l'été dernier.
interieur très propre, un trou de cigarette sur l'assise conducteur (peut se camouffler avec une couture)
Après c'est une voiture qui a la santé !
4 michelins à mi usure et j'ai encore 2 pneus à mi usure non montés
Je vais dire que c'est une très bonne base, propre et droite !
- SRDturbo
- Forumeur
Dami c'est une ph2, elle a le 2.0 ACAV de 155 ch (plutôt 150 à ce qu'il parait).
Ce nouveau moteur est plus coupleux que l'ancien (l' Admission à Caractéristique Acoustique Variable est là pour ça) mais il a aussi perdu en caractère.
Par contre niveau finition c'est logiquement en hausse sur les ph2.
Ce nouveau moteur est plus coupleux que l'ancien (l' Admission à Caractéristique Acoustique Variable est là pour ça) mais il a aussi perdu en caractère.
Par contre niveau finition c'est logiquement en hausse sur les ph2.
- moi57
- Forumeur
https://cid-ce484724e27e7b62.photos.liv ... =124930478
Voici le lien vers l'album photos en ligne du vendeur.
Pour le but, ca sera le meme que la Gentry, un Daily Car en trés bon état, différent de monsieur tout le monde et assez performant pour se faire plaisir quand l'envie me prend. Car il ne faut pas oublier que j'ai aussi ma 1900.
Et en plus comme ma copine est de Bretagne, et que mes parents ont un chalet dans les Alpes de hautes provence elle me servira pour mes voyages au long court donc il me faut un minimum de confort.
Pensez vous qu'elle puisse remplir ce role?
Voici le lien vers l'album photos en ligne du vendeur.
Pour le but, ca sera le meme que la Gentry, un Daily Car en trés bon état, différent de monsieur tout le monde et assez performant pour se faire plaisir quand l'envie me prend. Car il ne faut pas oublier que j'ai aussi ma 1900.
Et en plus comme ma copine est de Bretagne, et que mes parents ont un chalet dans les Alpes de hautes provence elle me servira pour mes voyages au long court donc il me faut un minimum de confort.
Pensez vous qu'elle puisse remplir ce role?
- Benjy
- Forumeur
J'ai eu il y a quelques années une 405 mi16 2.0 (le fameux catalysés).
Très bonne voiture, très coupleuse, un poil moins performante que la 1.9 (bon la mienne était décatalysée et regprog Pts).
Le confort est largement meilleur que dans les pH1, plus silencieuse, meilleur finition et assemblage!!
Après, elle reste une 405 et surtout une Peugeot des années 90
.
Il te faut faire attention à l'entretien, car si une 205 Gti coute chére à entretenir, une 405 Mi16 est pire!! La courroie de distri est une folie la dessus, et les pièces hors de prix.... Sur la mienne, j'ai en souvenir d'avoir changé mon alternateur: 600€ hors Main d'oeuvre
...
Mais, bon, c'est une voiture que je regrette grandement, très vif, très stable (surtout par rapport à une 205!!), confortable, silencieuse si on roule pépére sur route ou autoroute mais qui sait se faire entendre dans les tours.
Voilà, si tu as d'autres questions
Très bonne voiture, très coupleuse, un poil moins performante que la 1.9 (bon la mienne était décatalysée et regprog Pts).
Le confort est largement meilleur que dans les pH1, plus silencieuse, meilleur finition et assemblage!!

Après, elle reste une 405 et surtout une Peugeot des années 90

Il te faut faire attention à l'entretien, car si une 205 Gti coute chére à entretenir, une 405 Mi16 est pire!! La courroie de distri est une folie la dessus, et les pièces hors de prix.... Sur la mienne, j'ai en souvenir d'avoir changé mon alternateur: 600€ hors Main d'oeuvre

Mais, bon, c'est une voiture que je regrette grandement, très vif, très stable (surtout par rapport à une 205!!), confortable, silencieuse si on roule pépére sur route ou autoroute mais qui sait se faire entendre dans les tours.
Voilà, si tu as d'autres questions

- moi57
- Forumeur
Ah oui quand meme, c'est pas donné l'entretien. bon apparement celle -ci a un entretien tip-top et a jour donc pas de gros frais a prévoir.
Mais ca donne a réflechir quand meme car avec l'augmentation de l'essence, si le budget entretien est sévère aussi ca risque de ma faire la garder peu de temps cette affaire.
Mais ca donne a réflechir quand meme car avec l'augmentation de l'essence, si le budget entretien est sévère aussi ca risque de ma faire la garder peu de temps cette affaire.
- bzh77
- Forumeur
Bonsoir,
petite info perso, je possède une 405 ph2, certes pas une Mi16, juste un petit TD, tout ce que je peux dire, c'est que le confort d'une 405 en ph2 est génial, rien à voir avec une 205 (que je ne possède plus hélas), la tenue de route est bleuffante, même la mienne avec les amortos d'origine (325000 kms quand même^^), c'est un véritable plaisir à conduire, et le tableau de bord des ph2 est, à mon gout, beaucoup plus beau que sur les ph1.
Ps: pour ma part, mon rêve serait plus vers une T16^^, mais comme on dit, l'espoir fait vivre lol.
Cordialement.
petite info perso, je possède une 405 ph2, certes pas une Mi16, juste un petit TD, tout ce que je peux dire, c'est que le confort d'une 405 en ph2 est génial, rien à voir avec une 205 (que je ne possède plus hélas), la tenue de route est bleuffante, même la mienne avec les amortos d'origine (325000 kms quand même^^), c'est un véritable plaisir à conduire, et le tableau de bord des ph2 est, à mon gout, beaucoup plus beau que sur les ph1.
Ps: pour ma part, mon rêve serait plus vers une T16^^, mais comme on dit, l'espoir fait vivre lol.
Cordialement.
- moi57
- Forumeur
Il est clair qu'une T16 est un reve pour moi aussi. Mais la MI16 m'a toujours fait envie . Je pense que malgrès le fait que l'entretien soit élevé je vais me laisser tenter. Cra les gros frais ont été faits.
- moi57
- Forumeur
Ca y est l'affaire est dans le sac, depuis hier 20h30 je suis le propiétaire d'une 405 MI16.
Elle est en relativement bon état, très saine niveau carrosserie et châssis, historique connu et beaucoup de facture, juste un aspect extérieur peu flateur. Quelques rayures pas très belles, des impact de gravillon, une couleur un peu ternie ( manque de profondeur), un pare-choc avant fissuré et un jupe arrière a changé et des jantes pourries (jamais dues etre lavées)
Sinon niveau moteur c'est une horloge.
A conduire c'est franchement le pied, spacieux, confortable, joueur.
Le seul point négatif c'est la conso et l'assurance, ce qui fait que je la garderais peut etre pas des lustres, a voir.
Ce qui est prévu dans un premier temps c'est un bon nettoyage (intérieur et extérieur) et éventuellement changé la carrosserie abimée.
Quelques photos des 2 voitures le jour de l'échange.

Elle est en relativement bon état, très saine niveau carrosserie et châssis, historique connu et beaucoup de facture, juste un aspect extérieur peu flateur. Quelques rayures pas très belles, des impact de gravillon, une couleur un peu ternie ( manque de profondeur), un pare-choc avant fissuré et un jupe arrière a changé et des jantes pourries (jamais dues etre lavées)
Sinon niveau moteur c'est une horloge.
A conduire c'est franchement le pied, spacieux, confortable, joueur.
Le seul point négatif c'est la conso et l'assurance, ce qui fait que je la garderais peut etre pas des lustres, a voir.
Ce qui est prévu dans un premier temps c'est un bon nettoyage (intérieur et extérieur) et éventuellement changé la carrosserie abimée.
Quelques photos des 2 voitures le jour de l'échange.