baisse de tension des phares et de la soufflerie de chauffag

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adrec
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

kity a écrit :en fait j'ai mis la bête sur le logo BAT
Jamais vu un tel logo :shock: , CAT à la rigueur.

Tu peux mettre une photo de ton appareil de mesure comme ça tu sauras t'en servir la prochaine fois.
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

adrec a écrit :
kity a écrit :en fait j'ai mis la bête sur le logo BAT
Jamais vu un tel logo :shock: , CAT à la rigueur.

Tu peux mettre une photo de ton appareil de mesure comme ça tu sauras t'en servir la prochaine fois.
je viens de comprendre,BAT c'est pour tester la batterie de mon appareil,la honte :lol: je te l'ai dit je suis nulle dans ce domaine

bon avec l'autre appareil tout coupé 12V,je vais faire le test moteur tournant,j'allume les phares il me semble non ?
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

kity a écrit :bon avec l'autre appareil tout coupé 12V
Normal jusque là.
kity a écrit :,je vais faire le test moteur tournant,j'allume les phares il me semble non ?
Oui effectivement car il faut "charger" l'alternateur pour mieux estimer sa capacité à réguler. Allume les feux de route.
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

bon rien ne bouge que ça tourne ou pas j'y comprend rien :0

je te mets les photos des deux appareils que j'ai en espérant que tu vois bien

PS:j'ai plus de feux de route ils ont cramés :0

voici le premier que j'ai utilisé
Image

et le second qui me donne 12v
Image
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

Pour le premier :

Il y a un problème effectivement, le bouton rotatif est mal placé.

Actuellement, il est placé sur le calibre 10V ALTERNATIF (bande jaune avec calibre 10 à 300 V). Le calibre 250 peut te servir pour vérifier la tension dans une prise électrique 230V par exemple.

Symbole = vague car alternatif

Dans ton cas, tu veux mesure la tension d'une batterie, il s'agit d'une tension CONTINUE. Il faut donc utiliser la zone opposée. Bande blanche avec calibre de 2.5 à 300.

Symbole = bande pleine avec une bande discontinue en dessus = pas d'alternance.

Il faut pointer sur la calibre 50 car on veux mesurer une tension de 12 / 14.5V => donc 50 = 0 à 50 V.
Il suffit ensuite de se reporter à la graduation intermédiaire pour lire la mesure (10 /50 /250)

Pour ce qui est des deux calibres BAT:
- 1.5 V et 9 V, il s'agit d'un testeur de pile du commerce et il faut regarder la zone indiquée par l'aiguille (bad = rouge or good = vert).

Le deuxième appareil est bon aussi car il y a les 2 symboles.
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

je viens de tester avec les phares allumés ça donne ceci
Image

cependant je viens de me rendre compte que je n'ai plus de baisse d'intensité,j'ai démonté vite fait le régulateur tout à l'heure,ça aurait résolu mon souci ??
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par JPB »

A première vu tu as plus de 15 Volt. :(

Et ça peut augmenter à chaud. :?
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

Tu as environ 15.5V avec les phares, c'est un peu trop, le régulateur devrait limiter à 14.5V maximum (on peut tolérer 14.8 V).

Si tu appuies sur l'accélérateur, l'aiguille bouge ?
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

alors phares allumés,moteur tournant au ralenti l'aiguille oscille entre 15 et 16,et si j'accélère l'aiguille chute à 14 :suspect:

les phares s'éclairent nettement plus si j'accélère,c'est normal tout ça ou mon régul est hs ?
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

Bizarre, que la tension baisse quand tu accélères et qu'à l'opposé, les phares éclairent plus :suspect:

Mais, bon, une oscillation entre 15 et 16 V signifie de toute façon qu'il y a un problème dans le régulateur.

Il est possible de le changer, mais il coûte parfois presque aussi cher qu'un échange standard de l'alternateur. D'autant qu'il faut regarder si les pistes du rotor ne sont pas creusées (à l'endroit où les charbons frottent), car dans ce cas, c'est changement direct de l'alternateur.
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

quand j'ai acheté la voiture je suis allé en casse en chercher un d'alternateur,bon c'était un occas pas un échange standard,je pense que je vais aller en chercher un mais en échange ce coup ci.

je risque quoi concrètement à rouler comme ça ?

en tout cas merci énormément pour les réponses rapides :bien:
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

kity a écrit :je risque quoi concrètement à rouler comme ça ?
1 - de griller toutes les ampoules (feux, compteur, ...)

2- endommager la batterie par surtension (dégagement gazeux de l'électrolyte avec risque d'un départ d'incendie).

3 - elle est de 1998, donc je suppose que c'est une injection électronique, il y a un risque de griller le calculateur bien que ce dernier doit être théoriquement protégé contre la surtension.
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

effectivement c'est une injection

bon ben je crois que je vais investir de nouveau,je vais éviter la casse cette fois ci
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par adrec »

kity a écrit :bon ben je crois que je vais investir de nouveau,je vais éviter la casse cette fois ci
C'est plus prudent en effet. Fait un tour sur Oscaro (sans vouloir faire de pub), les alternateurs sont généralement vendus à des prix imbattables (surtout quand il y a des promos). Par contre, il ne faut pas oublier qu'il faut leur retourner la pièce à tes frais (il n'apprécie pas qu'on dépose directement la pièce chez eux !!).

EDIT: remarque, Nancy => Gennevilliers, la question ne se pose pas :rirejaune:
Dernière modification par adrec le dim. 27 févr. 2011 18:55, modifié 1 fois.
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Re: baisse de tension des phares et de la soufflerie de chau

Message par kity »

je vais jeter un oeil sur Oscaro(j'y ai commandé mes plaquettes pour la 205 justement la semaine passée)et j'irai voir chez Pièces Auto 54 ils font de l'échange standard,j'irai au plus intéressant

ce soir j'irai tester si il y a une différence ou pas

en tout cas merci encore c'est vraiment sympa de m'avoir aidée :cote:
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