baisse du liquide de refroidissement

Topics anciens ou à trier ...
fred480
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 22:56

baisse du liquide de refroidissement

Message par fred480 »

bonjour

j'ai un souci :shock:

j'ai depuis 1 mois une fuite du liquide de refroidissement, je m'en suis aperçu car j'ai une flaque sous le capot et ce n'est pas de l'huile ; Après vérification du niveau du liquide de refroidissement, c'est bien ça.

j'ai remis du liquide plusieurs fois de suite et toujours une perte de liquide.

la quantité est la suivante, en 10 jours du niveau maxi je suis passé au niveau intermédiaire du minimum.

j'ai vérifié le conduit du réservoir au radiateur et du radiateur au moteur, pas de fuite à ce niveau. du moins j'ai rien remarqué mais dans tous les cas la fuite n'est pas visible sur cette partie là au visuel ou au toucher, pas d'écoulement !!!

est ce que quelqu'un a une idée ? est-ce grave ?

merci pour votre aide

fred
205 Junior de 1988
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par chtit205 »

soit tu a une fuite quelque part, durite, radiateur, different joint genre sur le calorstat etc....

ou alors l'eau est consommé par le moteur, donc joint de culasse

y a t-il de la fumée blanche qui sort du pot d'echapement ? pas seulement a froid quand tu demarre, qui serait de la condensation dans l'echapement, mais tous le temps ?

sinon fais tourné le moteur jusqu'a ce qu'il soit chaud, eteint le et attend au minimum 3H

tu ouvre le bouchon du vase d'expension, et si tu entend un PSCHIT c'est le joint de culasse
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par JPB »

Vu qu'il y a une flaque sous le moteur, c'est une fuite. :wink:

Il ne te reste plus qu'à en trouver l'origine. :clin:
Oui c'est grave. Tu peux endommager le moteur à rouler comme ça. :0
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ALPHA
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 21:41
Localisation : VAL DE MARNE

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par ALPHA »

Regarde la pièce qui fait le raccordement entre la durite qui vient du chauffage et celle qui alimente le radiateur (Pompe a eau).En y mettant la main (moteur a froid bien sur) tu peux voir si c'est sec ou pas.Peut etre juste a serrer si ca fuit de la.

Mets un carton et tu pourras a peu près voir d'ou ca vient.
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par fou du puits »

moteur froid passe ta main sur toutes les durits, tu verras bien la quelle est humide !
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
fred480
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 22:56

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par fred480 »

Bonjour à tous,

Je fais un retour groupé pour toutes ces explications.

Je vais tenter de m'expliquer avec photos à l'appui car comme je l'indique dans mon post de présentation je n'y connais rien du tout mais je suis plein de bonne volonté.

Photo 1 - Vue d'ensemble :
Image
1. réservoir ou je rajoute l'eau de refroidissement
2. conduit du réservoir au radiateur
3. non visible mais emplacement du radiateur
(je présente plus par principe car je me doute bien que vous connaissez tous l'emplacement et l'utilité de chaque pièce :langue3: )
--> Alors j'ai suivis le conseil de suivre avec la main le conduit du réservoir au radiateur et je ne trouve pas de fuite d'eau, je rajoute que le tuyau n'est pas abimé.

Photo 2 - Vue haut et gauche du radiateur :
Image
1. tuyau du radiateur vers moteur (mais je ne sais pas quoi exactement, peut-être peut-on m'expliquer ?)
2. conduit du réservoir au radiateur
--> Ici idem j'ai suivis le tuyau du radiateur au moteur et je ne trouve pas de fuite d'eau, je rajoute que le tuyau n'est pas abimé.

Les photos suivantes c'est pour que vous me disiez ou se trouve la durite, Pompe a eau, calorstat ?!
Vous me citez des pièces et je ne sais pas à quoi elle ressemble et encore moins ou elles se trouvent ! :oops:

Photo 3 - Vue du haut - radiateur coté droit :
Image
Photo 4 - Vue de coté - sortie radiateur coté droit :
Image
Photo 5 - Vue du haut - branchement moteur après sortie radiateur coté droit :
Image

Merci encore pour votre aide à tous. :bien:

Fred
205 Junior de 1988
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par Marcalex »

Je ne comprend pas trop, si tu as une flaque regarde juste au dessus de celle ci??
205 XAD - 414000kms
willo6885

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par willo6885 »

salut je ne sais pas si ta voiture surchauffe mais si c'es le cas alors peut-etre es-cu au calor-stat. pour verifier si il fonctionne bien tu le demonte et tu le mets dans une casserole remplie d'eau que tu fait BOUILLIR.
si le resort du calor-stat se comprime c'es qu'il es en parfait etat de fonctionement :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par chtit205 »

bon alors voila, le calorstat c'est la piece qui se trouve au bout de la grosse durite sur ta derniere photo
en fait c'est une piece qui va s'ouvrir avec la chaleur de l'eau et qui va donc laisser passer le liquide de refroidissement vers le radiateur
cette piece a donc un joint qui peu fuire

en plus juste en dessous je vois que ta boite est bien degueulasse, alors est-ce de l'huile ou bien du liquide de refroidissement ? liquide qui a pu couler du calorstat sur la boite, et coulé le long jusqu'a gouter par terre


et la pompe a eau en fait est sur la gauche du moteur, dans le bas, sous le cache plastique de la couroie de distri, car la pompes a eau est entrainer par la couroie de distri

Image
By chtit

mais comme dit marcalex, vu que tu a une flaque sous le moteur, sa devrait etre tres simple a trouver d'ou sa fuite, quand tu viens de t'arreter tu regarder d'ou tombe les goutes d'eau et tu devrais trouver

sinon prend nous des photos de sous le moteur :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
ALPHA
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 21:41
Localisation : VAL DE MARNE

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par ALPHA »

Visualise ton vase d'expansion.Tu as juste en dessous du carbu une durite qui vient de ton circuit de chauffage et qui alimente ton carbu et qui se raccorde à la pompe a eau.De ta pompe a eau une autre durite plus grosse part de cette pompe a eau et se raccorde en bas de ton radiateur.Passe la main pour voir si il une fuite.C'est peu etre le joint à changer

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 383085.htm
willo6885

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par willo6885 »

je viens de voir sur la photo numero5 que sous ton calorstat c'es bien deguelasse :suspect:
verifie ici en priorité car je pense vraiement que ça peut venir du joint du calorstat :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
fred480
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 22:56

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par fred480 »

si je comprends bien que vous appelez une "durite" c'est le joint entre le tuyau est la pièce mécanique moteur de la pompe à eau ou bien le calorstat ?
205 Junior de 1988
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par Marcalex »

une durite c'est un tuyeau en plastique noir souple
205 XAD - 414000kms
fred480
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 22:56

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par fred480 »

Marcalex a écrit :une durite c'est un tuyeau en plastique noir souple
euh :oops: et donc si une durite c'est un tuyau en plastique noir et souple, est ce que tous les tuyaux sont des durites, car je crois en avoir vu plusieurs sous le capot ?
205 Junior de 1988
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: baisse du liquide de refroidissement

Message par chtit205 »

ben oui, durite ce sont simplement des tuyau

sous un capot y'en a plein, sa peut etre des durite d'air, de liquide de refroidissement ou d'essence/gazoil :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Retourner vers « Archives »