Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Topics anciens ou à trier ...
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par chlalex »

Bonjour à tous. Face à l'augmentation du prix de l'essence j'ai fait une petite recherche sur le web pour tenter de trouver une solution magique pour baisser sa consommation, et je suis tombé la dessus : http://pagesperso-orange.fr/quanthommes ... ec2006.htm
Personnellement je ne crois pas que cette astuce fonctionne en pratique, mais il faut reconnaitre que l'explication téhorique tient la route. j'aimerais avoir vos avis la dessus. En même temps l'expérimentation de cette astuce ne coute rien pour un bon bricoleur et j'ai bien envie de la tenter.
Avatar du membre
lego74
Forumeur
Forumeur
Messages : 371
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:26
Localisation : Annecy dans la Yaute!

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par lego74 »

Consomation sans AVEC :lol:
205 GTI
Avatar du membre
Mathieu P
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 16:14
Localisation : Ariège (09)

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par Mathieu P »

A mon avis il doit y avoir un effet néfaste quelque part !
C’est comme l’ajout de soit disant ‘‘puces’’ pourquoi y aurait-il moyen comme ça en 10 minutes d’améliorer le rendement d’un moteur, alors que les équipementiers et les motoristes passent des mois à développer les moteurs en ayant pour seul objectif une optimisation maximum. Tout ça, ça me laisse perplexe. Après peut être que je me trompe mais je souhaiterai quand même avoir l’avis d’un ingénieur en fluides.
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par chlalex »

Mathieu P a écrit :A mon avis il doit y avoir un effet néfaste quelque part !
C’est comme l’ajout de soit disant ‘‘puces’’ pourquoi y aurait-il moyen comme ça en 10 minutes d’améliorer le rendement d’un moteur, alors que les équipementiers et les motoristes passent des mois à développer les moteurs en ayant pour seul objectif une optimisation maximum. Tout ça, ça me laisse perplexe. Après peut être que je me trompe mais je souhaiterai quand même avoir l’avis d’un ingénieur en fluides.
Je suis de ton avis, moi même je pense que si c'était vraiment la solution miracle les constructeurs y auraient pensé avant. Mais bon ça laisse réveur face à la simplicité de réalisation.
Avatar du membre
Mathieu P
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 16:14
Localisation : Ariège (09)

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par Mathieu P »

C’est sur qu’une solution aussi évidente je pense qu’il y a longtemps qu’ils s’en serviraient pour améliorer leurs moteurs.
Mais ce qui m’énerve le plus c’est les gens qui sont persuadé que l’on peut améliorer aussi facilement un système aussi complexe (je parle surtout pour les moteurs à injection). J’ai effectué un stage chez siemens VDO automotive et quand on voit le travail réalisé pour mettre au point les cartographies des calculateurs, je ne suis pas persuadé que l’on puisse faire mieux avec une petite pièce en plus.
Par contre chlalex si tu fais l’essaie je serais curieux de voir le résultat. Quoi que pour avoir un point de vu objectif il faudrait un passage au banc avant et après à mon avis.
Avatar du membre
mathiax
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 21:15
Localisation : alès

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par mathiax »

il y as aussi le moteur pantone qui circule sur le web mais je ne sais pas si c'est efficace
205 GRD de 1992
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par JPB »

Si, grâce à ce système, plus d'air entre dans le moteur, la dépression située dans le venturi chute et de ce fait le mélange air/essence s'appauvrit, non ? :voyon:
Il faut changer les gicleurs non ? :voyon:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
mathiax
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 21:15
Localisation : alès

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par mathiax »

ouais c'est un truc dans le genre j'ai les plans mais ils sont trop gros et se trouvent sur internet mais c'est quand même un gros truc faut prévoir des pieces de rechange pour si ça foire
205 GRD de 1992
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par Marcalex »

Ce systeme je ne le connais pas mais pour en revenir aux puces, bien sur qu'en changeant la cartographie d'un vehicule recent, on peut modifier sa puissance. (bien sur jusqu'aux contraintes mécaniques)
Sur les tracteurs routiers, j'ai pu voir les usines iveco ou un simple moteur de 8000cm3 pouvait avoir sa puissance étalé de 200 à 350ch uniquement par la modification de sa gestion electronique qui gère la pression du turbo, de l'injection du carburant et de l'admission d'air etc...
Sur certaines autos actuelles les modifications sont également possible
205 XAD - 414000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par 205xs »

Mais pourquoi recherche sur le net comment consommer moins avec sa voiture. Alors qu'il y a deja une solution toute simple.
Apres les pilulle a mettre dans le reservoir et autre machinchose a monter sur l'auto.

Voici LA solution




mARCHE FAINEANT




PS : personne ne doit se sentir vise mais si quelqu'un veut consommer moins ou il tire moins sur l'auto ou il la laisse au parking.
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par Marcalex »

ça c'est vairement de l'economie, nous avons pris l'aisance de prendre notre auto pour un rien, le faite de marcher un peu plus et faire attention a sa consommation permet un gain reel.

Bien sur certains dirons qu'ils ne peuvent pas faire autrement, mais je suis sur que l'on peut quand meme améliorrer les choses dans son quotidien
205 XAD - 414000kms
Avatar du membre
2xpc
Forumeur
Forumeur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 4 mai 2008 15:45
Localisation : Dans la guarrigue

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par 2xpc »

mathiax a écrit :il y as aussi le moteur pantone qui circule sur le web mais je ne sais pas si c'est efficace
Étant donné que c'est sur le même site web (quant-homme), j'imagine que c'est la même chose que pantone : au final leurs systèmes envoient moins d'essence (ou plus d'air, plus d'eau, etc... tout y passe en général, y compris les ondes négatives et le plasma inter sidéral :gene: ) donc forcément ça consomme moins, au détriment de la puissance. Mais l'effet placebo et le fait qu'ils ne "testent" que la consommation fait qu'ils disent que non, la puissance est la même. En général avec un peu plus de questions tu t'aperçois qu'ils se basent uniquement sur leur "ressentit" au volant pour "mesurer" la puissance :suspect:
L'effet placebo est très important sur ce genre de bricole amateur : quand tu montes en voiture avec une personne ayant "monté" un tel système, tu t'aperçois vite que cette personne ne conduit pas du tout comme elle le faisait avant, et ce qui est étonnant c'est qu'en général c'est involontaire : vitesse moins élevée, conduite plus souple, etc... j'ai suivi un collègue fana du pantone et ses expérimentations pendant quelques mois et ça c'est vérifié sur lui et ses collègues "experts pantone" (quand ils sont entre eux on dirait une secte dont les membres partagant un secret millénaire sur l'origine de l'homme, surtout ne vous amusez pas à émettre une critique si vous êtes seuls au milieu :0 ) ...a méditer
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XR de 1992 - 193000kms
Avatar du membre
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par LipFlip »

C'est pas faut tout ça, rien de mieux que limité l'usage de la voiture!
Genre quand on va en ville, on ce gare et on marche! Quand je vois certain prendre la voiture pour ce garer 200m plus loin :roll: ...
En plus, non seulement on bouffe de l'essence pour rien mais on ne gagne pas de temps, et on stresse souvent à trouvé une place. GAIN=ZERO
Remarque à une amie quand elle va faire du shoping :lol: ...
Un exemple parmi tant d'autre...
Avatar du membre
ludows7
Forumeur
Forumeur
Messages : 1227
Enregistré le : mar. 7 nov. 2006 20:29
Localisation : toulouse

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par ludows7 »

il ne faut pas oublier qu'il y aussi le parametre rentabilité qui entre en jeu dans la fabrication des voiture, bien sur qu'il est possible d'améliorer le rendement des moteurs, mais le faire dès la conception rendrait les vehicules bien plus cher que ce qu'il ne le sont déja!

La ces solutions, c'est du bricolage, ca ne coute pas cher, mais le faire en usine en aurait couté beaucoup plus! :wink:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Avatar du membre
Mathieu P
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 16:14
Localisation : Ariège (09)

Re: Baisser sa consommation d'essence Possible ?

Message par Mathieu P »

Marcalex a écrit :Ce système je ne le connais pas mais pour en revenir aux puces, bien sur qu'en changeant la cartographie d'un véhicule récent, on peut modifier sa puissance. (bien sur jusqu'aux contraintes mécaniques)
Sur les tracteurs routiers, j'ai pu voir les usines iveco ou un simple moteur de 8000cm3 pouvait avoir sa puissance étalé de 200 à 350ch uniquement par la modification de sa gestion électronique qui gère la pression du turbo, de l'injection du carburant et de l'admission d'air etc...
Sur certaines autos actuelles les modifications sont également possible
Ça dépend de quelle puce on parle. Parce que à moins de toucher à la programmation du calculateur (reprogrammation), l'ajout d'une simple résistance ne fera que fausser la mesure d'un capteur et donc faire croire au calculateur par exemple qu'il n'injecte pas assez d'essence. Par conséquent il injecte plus et on gagne un peu de puissance. Le problème c'est que à mon sens ce gain se fait au détriment de la pollution par exemple.
Enfin trêve de bavardage c'est n'est de toute façon pas quelque chose d'intéressant pour nos 205 ::d

Pour en revenir au sujet il est vrai que si les gens pensaient plus souvent au covoiturage ou tout simplement à prendre le temps de marcher ils consommeraient moins. Il est vrai que beaucoup de gens prennent la voiture pour des trajets ridiculement court. :-(:
Répondre

Retourner vers « Archives »