[Réglé] Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

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JPB
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par JPB »

amdek a écrit :Salut !
Fais tes mesures : batterie débranchée / moteur allumé (tout équipement éteint) / régime accéléré.

Pour les fils de tes cosses, je parlais des brins des fils eux même, les miens par exemple n'étaient plus brillants du tout, gris à moitié cassés du coup j'ai tout refait.

Après, une batterie qui a été à plat (décharge > 25%) est irrémédiablement dégradée mais on lui redonne une seconde vie avec une charge longue...

Et par hasard quand ton voyant batterie s'allume, c'est pas quand ton moteur est froid et que tu débrayes? (à la limite de caler). Parce que si ta batterie était un peu faible + masses moyennes + moteur froid ça peut faire ce que tu dis depuis le debut
C'est ambiguë comme conseil, là. :)
On a l'impression que tu conseilles de faire la mesure batterie débranchée et moteur en route. :?

Il vaudrait mieux l'écrire comme ceci:
- Batterie débranchée et contact coupé (13,6 V)
- Moteur en route et tous équipements éteints
- Moteur en route à 2000 Trs/mn (14,6 V)
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amdek
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par amdek »

JPB a écrit :C'est ambiguë comme conseil, là. :)
On a l'impression que tu conseilles de faire la mesure batterie débranchée et moteur en route. :?

Il vaudrait mieux l'écrire comme ceci:
- Batterie débranchée et contact coupé (13,6 V)
- Moteur en route et tous équipements éteints
- Moteur en route à 2000 Trs/mn (14,6 V)
Effectivement j'ai hésité à modifier, je voulais faire (trop) court, ayant tendance à rallonger mes post à chaque fois... C'est beaucoup plus clair ainsi :cote:
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut à tous ! Et merci pour les conseils !!

Alors j'ai l'impression que c'est un souci d'alternateur tout de même...

je m'explique :

moteur éteint et froid : 12,6 V
j'allume le moteur : pas de voyant. Je monte le régime : 13,8 V environ, voire jusqu'à 14V. Je mets les équipements, lumières, autoradio, etc... ça descend, mais ça reste au-dessus des 13V.

Je coupe. Je suis content ! Et la je rallume le moteur (5 min après) : voyant un peu allumé, batterie à 12,8V, même en accélérant.

J'ai gratté toutes les fixations. Les câbles semblent OK, j'ai pas pu faire de photo hier soir mais bon.

Le problème est apparu au 2ème démarrage, sans rien toucher entre les 2 (ça marche / ca marche plus) donc je pense pas que ça vienne des câbles ? D'ailleurs niveau masse, que je mesure la tension de la batterie aux bornes, ou alors au + et à l'aile, ou au + et à la BV, j'ai la même mesure.

Si l'alternateur a des coups de motive, et pis des coups de pas envie, ça doit venir de lui ?

Ca commence à en faire des pages à mon petit problème :gene:
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Ah et sinon pas de souci amdek pour la réponse, j'avais compris ce qu'il fallait :)
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Ah et sinon je vais aussi essayer rapidement de remettre ma vieille batterie pour voir si le souci est le même !
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par amdek »

moteur éteint et froid : 12,6 V
Bon ta batterie déjà elle est trop faible tu devrais avoir 13,6 à peu près, donc ça tire trop sur ton alternateur (qui commence à avoir de la bouteille vu les charbons), JPB disait que rouler avec une batterie HS flinguait l'alternateur.
Je monte le régime : 13,8 V environ, voire jusqu'à 14V
Ca devrait monter à 14,6v , mais je sais pas si une batterie HS ou fatiguée peut "brider" la tension de l'alternateur...

Donc je sais pas trop si tu devrais faire une charge longue sur ta batterie ou la changer, et changer ton alternateur ou pas, je suis un peu paumé dans tes symptomes :gene:

Par contre le fait que les symptomes soient plus flagrants après le 2eme démarrage montre bien que le fond de charge de ta batterie est bien fatigué... Plus d'infos : http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 58465.html
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut amdek,

ouais elle a l'air un peu faiblarde... jsuis deg elle est quasiment neuve... 3 mois. Alors que l'autre a tenu 9 ans !

Je vais remettre la vieille batterie, faire une charge longue de la nouvelle, et on verra bien avant de changer quoi que ce soit !
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Ah oui ! J'oubliais ! Important ou pas : j'avais oublié de rebrancher la masse sur mon amorto gauche en le remontant après l'embrayage. Je l'ai remonté hier soir, mais pas de changement significatif ! Ca aurait pu endommager la batterie/câble/alternateur ?
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut !

Bon petit test ce matin, mais sans rouler (je vais au boulot en vélo !)

A froid : batterie 12,8V

moteur allumé : la tension descend dans les 10V au démarrage, et puis ensuite stabilise à 12,5V, même en accélérant.

DONC : alternateur, MAIS le voyant ne s'est pas allumé ! Même pas un peu !! Alors qu'avant de démarrer, tous les voyants sont allumés, donc celui de la batterie. Donc le voyant fonctionne.

Ah ça m'énerve ces infos contradictoires !! :gene:
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par laurent48 »

moi quand je suis tombé en panne d'alternateur, c'était au lever du jour, je m'en suis aperçu en voyant les phares baisser, je me suis rentré en laissant seulement les veilleuses, mais à aucun moment le voyant de charge s'est allumé, donc, ne pas se fier à ce détail!
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par JPB »

Contrôles que la cosse plate du petit fil (celui qui allume et éteint la lampe justement), n'est pas lâche. :wink:
Il est branché sur l'alternateur. :)
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut laurent48,

intéressant ton commentaire, car moi la loupiote fonctionne pas souvent quand j'ai que 12,8V en sortie de batterie moteur allumé.

JPB, je vais regarder ça quand je rentre, mais bon ça sera que la semaine prochaine;

Merci encore de votre aide !
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut à tous !

Bon ben la cosse n'est pas lâche, j'ai changé l'alternateur tout juste car j'avais plus d'idée !!

J'ai cet alternateur :

Image

Et lorsque je le branche, j'ai le - qui va nulle part : normal ?? Car sur mon vieil alternateur, je l'avais pas cette tige avec le - noté !

Photo montage : Image

J'ai démarré, pas de souci, pas de voyant, mais j'ai pas roulé encore. La batterie est chargée à 100%

J'ose pas trop rouler avant de savoir !!
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par donpipo »

Oui, normal. Ne t'avises pas de le brancher! Laisse ce (-) tranquille.
Le (+), l'excitation et c'est tout.
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Ok Merci! Le + va directement à la batterie ?

Car j'ai roulé avec ce matin, le voyant ne s'allume plus mais la tension monte toujours pas :( du coup aucune idée maintenant. ..
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