[Réglé] Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Bonjour !

Alors historique :
- j'ai changé mon embrayage : aucun souci de ce côté
- j'ai changé ma batterie il y a 2 mois : nickel

Depuis que j'ai remonté mon embrayage (quasi sûr que c'est en même temps), mon voyant de batterie reste rouge faiblard lorsque je roule. Il est un peu rouge, si j'accélère, il est moins rouge, des fois il disparait...

et hier soir, je roule, je roule, et là, les phares baissent, l'autoradio se coupe... et pas moyen de redémarrer en partant. 15 minutes de câbles avec un collègue, ça repart : éclairage faiblard, je met pas la radio... puis je décide de rouler sans phares (juste les veilleuses) car la luminosité était pas pire... je roule au pas, à ce moment la le voyant de batterie est bien rouge tout de même ! Et là d'un coup : tout repart ! Les lumières à fond, le voyant qui disparait, et là impec j'ai pu rentrer sans aucun souci !

Alors, à votre avis ? Je pense avoir mal rebranché mon alternateur en remontant mon embrayage, mais comment le savoir ? J'ai un testeur de batterie, il me met dans les 12 V moteur coupé, et 13.5 V moteur en marche...

Si vous avez une photo des fils qui relient l'alternateur aussi, je suis preneur !

Merci !
Modifié en dernier par Gaetan7TB4 le mer. 10 juin 2015 08:19, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1992 - 180000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par amdek »

Je dis peut-être des bêtises mais si vraiment t'avais mal rebranché l'alternateur (pourtant y'a bien qu'une seule fiche non?), ta batterie serait déjà morte avec tous les démarrages que t'as fait.

Ca me fait penser plutôt à une courroie mal tendue, ou peut-être aussi des cosses de batterie oxydées/mal serrées... Vérifie les masses aussi, en particulier celle qui se branche sur la boite de vitesses il me semble.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :Je dis peut-être des bêtises mais si vraiment t'avais mal rebranché l'alternateur (pourtant y'a bien qu'une seule fiche non?), ta batterie serait déjà morte avec tous les démarrages que t'as fait.

Ca me fait penser plutôt à une courroie mal tendue, ou peut-être aussi des cosses de batterie oxydées/mal serrées... Vérifie les masses aussi, en particulier celle qui se branche sur la boite de vitesses il me semble.
Voilà, c'est probablement ça. :bien:
Tu as mal serré la cosse de la tresse de masse sur la boite de vitesse lorsque tu as refais ton embrayage. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut !

Merci amdek et JPB ! Je pensais bien à un mauvais serrage quelque part vu le "retour à la normale" soudain !

Bon je vais aller tout resserrer, enfin tout frotter déjà pour désoxyder et resserrer ensuite.

Merci beaucoup de votre aide rapide !!!
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je m'améliore muahah ! :mrgreen:

De rien, fais nous signe si c'était bien ça :bien:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

je suis un peu du même avis qu'amdek, la courroie pas assez tendue, j'ai vu ce cas sur une voiture, le gas se demandait pourquoi sa batterie se déchargeait, et c'était tout simplement elle qui patinait!
205 Junior
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut !

J'ai démonté les connexions hier, rebranché la batterie, roulé un peu (mais pas bcp), et aucun signe de problème.

Je ne pense pas à un souci de courroie, ça s'entendrait non ???

Je testerai sur une plus grande portion, mais pas avant 15 jours, je roule peu !

Merci encore en tous cas.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Gaetan7TB4 a écrit :Salut !
Je ne pense pas à un souci de courroie, ça s'entendrait non ???
Merci encore en tous cas.
pas forcément, mais tu peux le voir facilement à la main, déjà en faisant tourner la turbine de l'alternateur, si ça tourne facillement, pas assez tendue, si ça résiste, c'est bon!
205 Junior
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut !

Bon le souci est revenu hier !! Je roulais : pas de souci. Je coupe le moteur, je redémarre : voyant faible.

Je teste ma batterie, au testeur : environ 13V, moteur coupé (je l'ai rechargée à bloc la veille). Moteur allumé : 13V tout pareil. J'accélère, pas d'augmentation de tension ! (mes valeurs sont approx car j'avais pas mon multimètre juste un testeur à 2balles)

Je teste ensuite en branchant le testeur au + batterie et direct à la masse de la BV : idem. Je dirai donc : pas de souci au niveau du branchement masse de la BV !

Bref, je repars ensuite, le voyant est faiblement allumé, et au bout de 2-3 km, il s'est ré-éteint, et je suis rentré sans encombres.

J'ai vérifié la courroie, pas de souci : tension normale, elle glisse pas, couine pas, l'alterno tourne bien quand le moteur tourne...

Je joints une photo avec les fils que j'ai touchés.
Image
J'ai touché au fil bleu et au faisceau qui est caché par une espèce de bouchon.
Peut-être un branchement mal fait à le remonte? En admettant (j'en suis pas sûr mais bon) que j'aie branché à l'envers des trucs en remontant mon embrayage (car le souci arrive depuis ce changement), j'aurais pas déjà tout cramé ?? Mais bon si j'avais mal rebranché le démarreur, ça démarrerait pas...

En fait ce qui m'embête c'est pourquoi l'alternateur tomberait en panne direct après le changement d'embrayage ? Ca me parait une drôle de coïncidence.

Je pense que je vais finir par changer l'alternateur !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Les charbons d'alternateur sont probablement en bout de course. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut JPB,

oui je pense aussi : hier soir, trajet à l'aller : pas de voyant, pas de souci.

Au retour : voyant faiblement allumé, qui vire presque au rouge vif au feu rouge (au ralenti quoi), qui refaiblit ensuite, et qui s'éteint pour finir : plus de souci. Je rentre chez moi, je m'arrête 2 min, je re-démarre, et là voyant faiblement allumé, et batterie qui passe pas les 13V, même en poussant le moteur.

Donc si c'est les charbons, c'est l'alternateur complet à changer ??

Ca m'a troublé cette histoire d'embrayage, vu que le souci est apparu en même temps pour l'alternateur, mais en fait ça n'avait rien à voir ^^

Ce soir je regarde ma ref d'alternateur, et je commande ça, en neuf j'ai vu que je m'en tire à une 50aine d'euros, je vais peut-être pas m'embêter et risquer l'alternateur 2nde main de la casse.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je suis pas certain mais il me semble que c'est pas bien compliqué de changer juste les charbons, par contre si l'alternateur a pas mal de kilometres dans la tronche autant le changer
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Merci amdek pour la réponse rapide !

J'avoue que je pensais tout changer... après j'ai trouvé des charbons, c'est vraiment pas cher ces bêtes là !! Du coup ça peut valoir le coup... j'ai regardé pour trouver une fiche, mais ya plus de photos sur la fiche de Planète205 :pleur3:

Les charbons, c'est ça ? http://pieces-auto.oscaro.com/balai-en- ... 528-606-gf
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oui c'est bien ça.

Tiens regarde ici (cette sal***rie de Imagehack n'a pas frappé ce topic :gene: )
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57940.html

Avant de faire quoique ce soit tu peux peut-être même vérifier visuellement leur état, il y a une marque qui témoigne de leur bout de course dessus, je sais pas si c'est facile à voir par contre.
Opération "rare", le régulateur peut être remplacé, par exemple, par un régulateur BOSCH : 1.197.311.018 (maintenable) ou Beru ou HÜCO (moins cher mais pas maintenable).

Si vous avez le choix, prenez un régulateur "maintenable".
Le régulateur de gauche est conçu de manière à pouvoir remplacer ses balais, pas celui de droite.
Le remplacement du régulateur vous fait bénéficier de balais neufs.
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Ah cool le lien merci !!

Je vais démonter ça d'ici peu on verra bien si j'arrive à déceler une usure des charbons. Au pire au lieu de changer les charbons, je peux changer le régulateur ? C'est plus simple, ou pareil niveau difficulté ?

NB : ah en fait je viens de voir le prix des régulateurs c'est le même que l'alternateur complet ! A ce compte je change tout !
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »