Besoin d'aide pour ma 205 xs

Pour les rendez vous des 205istes des environs de Paris...
Lou McRawmey
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Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par Lou McRawmey »

Bonjour à tous,
J'aimerais faire une réfection moteur parce que le joint de culasse de ma voiture xs de 91 montre des signes de faiblesse. J'aimerais en même temps changer les joints de queues de soupapes, faire la distribution qui à 10 ans, et changer tout ce qui n'est plus en état. Les devis des garagistes sont complètement hors de portée de mon budget d'étudiant. J'ai beaucoup de trajet à faire au mois d'août et je veux que la voiture soit le plus fiable possible. Si quelqu'un du forum pouvait m'aider en sachant que je lui donnerai des sous en vue de la réparation à faire, mais aussi qu'un connaisseur me donne l'état général de la voiture. J'achèterais les joints et on ferait ça ensemble étant donné que je n'ai pas du tout l'outillage et que tout seul je pense ne pas y arriver sans faire de dégâts...
J'espère que quelqu'un est prêt à m'aider ça me sauverait je perds un peu espoir...
J'habite dans le 78, je peux me déplacer facilement
Voilà sur ce je vous souhaite une bonne journée
Louis
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JPB
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par JPB »

Salut Louis,

Dis moi quand tu peux venir à Orsay dans le 91. :)
Je regarderais dans un premier temps de quoi il retourne et s'il y a vraiment un joint de culasse à faire. :wink:

Je t'envoie mon adresse par MP. :)

JP
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Lou McRawmey
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par Lou McRawmey »

Salut JPB,
C'est super gentil à toi ! Je peux venir avant le 13, sinon ce sera après le 19, pour les pièces tu as du stock ou j'achète tout de mon côté ?
Merci encore,
Louis
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donpipo
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par donpipo »

Passe voir JPB avant le 13 et tu sauras quoi acheter. JPB ne stocke rien si ce n'est sa 205 Green :mrgreen:
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JPB
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par JPB »

Comme le dit Alex, passes me voir et on verra quoi faire et quoi acheter. :)
Tu me passes un coup de fil la veille du jour où tu dois passer et c'est bon. :)
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Lou McRawmey
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par Lou McRawmey »

Bonjour à tous,
Mardi je suis passé chez JP qui m'a donné de précieux conseils et à inspecter mon tu3s. Pas convaincu du joint de culasse on va faire en sorte que le moteur soit en meilleur état qu'il l'est aujourd'hui. J'ai eu un problème de faisceau qui a brûlé à cause d'une bêtise de ma part, la batterie est restée branchée quand j'ai changé ma ligne d'échappement, le col de cygne est venu touché l'alternateur qui a chauffé tout le faisceau qui s'est mis à brûler. Heureusement aucune pièce n'est morte, et aujourd'hui je suis allé dans une casse à Mery sur Oise et le gars m'a tout changé pour pas grand chose, il m'a aussi donné l'allume cigare, le cric et du liquide lave glace, c'est toujours ça de pris :bien:
(Comment on démonte l'allume cigare ? Impossible de le retirer en tirant j'ai pas envie de tout casser je vous demande
donc au programme avec JP on va faire;
-changement joint cache culbuteurs
-distribution complète ( au passage qu'elle est là meilleur marque pour un tu3s ?)
-lavage du moteur parce que c'est tout sale là dedans
-changement filtre à air ( la aussi quel est le meilleur ?)
-changement d'une des durites d'eau
-joint de culasse si nécessaire
Le reste on verra avec le temps
Pour la carrosserie j'achèterai un hayon phase avec la rappe qui va bien, d'ailleurs le gars à Mery m'en demande 50 euros c'est cher ?
Ps: j'ai trouvé la deuxième vis de cache distribution d'origine :cote:
Voilà tout je crois que je n'ai rien oublié
Louis
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JPB
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par JPB »

Tu me feras penser à contrôler l'alternateur. :)
50E s'il est beau, de la bonne couleur et avec sigle et rape, ça va. :)

Pour l kit de distribution, pose la question dans "Demande d'information". :wink:
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donpipo
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par donpipo »

Pour le kit, INA ou Conti sans hésitation. Prévois un calorstat et du LDR puisque tu vidanges et une courroie d'alternateur neuve. Marco en a laissé une neuve chez JP. Si JP veut te la céder...
Pour les filtres, Purflux, comme d'origine.
Si tu comptes déculasser, faudra prévoir une pochette haut moteur et des vis de culasse.

Je t'envoie une copie du MP que j'avais envoyé à Marco avec plein de détails.
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par titi95130 »

Hello tous ça est prévu quand :) ! En espérant être la cette fois ci !
Lou McRawmey
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par Lou McRawmey »

Bonsoir,
Mardi j'ai changé une durite d'eau fatiguée, le calorstat, le joint de couvre culbuteurs et vidanger le liquide de refroidissement. J'ai passé le moteur au karscher pour nettoyer les suintements d'huile et ainsi pouvoir détecter d'où provient les fuites. Petit problème maintenant, l'aiguille de température m'indique que le moteur est en surchauffe, les voyants stop eau et huile ne s'allument pas, même avec le contact mais le moteur ne surchauffe pas étant donné que la durite de radiateur est brûlant moteur chaud et que le moto ventilateur se met en route en faisant chauffer. Est ce le calorstat qui est mort, pourtant je viens de le changer, ou bien une sonde ? Comment remettre les voyants d'alerte en fonctionnement ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Louis
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donpipo
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par donpipo »

Ça le fait dès la mise du contact?
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par Lou McRawmey »

Oui
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par donpipo »

As-tu démonté les fiches des sondes? N'aurais-tu pas interverti celle de la sonde de surchauffe avec celle de température?
donpipo a écrit :Les trois voyants surchauffe, pression d'eau insuffisante et STOP doivent s'allumer à la mise du contact, justement pour s'assurer de leur fonctionnement ;)
Le manocontact de pression d'huile allume les trois voyants, le thermocontact de surchauffe n'allume que surchauffe+STOP.

Au contact, c'est par l'intermédiaire du manocontact de pression d'huile (qui indique évidemment une pression <0,8 bar moteur à l'arrêt) que les voyants sont allumés et donc testés.

Moteur tournant, le manocontact est ouvert et se ferme en cas de pression insuffisante donc allumage des trois voyants.
Moteur à l'arrêt et tournant, le thermocontact de surchauffe reste ouvert et ne ferme que si la température atteint 105°C (ou plus).
Tout autre comportement indique un problème de câblage ou de sonde.

Plusieurs pistes à vérifier:
-connexion des sondes de thermocontact température moteur (sonde surchauffe) et manocontact pression d'huile (sonde pression insuffisante),
-branchement des sondes sur leur fiche (pas d'inversion),
-continuité sur le faisceau,
-ou manocontact de pression d'huile HS?

Pour tester le faisceau, il faut mettre les connecteurs à la masse et vérifier l'allumage du voyant.
En cas de non-allumage, vérifier l'ampoule avant de poursuivre.
Dans ton cas, je pense à un manocontact débranché ou HS, et une inversion des sondes d'eau. Ou sinon, un problème de faisceau.

Image

Le calorstat est une pièce mécanique et n'a rien à voir avec les voyants.

Tu devrais ouvrir un sujet à part dans le garage.
Et tenir au courant des interventions ici.
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Lou McRawmey
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par Lou McRawmey »

C'est possible que mes ampoules soit grillées simplement ? Parce que rien n'a été touché dans le câblage alors que tout fonctionnait bien avant que je fasse cramé tout mon ancien faisceau... sinon j'ai un fil blanc avec une cosse qui n'est pas branché et qui rentre dans le faisceau, est ce lui le fautif ?
ImageImageImageImageImage
Je mets des photos pour que ça soit plus parlant
Sinon j'ai fait chauffer le moteur aujourd'hui 15-20 min et l'aiguille de température était stable à 90 degrés donc peut être juste la connectique de la sonde qui était pas bien mise
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donpipo
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Re: Besoin d'aide pour ma 205 xs

Message par donpipo »

Je ne vois pas les photos, c'est vide.
Si l'aiguille de température monte, pas d'inversion.
Si pas d'allumage des voyants au contact, vérifier en mettant la fiche de la sonde du manocontact à la masse si ça s'allume. Comme je l'ai dit plus haut.

Le karcher ça fait du propre mais ça fout la merde. Perso, j'irais pas immerger ma caisse dans un étang pour la nettoyer... L'effet est identique :roll:
C'était pas un karcher eau chaude, j'imagine.
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