Besoin d'un conseil pour démonter mes cardans

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
loizo
Forumeur
Forumeur

Besoin d'un conseil pour démonter mes cardans

Message par loizo »

Salut à tous :)
Toujours dans l'optique de sortir mon moteur, j'ai vidangé ma boite aujourd'hui pour pouvoir enlever les cardans mais je suis coincé.
Sur ma revu technique ils disent de désaccoupler la rotule.

Oui c'est cool mais ... comment ?
J'ai essayé de faire levier avec une barre de crique (tube en acier) et une rallonge (pied de ma chèvre à palan), j'ai tordu le tube ... y'a t'il un truc à savoir en particulier sur cette fichu rotule ?
Merci :)
205 XRD de 1985 - 211111kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: Besoin d'un conseil pour démonter mes cardans

Message par firstcar »

Bonjour,

Heu, question bête : As-tu dévissé le boulon qui tient la rotule au pivot? Sinon regarde la RTA section suspension-train avant-moyeu, il y a un schéma.
Et il y a en fait deux rotules à désaccoupler : celle de la biellette de direction et celle du bras inférieur (celui dont je parle au dessus).

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Et enlève la vis entièrement de la biellette du bras
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

même ordre d'idée, est que la vis a entierement été déposée?(je me suis aussi fait avoir), ensuite, j'ai une barre en fer plat(2 ou 3 cm?), de au moins 1.5 mètre, il faut aussi caler sous le disque et forcer, si la rotule a pas été démontée depuis pas mal de temps, ça résiste!
205 Junior
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Il n'y a pas de questions bêtes :D je ne crois pas (pour le coup je me sens bête...) je vais vérifier ça ^^
benda95280
Forumeur
Forumeur

Message par benda95280 »

laurent48 a écrit :[...]ensuite, j'ai une barre en fer plat(2 ou 3 cm?), de au moins 1.5 mètre, il faut aussi caler sous le disque et forcer, si la rotule a pas été démontée depuis pas mal de temps, ça résiste!
Je ne suis pas plus doué que toi, malgré de nombreux démontage/remontage, j'ai du réussir une fois a le sortir de cette façon, sinon je tord la barre.
J'ai pris la mauvaise habitude de démonté la totalité coté roue ... sa part beaucoup mieux ...

Un truc bête aussi, quitte a tapé sur une vis, autant y mettre l'écrou a fleur vissé dessus, pour limité la casse.
Si il te viens l'idée de monter le disque, gaffe a la force appliqué par la suspension ... :pascontent1:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 205 Junior 954cc - 100% Ethanol
205 Junior de 1988 - 205000kms
duch.com
Forumeur
Forumeur

Message par duch.com »

Bonjour,

Pour démonter les cardans :
Après avoir desserrer l'ecrou des cardans, on lève l'avant, et on dépose les roues. ensuite on enlève la vis de maintien de la queue de rotule inférieure de pivot. (au chasse goupille, si elle résiste) puis on fait levier entre le berceau et la barre stab. Si cela ne vient pas, il se peut que la queue de rotule se bloque en travers, il faut alors exercer une pression sur le disque/moyeu vers la boite en même temps que vous faites levier sur le pivot et là, ça vient (facile à dire) car la queue de rotule ne se bloque plus dans son logement.
après on braque à droite pour le gauche et vice versa...

Pensez toujours à nettoyer les organes démontés (pétrole nettoyant frein wd40...) c'est mieux pour la suite et pour vous
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Merci pour tous ces conseils :)
J'ai réussi à débloquer mes rotules wouhou
Je me sens honteux de ne pas avoir pensé à vérifier si il y avait une vis :(

En revanche je suis sur la cardan droit la et je suis coincé, il ne vient pas.
J'ai désseré les deux vis de 11 du roulement intermédiaire et les ai fait tourné pour libérer le roulement mais je me demande si il n'est pas collé ... quand je tire sur le cardan il n'y a rien à faire :( il ne vient pas :( ça se déboite juste avant le roulement mais celui ci ne bouge pas d'un poil...

[EDIT] En tirant sur le cardant comme un acharné la moitié est venu ... Il reste une barre ... coincé au milieu ... Elle n'est pas sorti de la boite...
Je pense que je m'occuperai de ça une fois que j'aurai sorti le moteur, mort pour mort je ferai une encoche et j'irai comme une brute au burin ...
J'essaierai d'abord de démonter le support du roulement pour voir si c'est bloqué à ce niveau la ou dans la boite...
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Oui il et peu être grippe enlever les vis complet pour être sûr
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »