Apres pas mal d'echanges via le forum, le projet se concretise enfin...
Nous nous lancons, Biwann et moi, dans cette aventure et nous pensons pouvoir nous presenter à l'edition 2009 du 205AfricaRaid.
Le projet est à notre portée mais le cout financier est assez important. De ce fait, nous esperons profiter de la solidarité du forum afin de recuperer quelques pieces ou des solutions aux problemes que nous allons rencontrer..
Et ainsi nous aider à atteindre notre but: la Tunisie en 205
Si vous avez des idées, de l'aide ou des solutions à nous apporter, n'hesitez pas à nous envoyer un MP ou poster ici. Nous vous en serons tres reconnaissant...
Toute aide est bienvenue et nous comptons sur votre generosité...
Un joli autocollant à votre nom sera posé sur notre bolide avec de jolies photos avec le desert en arriere plan...
Le choix s'est donc porté sur une 205 équipé d'un petit moteur leger mais ayant de la reserve de puissance. Ca sera un TU3s que l'on trouve sur les XS
Le hasard faisant bien les choses, c'est justement la voiture que Biwann possede et est pret à utiliser.
Biwann est donc passé chez moi ce week end me presenter sa bete de course....
Une magnifique XS de 90 equipé bien sur d'un TU3s.
La voici:

Premier contact avec la voiture, elle marche fort, tres fort meme
J'ai été surpris par la vivacité de cette auto...
Apres avoir fait un rapide tour d'horizon (je ne parle pas de la Talbot) il y a pas mal de travaux à faire dessus:
-suspensions usées et caisse trop basse
-freins à la ramasse
-circuit de refroidissmenent faineant.
+la preparation obligatoire
-arceau
-protection sous caisse/carter
+entretien periodique "normal"
-distrib
-pompe à eau
-vidange
et un constat lors du montage de la barre anti-rapprochement: un longeron a bougé
De ce fait, pas trop de regret de lui offrir ce voyage qui nous l'esperons ne sera pas le dernier.
Mais cette voiture reste une excellent base pour notre periple.... Pas de grosses reparations à envisager. Le moteur tourne rond et a l'air sain. A n'en pas douter que JPB, notre cher druide planetaire saura nous regler ce berlingot aux petits oignons...
Pas mal de pieces ont été trouvé ou sont à venir nous permetant déjà d'envisager de travailler sur le circuit de refroidissement:
-faisceau de declenchement double ventilo+commande manuel
-support double ventilo+2 ventilos
-radia GTi (ou de rallye si on trouve)
-surveillance de la pression du circuit d'eau
-echangeur eau/huile
Voilà pour commencer nous allons ameliorer rapidement le circuit d'eau/huile afin de faire un maximum de bornes avec et ainsi le fiabiliser.
d'ailleurs, nous recherchons cette piece là: (la patte en metal pour tenir la boite relais ventilo, merci à vous)