"Black out" total quand je tourne la clef a fond !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
LeSageMaboul
Forumeur
Forumeur

"Black out" total quand je tourne la clef a fond !

Message par LeSageMaboul »

Bonjour a tous !

Il m'est arriver une petite mésaventure avec ma 205 hier soir.

Je suis allez au mac do, passage au drive, on me fait patienter sur le coté pour avoir ma commande, de la je coupe le moteur, j'éteins complètement la voiture autoradio compris... Je patiente pour avoir ma commande...

Et quand j'ai reçu ma commande, je vais pour démarrer, je met le contact, tout va bien, je peux remonter ma vitre, les voyant s'allume, et quand je tourne la clef a fond : "black out" plus rien, tout s'éteins, l'heure s'est remise a zéro comme si j'avais retirer la batterie....

Je vais pour ouvrir le capot, et ma copine me dit que poste radio s'est rallumer, j'en déduit que le courant est revenu, effectivement, je peux remettre le contact, je tourne la clef, et même topo !

J'attends un peu pour voir si le courant revient, il est revenu, et la sans rien changer, elle a réussi a démarrer, avec le démarreur qui s'est bien lancer, pas mollement comme si la batterie était déchargé... (d’ailleurs comment on fait pour vérifier la charge de la batterie avec un multimètre? :) )

Résultat : un action que je pardonnerai jamais a ma 205, j'ai manger mon bigmac froid :langue:

Une idée? sachant qu'il y avait une très très légère pluie, la vitre étant ouverte il y aurait pu avoir des infiltration de gouttelette jusqu'au moteur du lève vitre et faire un court circuit?

PS : quand il pleut, j'ai la masse qui est accrocher au radiateur qui "fume", pas d'odeur, j'en déduis que c'est de la vapeur suite a de l'eau qui pourrait effectivement se mettre dessus alors qu'elle est chaude?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée a ce qui bosse, bonne farniente aux autres ;)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 187000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: "Black out" total quand je tourne la clef a fond !

Message par PLGJFL205 »

Problème de batterie et/ou de démarreur.

Lorsque tu as tenté de lancer le démarreur, il a court-circuité ta batterie.

Ceci peut avoir de multiples causes :
a) ton démarreur est en court-circuit ou grippé
b) ta batterie se fait vieille (au fait, quel age a-t-elle ?)
c) les connexions de masse sont oxydées (elles sont sur l'aile gauche et sur la boîte de vitesse)
d) les connexions de puissance sont désserées ou oxydées (cfr. la réponse de JPB ci-dessous)

Pour le point a) regarde ceci
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 56019.html

Pour le point b) on approche de l'hiver, un contrôle/remplacement si nécessaire c'est assez :angel:

Pour les points c) et d) tu lèves le capot et tu y mets les mains.

Et enfin, pour prendre la défence de ta 205, elle a fait de son mieux jusqu'ici et elle attend que tu lui rendes la pareille :coeurs:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 22 nov. 2012 11:48, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Occupes toi de ton démarreur au plus vite. au démarrage, il a court circuité la batterie( normal pour un démarrage) en restant bloqué ( pas normal ) et il a mise à genou la batterie qui ne doit plus être toute jeune, la tension batterie s'est effondré, ce qui explique que plus rien ne fonctionnait quand il est resté collé, le circuit de commande intégré au démarreur est peu etre naze. Regarde aussi du coté des charbons du démarreur qui sont parfois a l'origine de ce problème de colle. il doit y avoir un topic a ce sujet. En tout cas, il faut le démonter et l'inspecter. un démarreur vaut cher, donc ça vaut vraiment le coup d'essayer de le réparer.

Si ça recommence, donne plusieurs coups de clef à molette ou de maillet sur le démarreur ( leger les coups de maillet , hein, il faut juste le tapoter un peu ) ça devrait décoller les charbons mais c'est du dépannage rien de plus, ça recommencera à coup sur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je pense que les cosses de batterie sont oxydées. :)
Il faut virer l'oxyde par trempage dans l'eau chaude. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

LA réponse de JPB qui tue et qui met Out les réponses données plus haut. :gene: c'est vrai que c'est vraiment con de démonter un démarreur si c'est tout bêtement les cosses de batterie. :mrgreen:
LeSageMaboul
Forumeur
Forumeur

Message par LeSageMaboul »

OK merci pour toute vos infos, je devrai avoir du temps ce week end, je vais m'occuper de vos solutions en partant de la plus simple a la plus compliqué a traiter :)

La batterie a etait changer l'été dernier, pour le trempage des cosses, de l'eau chaude tout bete? ou de l'eau demineralisé ou autre?

merci encore :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 187000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Eau "chaude" toute simple et huile de coude au besoin :lol:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

ce serait bien de vérifier le voltage de la batterie, tu demande à la copine de lancer le démarreur pendant que tu contrôle, j'ai eu ce cas ou le voltage était bon au repos et quand on actionnait le démarreur, la tension s'écroulait à 3v!
205 Junior
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Que la tension s'écroule c'est normal. Mais c'est vrai que 3 volts c'est un peu léger. A mon avis la batterie a beaucoup perdu de sa capacité avec l'age. Un démarreur doit pomper dans les 150/200 A, donc un peu normal de mettre a genou une batterie qui a quelques années. doit pas y'avoir beaucoup de batterie qui tiennent le 12 volt sauf peut-être quand elles ont moins d'un an.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Solstice a écrit :Que la tension s'écroule c'est normal. Mais c'est vrai que 3 volts c'est un peu léger. A mon avis la batterie a beaucoup perdu de sa capacité avec l'age. Un démarreur doit pomper dans les 150/200 A, donc un peu normal de mettre a genou une batterie qui a quelques années. doit pas y'avoir beaucoup de batterie qui tiennent le 12 volt sauf peut-être quand elles ont moins d'un an.
:+1:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

La puissance d'un démarreur sur nos Diesel est d'environ 1.7kW
La résistance interne d'une batterie au plomb (neuve) est de l'ordre de 0.01 d'Ohm.

Avec ça, on obtient un courant dans l'alternateur de 180A et une tension en sortie de batterie (neuve) qui tombe un peu sous les 10V.

Y a pas de miracle (pas ici en tout cas :pleure:)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

10:0.01=1000A ( U=RI)

si la résistance interne fait 0.01 Ohm et que la batterie tient 10 Volts en état de court circuit, le courant atteint 1000 A :)
A mon avis la résistance interne est plus élevée parcequ'une batterie qui balance 1000A c'est pas très courant
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Image

Intensité disponible au démarrage jusque 540A
Ceci incluant la résistance interne de la batterie (0.002Ω à 0.01Ω) ainsi que la résistance du cablage et de l'induit (on peut supposer des aimants permanents au stator).

Courant de court-circuit supérieur à 1000A
Ces valeurs sont courantes, il faut toutefois noter que pour des batteries neuves et pleinement chargées, les courts-circuits sont la plupart du temps destructifs (risque d'explosion).
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »